Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

ONAG, ASG : Les causes du rejet

ONAG, ASG : Les causes du rejet

Nous vous dévoilons les raisons du rejet par le tribunal administratif de Cayenne du recours en plein contentieux porté par l’ONAG et ASG. Les associations dénonçaient l’absence de politiques publiques efficaces et le non respect de la loi, pour mettre hors de danger les 1500 habitants de Lalitany et préserver l’environnement de l’orpaillage légal et illégal. L’Organisation des Nations Autochtones de Guyane (ONAG) et l’association Solidarité Guyane n’ont pas su « démontrer l’existence d’un préjudice direct et certain » « notamment moral » induit « par l’État » sur les 1300 à 1500 riverains de Lalitany (selon une estimation de 2014 par le Parc amazonien de Guyane) concluent les juges du tribunal…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • La « demande sort du champ de compétence » du tribunal administratif, disent-ils.

    Presque jour pour jour, un autre tribunal administratif a enjoint le gouvernement d’équiper la jungle de Calais afin d’assurer le confort pour les « migrants ».

    Le confort des migrants illégaux passe avant la cession de l’empoisonnement de la population guyanaise, en particulier des autochtones.

    Le rejet de la requête par le tribunal administratif se trouve dans les contradictions de la justice administrative. D’un côté elle doit veiller au respect de la loi par le gouvernement, d’un autre côté elle cherche à minimiser la responsablitié du gouvernement. Tout dépend de la personnalité du juge, car entre ces deux préoccupations tout est possible et surtout son contraire.
    Le tribunal administratrif ne se base pas sur le droit ni sur des principes. Il se prononce selon des « considérations » subjectives.
    En voilà un exemple éclatant.

  • Il y a aussi une nouvelle technique adoptée depuis peu par les avocats j’ai remarqué dans les médias, pour qu’un recours soit débouté, il y a eu l’exemple avec Anne-Sophie Leclerc: ce sont les statuts de l’association qui porte plainte. C’est la 1ère chose qu’il regardent pour obtenir un rejet de la plainte. Le système judiciaire de la France est partial quand il s’agit de s’attaquer directement à l’Etat. Et on voudrait nous demander à nous de mettre le drapeau français à nos fenêtres? Tandis que notre population guyanaise se meurt à petit feu depuis des années à cause de la pollution par le mercure!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube