Mardi 23 Avril

Publicité Guyaweb

Journées Mémoire, Résistances et Abolitions

Journées Mémoire, Résistances et Abolitions

Organisées par la Collectivité Territoriale de Guyane dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, elles se déroulent jusqu’au lundi 10 juin.

Ces Journées sont placées « sous le haut-patronage de Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre (sic), Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, en présence de Madame Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice (sic) » indique le service Communication de la CTG qui semble ignorer que ces deux personnalités n’exercent plus ces fonctions ministérielles depuis 2014 et 2016 respectivement…

Plusieurs temps forts sont à noter au cours de ces Journées Mémoire, Résistances et Abolitions, comme un atelier de généalogie ce jeudi 6 juin, la remise des prix du Concours du Jeune Historien vendredi 7 juin et une lecture-spectacle intitulée « Chronique d’une loi mémorielle » dimanche 9 juin.

Conférences, projection de court-métrage, représentation théâtrale, visites guidées, marche mémorielle, spectacle de tambours, dégustation du bouyon wara, animations musicales et dansées sont aussi au programme des Journées Mémoire, Résistances et Abolitions.

Elles s’achèveront le 10 juin, date de l’entrée en vigueur effective de l’abolition de l’esclavage en Guyane en 1848, avec un dépôt de gerbe aux pieds de la statue des Marrons de la Liberté au rond-point Adélaïde Tablon à Rémire-Montjoly puis une cérémonie d’hommage aux esclaves et marrons de Guyane au Jardin botanique à Cayenne.

Retrouvez ici le programme complet des Journées Mémoire, Résistances et Abolitions.

 

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • Lam

    Drôle d’idée d’avoir nommé Ayrault, ex maire de Nantes, pour ce poste, la présidence semble avoir des problèmes avec l’histoire ……

  • palmito973

    polémique inutile. C’est fou qui ne savez pas que quand quelqu’un a exercé une haute fonction administrative dans son passé, on continent toujours à l’appeler par la plus haute fonction qu’il a occupé même aujourd’hui… Exemples : Président HOLLANDE, Président SARKOZY, Ministres TAUBIRA, BERTRAND etc….

    • Redaction

      Palmito,
      C’est l’usage effectivement lorsqu’on s’adresse directement à une personne qui a exercé de telles fonctions: on doit dire par exemple « Madame le (ou la)ministre » à Christiane Taubira et « Monsieur le Premier ministre » à Jean-Marc Ayrault, et ce jusqu’à la fin de leurs jours…
      Mais ce cas de figure n’est pas celui du programme des Journées Mémoire de la CTG, qui prête à confusion en laissant croire qu’ils exercent ces fonctions aujourd’hui…
      Cordialement

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube