vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Covid-19 : les requêtes en référé-liberté de l’UTG et d’un personnel soignant de l’hôpital rejetées !

Covid-19 : les requêtes en référé-liberté de l’UTG et d’un personnel soignant de l’hôpital rejetées !
L'argumentation sur les masques va faire enfler la polémique !

Dans deux décisions que Guyaweb s’est procurées à la mi-journée, la juge des référés Marie-Thérèse Lacau a rejeté ce lundi les requêtes en référé liberté du syndicat UTG (Union des travailleurs guyanais) ainsi que celle d’un personnel soignant syndicaliste, maïeuticien à l’hôpital de Cayenne, Adrien Guilleau. Guyaweb publie l’intégralité des deux décisions. Les deux requêtes demandaient à la justice administrative d’enjoindre aux autorités et aux établissements concernés (préfet, ARS, hôpitaux de Cayenne, de Kourou et de Saint-Laurent) de mettre en œuvre davantage de moyens et de dispositions en matière de lutte contre le Covid-19 en Guyane. L’UTG demandait principalement au…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

31 commentaires

  • Frog

    Déjà trop tard de toute façon. Par contre, il est encore temps de prendre la mesure de ce qui va nous arriver de l’Est.
    https://brazilian.report/coronavirus-brazil-live-blog/
    Le service de santé de Manaus se déclare en « effondrement » déjà, avec 400 cas.
    Para,Amapa,Maranhao….ce sera pareil.

  • le Jaguar

    « Marie-Laure Phinéra-Horth doté d’un masque à lancer un appel » : Il semble que le correcteur d’ortaugrafe n’ait pas fonctionné !

  • FF

    C’était lors de la première mise en ligne de l’article, cela a été corrigé à la première relecture, deux minutes après et avant même publication de ce message essentiel sur le fond…

  • GZ

    Bof. Les https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/05/coronavirus-le-conseil-d-etat-desavoue-le-tribunal-administratif-de-la-guadeloupe_6035647_3224.html
    et https://francais.rt.com/france/73313-covid-19-conseil-etat-rejette-toutes-requetes-syndicats-soignants
    ont dû déjà préparer même les moins avisés.
    Illustration de l’habituel renversement des principes et du déraillement institutionnel. Il est en soi comique qu’une telle demande puisse-t-être portée devant un tribunal administratif et il est en soi tragicomédique que la plèbe n’ait autre recours.
    Même impéritie qu’avec le malathion à Nouméa.

  • raf973

    Bonjour

    Je ne suis pas un enfant qui attends qu’on lui dise quoi faire et personnellement je n’attends pas un arrêté ou tout autre préconisation sur le sujet. On est tous capable de comprendre en voyanty ce qui se passe ailleurs et notamment à HK ( 100% de masque sans que le Gvt n’ai à dire quoique ce soit !!!)
    Si vous n’avez pas encore compris qu’il n’y a pas de masques, pas de gants ….., en attendant mieux vaut rester chez soit et pour passer le temps se fabriquer une protection  » faite maison », ce sera toujours mieux que rien.
    On en voit encore qui serrent des mains, font des bises, …. ça risque de bien nous péter sous le nez.
    Courage et ne prenez pas cette m…. à la légère.
    Pas de polémiques inutiles
    Cordialement

  • FF

    Pas de responsables au sein des autorités, pas de grosse machinerie qui dysfonctionne, c’est cela raf ? En Guyane, des masques, on ne peut pas en acheter (!)

  • raf973

    Vous avez complément raison, on ne trouve pas de masques !! De la à jeter la pierre sur qui que ce soit…
    La grosse machinerie dont vous parler me semble bien dépassé et essaye de s’en sortir au mieux mais c’est largement insuffisant, j’en conviens.
    Les responsables de cette pandémie, ce sont les chinois jusqu’à preuve du contraire et en plus ce sont eux (si je ne me trompe pas) les principaux fabriquant de masques.
    Au moment ou le monde entier demande la même chose, ça ne me surprend pas que ça manque . Imaginez si tout le monde voulait de la belle Cabresse d’un coup, et ben ça manquerai. C’est pareil à une autre échelle.
    Le problème, et particulièrement ici, c’est qu’il n’y a pas de masques, donc ça ne sert à rien de l’imposer …
    Ce serait peut être l’occasion de montrer les talents locaux.
    Il y’a quelques temps on entendait la responsable de la savonnerie annoncer la fabrication de gel nettoyant… c’est pareil que pour les masques, il n’y en a pas.
    Si vous êtes passé récemment dans un supermarché ou bien un LS, c’est affolant le manque de précautions. Il faut faire avec ce que l’on a, pas évident de trouver plus de masques en metropole. si vous avez des infos sur ce sujet ….

  • GZ

    http://h16free.com/wp-content/uploads/2017/02/citation-benn-politique-ennuis-mauvais-diagnostics-660×240.jpg
    et pour finir, (car on est en Guyane), d’expliquer le tout à la Raf, en arrivant à y mêler les talents locaux…
    Chapeau l’artiste.

  • raf973

    GZ, merci mais je suis assez grand ( et lucide je pense) pour comprendre.
    Faites attention à vous quand même !

  • FF

    Effectivement raf, les supermarchés en Guyane sont un gros problème et mériteraient un sujet à eux seuls. Mais le mensonge d’Etat sur les masques est bien réel. Au centre spatial, il en restait après le vol…

  • GZ

    Suis majeur, mais développez, svp.

  • Frog

    Ah ah faut tous les defoncer ! Les chinois , le virus , les chiottes, Vinci, Je suis assez grand pour ça !

  • Frog

    Et les hôtesses de l’air ?

  • raf973

    « Ah ah faut tous les defoncer ! Les chinois , le virus , les chiottes, Vinci, Je suis assez grand pour ça  »
    J’assume ce que j’écris. Peu importe ce que vous en pensez.

  • Maiouri Nature Guyane

    Bravo aux représentants des associations UTG, Trop Violans, Komité Drapo, et du MDES qui ont initié cette action juridique.
    Une première défaite certes, mais vous constaterez que ce week-end, plusieurs de leurs demandes ont été mises en œuvre telles :
    – Des médecins et infirmières directement à l’aéroport, pour tester les personnes arrivant sur notre territoire.
    – Contrôle par l’Ars et les forces de l’ordre de toutes personnes en quatorzaines contaminées au covid19.
    – Le port du masque généralisé est devenu le nouveau mot d’ordre du gouvernement et donc des dirigeants locaux…
    Sûr que l’ARS et la Préfecture ont dû sentir le souffle du boulet ce lundi matin et il reste à envisager un second recours dés le stade 3 car les actuels arguments de l’ARS risquent de ne plus être à la hauteur d’ici peu.

  • FF

    Mais pas de contrôle des personnes arrivant sur le territoire et « priées » (mais pas toutes) de rester à leur domicile pendant 14 jours

  • Jean Bernard

    Affligeant, que du militantisme, du nombrilisme , de la suffisance…. Très loin du journalisme !
    Au fait il est 12h30….aucun article daté du 07 avril.
    L’heure n’est pas à régler les comptes , oui nous manquons de tout ( masques, gel hydro alcoolique, personnel soignant…) comme sur tout l’hexagone et l’Europe. Après la crise sanitaire, ce sera l’heure de demander de rendre des comptes sur les scandales étatiques, personne ne les nie, ils sont évidents.
    Se rendre utile c’est informer ( sur le nombre de nouveaux cas ) faire de la pédagogie sur la conduite à adopter face à la vague qui se rapproche de jour en jour inexorablement.
    Soyez extrêmement prudents, restez chez vous, n’allez pas chez les voisins, amis….
    Nos hôpitaux guyanais n’auront pas la capacité de soigner un grand nombre de malades, les obèses,diabétiques, hypertendus… vous(Guyaweb) remercieront peut être un jour si vous vous décidez à passer des messages forts à ceux qui pensent comme vous et ceux qui pensent autrement ! Tous les guyanais sont dans le même bateau face au Covid 19.
    @ FF vous méprisez vos collègues de France Guyane, eux au moins, affichent clairement :  » Sauvez des vies, restez chez »
    @Maiouri Nature
    UTG, trop violans et compagnie n’ont rien obtenu, les nouvelles mesures sont dues au passage en phase 2.
    Bon courage à tous, je vous souhaite de garder la santé.

  • Fred

    @Jean Bernard
    Je ne me suis pas abonné à GUYAWEB pour lire les communiqués de l’ARS, de la préfecture et de Mme le Maire de Cayenne…

    Ma conclusion : Soutien à Guyaweb, à ses collaborateurs et à sa ligne éditoriale !

  • FF

    Jean-Bernard, vous êtes vous interrogé sur les raisons du passage en phase 2 ?, Ne serait-ce pas dû aux requêtes en référé-liberté de ces citoyens guyanais que vous paraissez mépriser ? Je ne vois pas ce que la glorification de France-Guyane vient faire là dedans sauf à y avoir un intérêt. Pour notre part, nous estimons que le journaliste doit essayer d’y voir clair et notamment (mais pas uniquement) par rapport à ce qu’affirment les pouvoirs et autorités au demeurant en train de reconnaître des errements avec des éléments de langage : « on change de doctrine ». Bonne continuation.

  • GZ

    Tiens, encore un…

  • Frog

    Attribuer le passage à la phase 2 aux requêtes de nos zozos, un peu fort de café .

  • FF

    Quelle est la justification de la préfecture sur ce point ? « Le virus circule » Source de ce lien « fort de café », un confrère sérieux, ça existe. Chronologiquement : requête en procédure accélérée/Préfet annonce passage au stade 2/Décision du juge.

  • GZ

    référé ?
    Doublement incongru.

  • Jmc

    je préconise le retour d’une protection qui est aussi un vecteur de symbole de lutte, d’action sociale qui a su en 2017 fédérer une grande partie de la population Guyanaise. On ne parlerait plus de masques mais bien de symbole.
    Le symbole d’une expression locale de ne plus être traité comme si nous étions des Ababas, par la mise en place réelle à minima des accords de Guyane, ainsi que des mesures nécessaires à l’évolution de notre territoire dans ce nouveau monde qui est annoncé sans que nous en soyons exclus.

  • GZ

    Vous parlez d’une évolution statutaire, si j’entends bien ?
    Vous me faites plaisir ce jour du 7 avril.

  • GZ

    C’est le déclin illustré.

  • Snoopy

    Les chinois n’ont jamais fabriquè le virus . Par contre, l’épidémie a démarré en Chine.
    Cordialement

  • bilo

    J’ai acheté ce jour 30 masques en tissu lavable et normalisés. Fabrication locale et correct, livraison à domicile en moins de 24h. D’près le vendeur qui à initié ce projet, la marge sur les masques permet de fournir gratuitement les soignants et particulièrement les auxiliaires qui ne figurent pas sur la liste des personnel devant bénéficier d’une protection: ambulancier, femme de ménage qui circulent dans les couloirs des hôpitaux etc…
    Yohann Fonck, AMAZONE CARE: 0694430970
    Sortez couvert!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La justice administrative a tranché : le couvre-feu maintenu sur Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Saint-Laurent du Maroni, Grand-Santi et Maripasoula !

La Chambre des référés du tribunal administratif maintient le couvre-feu pour des "raisons sanitaires et locales" sur Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Saint-Laurent du Maroni, ...

Covid-19 : une vingtaine de militaires au moins infectés à Camopi sur 40 positifs, 146 cas à Saint-Georges soit 3,5% de sa population, l’Est guyanais vire au rouge

La pandémie continue son inquiétante progression en Guyane avec 31 cas de plus confirmés ce mardi et, depuis lundi soir, de surcroît, deux personnes placées en réanimation à l'hôpital de ...

Saint-Georges, cluster de Guyane

Saint-Georges de l'Oyapock à la frontière du Brésil, seule commune encore confinée en Guyane, est «le» foyer épidémique actuel du territoire. La Guyane est au stade 2 de la diffusion du ...

Covid-19 : deux patients en réanimation au CHC

De sources hospitalières concordantes, “deux patients” sont hospitalisés depuis “lundi soir” en service réanimation, secteur Covid, au centre hospitalier de Cayenne. Selon une source ...

Procès reporté au 18 juin pour Christian Antoinette, agent de sécurité et voleur présumé des masques au centre spatial guyanais

Le procès de Christian Antoinette, 43 ans, agent de sécurité au centre spatial guyanais de Kourou poursuivi pour le vol des masques chirurgicaux courant et fin mars au CSG a de nouveau été ...

La Ligue des droits de l’homme demande la suspension du couvre-feu en Guyane : une audience à fort enjeu

Le tribunal administratif de Cayenne, comme l'a révélé Guyaweb ces derniers jours, est saisi d'une requête en référé liberté à fort enjeu. En effet, la Ligue des droits de l'homme (LDH), ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube