vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Le roi du gag : Alain Tien-Liong met l’évêque Emmanuel Lafont à la retraite au 1er janvier !

Le roi du gag : Alain Tien-Liong met l’évêque Emmanuel Lafont à la retraite au 1er janvier !
Exclusif !

Le ring est le propre de l’homme. Et ce feuilleton que d’aucuns comparent volontiers à la fiction mettant en scène les duettistes Don Camillo/Peppone, vient d’accoucher d’un nouveau fait d’armes ! Le président du conseil général Alain Tien-Liong a décidé par arrêté, il y a quelques semaines, de mettre d’office à la retraite, Monseigneur Emmanuel Lafont, 69 ans, évêque de Guyane. Et ce, à partir du 1er janvier prochain ! L’évêque de Guyane, interrogé par nos soins, y voit « un gag ». Le président du conseil génial n’a pas, pour l’heure, répondu à nos multiples appels sur son portable en cette…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

34 commentaires

  • 30 décembre 2014

    Droit dans le mur des lamentations…

  • Alessandro de Sousa Alencar
    30 décembre 2014

    Laïcité de fait sera bien venu.

  • Philou
    30 décembre 2014

    ATL a tort de poursuivre dans une voie qui le conduit depuis le début dans une impasse… Il persiste, signe et va bien finir par couler, au moins aux yeux de ses électeurs qui vont commencer à trouver que cela va leur coûter très cher toutes ces guignoleries présidentielles !
    On arrête pas de lui répéter que seule la loi peut changer la loi. Mais non, il préfère donner des sous, enfin les nôtres, a un avocat qui lui laisse croire qu’ils vont gagner avec des procédures administratives !!!
    Il y a certainement des parlementaires guyanais qui vont lui donner un coup de main, car là, il en a besoin le président génial.

  • 30 décembre 2014

    Ridicule, mais il n’y a personne pour lui dire qu’on attend autre chose d’un Psdt de département. N’y a t-il pas d’autres chantiers? C’est quoi cette bataille qui n’est pas la nôtre. Mettez vos troupes au travail, pour investir enfin et vraiment toutes ces missions qui sont vôtres et sur lesquelles on vous attend, désespérement. Tout est a moitié fait :aide sociale à l’enfance en souffrance, l’aide aux personnes âgées à la tête du client, des propositions en faveur des personnes en situation de handicap inexistantes…; Et vous avez combien d’agents au Conseil général?

  • 30 décembre 2014

    Si l’on vous suit bien les uns les autres, Tien-Liong fait surtout de l’esbroufe ? Mais il arrive à ses fins puisque le représentant de l’Eglise se dit prêt à négocier; Ou alors, l’évêque est le plus raisonnable…

  • 30 décembre 2014

    A t’on idée du montant total des frais engagés par le CG dans cette affaire ?

  • 30 décembre 2014

    Vous êtes incohérents ! Vous parlez de laïcité mais en même temps vous souhaitez que l’argent public finance le clergé ! Donc réfléchissons par l’absurde et finançons toutes les religions ! Le Vatican, état dans l’état devrait commencer à partager ses richesses en payant les prêtres et évêques ! Je suis entièrement d’accord avec ATL de dire « non ». Nous devons être logiques avec nous-mêmes ! Mes impôts ne peuvent pas payer le salaires des prêtres. Qu’il aille jusqu’à la cour des droits de l’homme ! Et très bien que l’évêque soit à la retraite. Il devient petit-à-petit un homme politique, pas un homme de dieu. Vous verrez qu’il sera sur une liste en 2015 !

  • 30 décembre 2014

    Il n’y a pas d’autres stratégies possibles ? En l’occurrence, on a l’impression que Tien-Liong tient un ministère de la parole quand on l’écoute à travers les micros complaisants de Guyane 1ère. Les parlementaires sont-ils actionnés sérieusement par le président du conseil général ? Prennent-ils ce dossier à bras le corps pour faire changer la loi ? Arrèté ké kouyonnades !!!

  • skol973
    30 décembre 2014

    J’ apporte mon soutien au Pdt du Conseil général car son combat est juste au lieu de faire comme son opposant de la région, qui gaspille l’argent des contribuables en louant un hélicoptère pour aller distribuer des jouets dans les communes de l’ intérieur. Les jeunes de l’ intérieur ont besoin de structures pour évoluer et non des jouets afin que les adultes puissent voter pour le Petit SARKO pour la collectivité unique en 2015.

    • 30 décembre 2014

      Ah ? Vous avez un enfant à faire embaucher au CG ?

      • skol973
        30 décembre 2014

        Mon fils travaille à l’ étranger et il n’ attend rien de nos élus, idem pour moi. J’ espère que le Pdt du CG aura gain cause suite au courrier adressé à Mr le premier ministre le mois dernier.

  • 30 décembre 2014

    Tout n’a pas été perdu, Me Lingibé s’est enrichi de dizaines de milliers d’euros d’honoraires du conseil général… Nul doute qu’il saura aider son copain ATL dans les moments difficiles.
    En tout cas, ATL nous a une fois de plus démontré sa totale incompétence. Mais son incapacité totale à faire une phrase intelligible et construite nous avait déjà mis su la voie.
    ATL est donc appelé à de futur grandes responsabilité, on pense déjà à lui en 2016 pour animer la cage aux perroquets du zoo de Montsinéry. Parler pour nee rien dire, ça le connait !

  • 30 décembre 2014

    Marabout, tu dépasses les bornes courageusement abrité derrière ton anonymat. Le clavier te provoque une érection incontrôlée ? Plus sérieusement, à la lumière de cet article bien troussé (dommage que M. Tien Liong n’ait pas daigné semble-t-il s’y exprimer), on dira que l’évêque a raison sur la forme et tort sur le fond tandis que le président du conseil général a tort sur la forme mais raison sur le fond. Toutefois « adversaire acharnée de l’arbitraire, la forme est la sœur jumelle de la liberté », disait Rudolf Von Jhering…

    • 31 décembre 2014

      ATL a aussi tort sur le fond, car non seulement le CG est une autorité exécutive et non législative, mis en plus, il a fait voter par le CG une résolution garantissant la prise en charge de 32 prêtres. A sa décharge, disons que comme il ne sait ni lire, ni écrire, il ne devait pas être au courant de ce qu’il a fait voter…

      • 31 décembre 2014

        Dis Marabout d’ficelle… Tu as le même humour que ma coiffeuse de droite avec ses bagues en or

  • 30 décembre 2014

    moi aussi j’apporte mon soutien a ATL!! non mais on est où là? au moins lui n’a rien a cirer de savoir si on va voter pour lui ou pas pour l’assemblée unique. Ce qui le dérange et il le dit bien, le CG n’a plus les moyens de payer des prêtres qui ont normalement fait vœux de plein de choses me semble t’il!! J’irais jusqu’à dire que si nos hommes politiques avaient autant de couilles que lui la Guyane et les guyanais seraient mieux respectés. mais c’est tellement mieux de faire de la politique politicienne, de pleurer partout en disant  » regardez , c’est moi qui fait, c’est moi qui ai eu l’idée avant, snif!!!, alors votez pour moi!!! »pour que je vende le pays bref!!! il était temps comme il le dit si bien de sonner la fin de la récréation. Tu as choisi d’être homme d’église tu assumes! Et si il faut passer par là pour que cesse cette anomalie qui dure depuis bien trop longtemps je suis tout a fait d’accord.. Nous sommes dans un monde où la « justice » est souvent injuste! Pourquoi la Guyane serait elle la seule a garder cette foutue spécificité alors que quand on en réclame d’autres on nous traite de pleurnichards?

  • 30 décembre 2014

    Ca y’est les aficionados débarquent. Il y en a qui n’ont toujours pas compris que dans un état de droit, il y a des règles et des procédures à respecter. Sinon c’est la République bananière. La justice vient de le rappeler…En revanche, le conseil général a les moyens pour payer sur deniers publics son surreffectif ! Combien d’agents de cette collectivité, peut-on le savoir, il s’agit de deniers publics. La Chambre régionale des comptes dénonçait déjà leur surnombre il y a 20 ans.

    • 30 décembre 2014

      il est trop marrant lui!! aficionados! mdr!!!!état de droit, république bananière…re MDR!!! La France métropolitaine ferait mieux de donner le bon exemple alors!!dois je vous rappeler le nombres d’affaires et de casseroles que traînent les politiques français? et comment ils s’en sortent systématiquement? alors les règles et les procédures MERCi!!!!!!et vous l’avez bien dit, la chambre régionale des comptes dénonçait un surnombre d’agents…il y a 20 ans ATL a trouvé une situation de fait. Et entre des pères ou mères de familles et des prêtres on arrête de payer qui?

      • 30 décembre 2014

        Non mais qu’est-ce que tu viens me chanter là. Il est mieux de d’abord balayer devant sa porte. Je te parles de la Chine, tu m’envoies au Kazakhstan. Si je suis ton sophisme, si ton voisin (même éloigné) ne paye pas tes impôts, tu ne devrais pas les payer non plus ? Ca craint ton raisonnement. Bref, tu te prends un peu les pieds dans le tapis. Comme Alain. Une remarque terre à terre tout de même : l’effectif du conseil général déjà en ultra-méga-surnombre il y a 20 ans, a continué à augmenter depuis. C’est à cause de la croissance démographique ?

  • 30 décembre 2014

    Laïcité signifie que l’état ne peu et doit pas être soumis
    Au dicta de l’église de plus en matière de rémunération des religieux .
    une loi qui date du 19 mars 1946 qui “a érigé en départements français ces colonies”
    reste applicable en Guyane mais pas en France métropolitaine, c’est quoi ce micmac !
    un peu de bon sens tout de même ! ATL à parfaitement raison .
    n’en déplaise aux pseudos hypocrites qui n’en pense pas moins.

  • 30 décembre 2014

    Et l’octroi de mer, il s’applique dans l’Hexagone ou pas ? Germain, tu veux le beurre et l’argent du beurre. Merci pour les dindons de la farce usagers guyanais qui payent deux fois des taxes (TVA et octroi de mer) pour leurs colis venus de l’Hexagone ou des Antilles afin que leurs élus continuent leurs voyages touristiques et gastronomiques en classe affaire…

  • 30 décembre 2014

    Dire qu’on refuse de payer les heures supplémentaire de ceux qui travail (bien sure), alors qu’on paie des prêtres qui ont pour boulot d’être présent en Guyane.
    Pauvre Guyane.

  • 31 décembre 2014

    Et si l’une des questions sous-jacentes à ce dossier était d’ordre sociologique ? En cas d’arrêt de ses rémunérations des prêtres guyanais sur deniers publics, les ouailles guyanaises seraient elles suffisamment généreuses pour permettre à leurs hommes d’Eglise d’assurer leur subsistance, de ne pas uniquement se nourrir de cailloux, d’amour et d’eau fraîche ?

  • 31 décembre 2014

    ABUS DE POUVOIR, une façon de se DEBARASSER . Le pouvoir pour certain HOMMES monte a la tête!! Allons nous laisser cela continuée pour combien de temp??!!! De cette façon ses politiens feront ceux qu’ils veulent à quand bon leurs semblent.

  • 31 décembre 2014

    Même si je suis totalement agnostique et si les affaires religieuses me sont d’une façon générale totalement étrangères, j’espère simplement que ATL a pleinement mûri cette décision après s’en être entretenu d’égal à égal avec Dieu. Car eux seuls sont au-dessus des lois, non ?

  • 31 décembre 2014

    Bravo à Guyaweb qui nous change des questions à l’eau de rose des journalistes de RFO adressés à nos roitelets locaux. Quand on entend les questions d’une complaisance d’école posées à Tien-Liong par le gentil journaliste en lien http://guyane.la1ere.fr/2014/12/31/alain-tien-long-attend-l-arbitrage-de-l-etat-218956.html, on peut comprendre que Tien-Liong ne souhaite pas se frotter à des journalistes plus expérimentés très certainement de votre site. Celui qui a une formation de juriste sait pourtant que monsieur Tien-Liong profère encore des énormités durant cet entretien. RFO ignore le pluralisme. Le président du conseil général a pris deux fessées en justice en 6 mois et il a son rond de serviette chez RFO depuis trois jours. Quelle équité ! Quelle utilisation juste de l’argent du contribuable

  • Alors il y a encore des gens qui pensent qu’il est tout à fait normal qu’une collectivité qui ne reçoit même pas les dotations de l’état pour construire des collèges, pour entretenir les routes départementales, pour s’occuper des ses missions décentralisées par l’état lui-même sur la santé publique, les handicapées, mes séniore, la petite enfance, etc, cet, que cette collectivité paie des prêtres alors que depuis 1905, l’église est séparée de l’état ! Mais ces nostalgiques, ne perdez pas votre salive, donnez aux prêtres 1 dixième de votre salaire !
    Vous êtes les premiers à vouloir de la sécurité devant les collèges, à vouloir que les herbes soient coupées le long des départementales… Vous laissez vos sensibilités politiques brouiller le débat ! Le Président ATL a parfaitement raison !
    Pour ceux qui disent qu’il s’exprime mal, vous auriez préférez qu’il dilapide l’argent des contribuables, qu’il fasse des la préférence parmi le communauté de destin pour des visées électoralistes « Papa Haïti » , qu’il donne des centaines de milliers d’euros aux enfants de ses amis pour améliorer leur affaire ou qu’il vote SARKOZY et qu’il trahisse ce qui lui ont fait confiance ?

  • Godzila, comme tu as l’air bien au courant, peux-tu me rappeler le budget annuel du conseil général ? Son nombre d’employés (tous indispensables ?) sur fonds publics ? Les réalisations des services techniques en régie ? Par le passé, avant Tien-Liong, la Chambre des comptes critiquait que le conseil général fasse appel à des entreprises privées pour faire des travaux qu’aurait pu faire certains services de sa propre armée mexicaine. C’est fini tout ça ?

  • Nous sommes dans un état de droit ou nous ne le sommes pas?
    Quelque le ressenti des uns et des autres un Président d’un Conseil général devrait connaître les rudiments de l’exécutif et du legislatif !
    Par ailleurs, il me semble que la Guyane ne soit pas le seul cas de ce genre dans notre chère République.
    De même, si le Président de notre cher département a « autant de couilles « , comme le disent certains; alors qu’il s’attaque ( avec la même fougue) à la rémunération des Capitaines et autres représentants des communautés Busi Nenge, Amérindienne, …
    Là je sens qu’on seclaterait d’avantage. A mo ki di !

  • Les Prêtres au travail ! car à toucher un salaire tous les mois, ils ne sortent pas beaucoup du presbytère. Il serait temps qu’ils aillent gagner leur croûte, en allant sur le terrain, qu’ils ont laissé occupé par les sectes

  • Sur le fond du problème, je suis d’accord. La question d’ATL mérite d’être posée. Mais j’ai l’impression qu’à l’approche de la fusion en une collectivité (département+région) ATL se fait mousser à moindre frais en prenant un sujet polémique dans l’objectif de se placer (il aurait été plus courageux de s’attaquer aux inégalités, à la pauvreté, aux carences du système de santé, à la corruption…). Il sait mieux que quiconque qu’il y a qu’une loi qui peut changer la loi. En tout cas son plan à l’air de fonctionner à merveille…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Coronavirus : l’ambassadeur de France au Suriname, testé positif, transféré en Guyane

Antoine Joly, l'ambassadeur de France au Suriname, testé positif au Covid-19 mardi au Suriname a été transféré ce dimanche en Guyane. L'intéressé, que Guyaweb a pu contacter, indique qu'il ...

Un confinement très long et des tests un peu élargis

Vivant sur une terre de grandes disparités sociales, à l'organisation sanitaire régionale trop souvent erratique, les Guyanais devront, s'ils veulent échapper au pire, rester confinés chez eux, ...

Clara de Bort calme les ardeurs médiatiques du préfet

Après le tollé provoqué par le petit tour médiatisé samedi dernier au marché de Cayenne du préfet Marc Del Grande et de la maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth sans respect des gestes ...

Les deux navires cargos transportant Ariane, Soyouz et Vega retraversaient l’Atlantique depuis Kourou vers l’Europe avec un caisson aimanté à leur coque rempli de cocaïne !

L'enquête sur le trafic de drogue entre la Guyane et l'Europe à partir du port spatial de Pariacabo à Kourou prend une tournure de plus en plus rocambolesque avec de nouvelles révélations suite ...

Cocaïne dans un caisson aimanté à la coque du navire transportant Ariane : un agent de la mairie de Kourou, deux associés d’une entreprise de transport de riz… parmi les mis en examen

Guyaweb est en mesure de dévoiler de nouvelles informations sur cette enquête judiciaire ouverte suite à la découverte d'environ 8 kilos de cocaïne dans un caisson qui s'était décroché de la ...

Covid-19 : La France parmi les pays les plus touchés

Guyaweb met en ligne un fil d'informations en accès libre afin de suivre l'évolution de la pandémie notamment en Guyane touchée comme le monde entier par ce coronavirus. Recommandations pratiques,...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube