Chronique de la violence ordinaire chez les jeunes et moins jeunes en Guyane française sous l’oeil effaré d’un magistrat de permanence…
Il suffit de rencontrer des éducateurs, des avocats, des magistrats pour l’entendre, exemples sidérants à l’appui : les comportements infractionnels et les faits de violence chez les jeunes en Guyane s’enchaînent à un rythme effréné. Les faits de violence » qui plus est, souvent, pour des motifs futiles, sont effarants », nous a confié un magistrat. Illustration d’une situation désolante via le prisme de ce magistrat du parquet et ses trois jours de permanence ordinaires cette semaine. Il y a d’abord cette histoire édifiante révélée jeudi par nos confrères de France Guyane. Une collégienne tout juste âgée de 14 ans (elle…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
c’est kill Bill, mais en vrai!!
les digues commencent à céder, le décalage entre cette soupe véhiculée par la violence cinématographique et la réalité qui semble morne et à deux balles…de la à dire que cette culture moderne imposée accouche au forceps d’individus toujours en décalage négatif par rapport aux modèles standardisés, et aux rêves inaccessibles y a qu’un pas.
la solution? Passer Bambi en boucle (on vois bien qu’on est dans la merde!!!)
De ma fille (histoire vraie) :
« papa, tu peux venir me chercher 5min avant au collège » ?
-« pourquoi » ?
« ben en ce moment y’a plein de braquages sur le parking »…
Banaliser les violences graves, le nouveau crédeau éducatif lokal.
votez tjs pour le
voila ce que c’est de voter pour la gauche l’état ne pense qu »à piller le pays nos enfants sont en perdition. mais que fait le conseil général+régional.même pour des enfants qui ont un avenir dans le sport ne sont pas aidés par ces organismes mais où va-t-on? a moins que ce soit une stratégie pour empêcher le pays d’avancer????
La gauche va tous nous tuer ! Au secours. Avant tout était parfait dans le monde des bisounours.
Gauche ou droite, même merde. Point.
Ce qu’il ne faut pas lire comme conneries, vous avez un doctorat en sciences politiques pour nous sortir de telles âneries? Le CR: c’est Rodolphe Alexandre de Guyane 73 qui penche plus vers la droite, d’ailleurs il n’a jamais caché son soutien à Sarkozy. Le CG: c’est Tien-Liong, il est pas du MDES? C’est pas un parti indépendantiste? Cela fait 40 ans que la gauche comme la droite ont failli dans la gestion de la France, comme des DOM, aucun parti n’est plus vertueux que l’autre. Ils ont TOUS fauté (cf nombre « d’affaires » des deux côtés) et ont mal géré le pays vu les plus de 2000 milliards de dettes cumulées de la France. Le problème n’est pas une question de parti, mais d’élus/d’hommes qui devraient s’entourer d’équipes compétentes, quelques soit leur horizons et bordel les solutions on les a! Encore faut-il écouter les spécialises des think tanks, les commentateurs d’émissions neutres voire intelligentes comme C dans l’Air, les grands économistes et fiscalistes que nous avons (si si on en a genre Thomas Piketty et Jean Tirole). Mais comme c’est plus facile que de n’écouter que des incompétents, des technocrates bornés qui sont déconnectés de la réalité (je mets au défi un élu ou un technocrate de vivre avec le RSA ou une bourse d’étudiant = entre 400 et 470 € par mois) , les copains (on est champion du piston et copinage), les lobbys, la vox populi (nos politiciens adorent la démagogie, le FN monte pourquoi à votre avis?)…Je vous défie de me prouver quel élu de droite de gauche, voire des extrêmes auraient mieux gouverner la France, les Antilles ou des communes (on parle de la gestion catastrophique du FN où ce sont des maires FN?). Donnez-moi des ex avec chiffres à l’appui et là je la bouclerai. La Guyane depuis qu’elle est un département, est l’un des plus en retards de France, même par rapport aux Antilles on est à la traine. C’est honteux, je ne vais pas parler des déficits infrastructures à tous les niveaux: éducation, justice, économie, aménagement du territoire, tiens le centre pénitencier (un seul pour un pays équivalent à un pays de l’UE!!!??) sinon on risque d’écrire des TOMES tant c’en est pathétique. Cela va être la « comédie divine » de Dante la Collectivité Inique. Alors en attendant vos pseudos vérités sur la droite ou Tartempion serait meilleur:c’est du VENT!!!
Peut-être que le pb n’est pas tant la question d’élus/hommes comme vous dites, mais simplement une question d’hommes et de femmes, ceux et celles qui les élisent ? Non ?
A coté des fonctionnaires qui ne sont pas élus, naturellement.
Pour le reste, amen.
Que le magistrat effaré se console : cette violence ordinaire n’est que le très pâle reflet de la violence réelle que sont la corruption, le copinage, l’incurie et l’incompétence. Et elle ne peut qu’augmenter, c’est normal et naturel.
Ces jeunes agressifs sont ce que sont les voleurs de poule á coté des brigands á col blanc. Il sentent et ressent la vraie violence. Comment pourraient-ils être différents ?
L’arrivée d’un sac en furie dans un collège n’a rien de nouveau. C’est courant sur St Laurent depuis 25 ans, c’est une scène ordinaire, généralement liée á la lutte pour la reproduction… Ce n’est pas le struggle for life de la nature, c’est le struggle for l’alloc de cette société.
Parfois il ne s’agit que de la communication normale, des rapports élémentaires.
Vraiment pas de quoi vous émouvoir, Monsieur le Juge.
.
Eléments de composition de notre épreuve de philosophie (durée 9 mois de gestation)
L’Amour dans son sens propre n’existe pas dans le monde d’aujourd’hui. Ne soyons pas surpris.
Qui sont les éducateurs?
Qui sont les parents d’aujourd’hui ?
Qu’est ce qu’un enfant ?
Effet de mode :
Pas de notions valorisantes, manque de respect, inexistence, toxines, déchets
= violence, meurtre
piercing, tatouage, tenue dénudée, alcool, drogue, N° vert, rouge ou bleu, kokaj à tout vent, cougard, rapace à la sortie des écoles, prostitution ouverte et tolérée au centre de la ville capitale, aucun travail valorisant, adultes égarés, apeurés, se laissant vivre pour fuir, n’acceptant de prendre de l’âge, voulant même concurrencer la jeunesse actuelle, cherté de vie
4 femmes, 10 hommes qui dit mieux ?
Beau père appelé PAPA ou belle mère appelée MAMAN……Mariage pour tous,
ET NOS FRONTIERES centre de tri pour les officiers se laissant vite séduire par la PATADE CHAUDE AU KALI ;
VIVE LA FRANCE AVEC SA GUYANE EUROPEENNE
la Guyane n’est que le reflet des gens qui la font…tous les comportements que vous décrivez ne sont que le fruits des comportements des Guyanais, trop facile de die que c’est toujours la faute des autres. Regardons nous avec courage et honnêteté. Tous ces comportements c’est nous qui les produisons, qui les acceptons. Arrêtons d’attendre que le justicier viendra nous sauver. Eduquons nos enfants et ayons un comportement digne.