Le juge des référés ordonne au conseil général de continuer à verser le salaire des prêtres
Le tribunal administratif, saisi en référé par l’évêque de Cayenne et 26 prêtres du clergé catholique de Guyane, a ordonné ce lundi au conseil général « de rétablir sans délai (…) jusqu’à un jugement des instances au fond », le versement de la rétribution des 26 prêtres catholiques auquel cette collectivité avait mis fin par 26 arrêtés le 30 avril dernier. Fin mai dernier, les prêtres n’avaient pas reçu leur habituelle rémunération mensuelle du Département. Le 30 mai, l’évêque, président du conseil d’administration de la mission catholique de Guyane et les 26 prêtres avaient déposé, par la voie de leur avocat, une…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Très intéressante fin d’article avec cet avis de juriste. Pendant ce temps là France-Guyane fait dans le populisme local en glorifiant Tien-Liong avec cette nouvelle posture : Tien-Liong attaque l’Etat.
allez bosser les prêtres vas y fonce tien long
Petit rappel historique : si la Guyane est en dehors de la loi de séparation des églises et de l’état, c’est à la demande expresse des élus de la Guyane… La position de l’Etat était alors d’appliquer cette loi aussi en Guyane.
Vouloir faire payer l’Etat pour ça est aussi chimérique en droit que de vouloir stopper du jour au lendemain la rémunération des prêtres sans passer par la Loi. Encore une manière d’enrichir Me Lingibé.
Si Tien Long veut faire des économies, on peut lui souffler le nom de services de son département où il y a de nombreuses personnes sans activité identifiée… Les capitaines de village par exemple…
Rien à ajouter… Si, juste Ministre de l’Intérieur de l’époque avait estimé nécessaire de maintenir la rétribution des prêtres « en raison de la pauvreté des habitants de la Guyane, de les soustraire aux influences étrangères »… Mais il parle à l’époque d’une subvention spéciale de l’Etat pour aider le Conseil Général…
http://eglise-etat.org/moch.html
M’enfin (comme aurait dit un célèbre personnage dont les sosies travaillent en nombre au Conseil Général), il y a certainement des économies à faire ailleurs, et ce sans risquer de se mettre hors-la-loi comme l’a fait Tien-Liong (même si je soutiens éthiquement parlant sa démarche).
Que cache cet enfumage, moi c’est ça la question que je me pose. Comme le dit marabou, il y a certainement des salaires bien plus inutiles pris en charge.
En voulant mettre la charrue avant les bœufs, M. Tieng-Long a juste fait le « Buzz » à moindre cout. Quel le but poursuivi. Faire plaisir à certains de ses soutiens, détourner l’attention, se faire mousser, un peu des trois ? Cependant le sujet mérite d’être abordé dans un état laïque. Mais avec calme.
Il faudrait que quelqu’un explique à M. Tieng-Long qu’il arrête de dépenser l’argent public avec des procès qu’il est sûr de perdre. Quand il s’agit d’argent public, il s’agit aussi d’une partie de nos impôts !
Seule une nouvelle loi peut casser ou modifier une loi existante. Et Maître Lingibé le sait mieux que quiconque … Jusqu’où veut-il entraîner le président du Conseil général ?
L’ordonnance royale de 1828 ne pourra être modifiée ou plus précisément abrogée que par le vote à l’assemblée d’une autre loi. M. Tieng-Long peut demander à son ami député Serville de déposer un projet de loi !
Après avoir pris pour argent comptant lundi les saillies de monsieur Tien-Liong, RFO se réveille 24 heures plus tard en faisant réagir l’avocat de l’évêché sur « l’impossibilité de payer’ alléguée par le président du conseil général. Ce qui est de la foutaise comme le dit clairement cet article. Les mandatements d’office ça existe ! Guyane dernière aurait pu y penser dès hier ! De grands pros…