Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Cérémonie du 10 mai : « il est quand même édifiant de constater que le président de la République n’a rien trouvé à dire sur plus de deux siècles de l’histoire de la France » (Christiane Taubira)

Cérémonie du 10 mai : « il est quand même édifiant de constater que le président de la République n’a rien trouvé à dire sur plus de deux siècles de l’histoire de la France » (Christiane Taubira)

Le 10 mai 2001, la loi Taubira reconnaissait l’Esclavage et la Traite comme crimes contre l’Humanité. 2021 marque les 20 ans de la loi Taubira et une cérémonie nationale en présence du président de la République – qui n’a pas prononcé de discours – s’est tenue ce 10 mai au Jardin du Luxembourg à Paris. Le silence « édifiant » d’Emmanuel Macron lors de cette « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » a fait vivement réagir Christiane Taubira, à l’origine de la loi votée le 10 mai 2001, ancienne députée de Guyane (1993-2012) et garde des Sceaux (2012-2016).

Interrogée par La 1ère sur cette cérémonie nationale du 10 mai à laquelle elle participait à distance, Christiane Taubira – actuellement en Guyane notamment pour la cérémonie de ce lundi 10 mai au monument des Chaînes brisées à Cayenne – est revenue sur le silence « édifiant » du président de la République :

« Un silence peut être solennel, ceci étant il est quand même édifiant de constater que le président de la République n’a rien trouvé à dire sur plus de deux siècles de l’histoire de la France alors qu’il y a cinq jours il faisait des gammes sur Napoléon Bonaparte (…). On a le droit d’avoir les fascinations qu’on veut, ceci étant même quand on a le culte des héros, c’est une époque qui ne manque pas de figures héroïques. A cette époque même de l’empereur Bonaparte, pour ma part je choisis et je préfère le général Toussaint Louverture, la capitaine Sanité Belair, le colonel Louis Delgrès (…) les chefs Pompée, Boni, parce qu’ils se sont battus contre le rétablissement de l’esclavage et contre l’esclavage et qu’ils y ont perdu leurs vies. Parce que cette histoire n’est pas une histoire de poésie à quatre sous avec des rimes sur l’empire et le pire ou l’empereur et le meilleur, c’est une histoire de vie et de mort, de fins et de canons, c’est une histoire de plantations, de fortunes, de commerces, de châteaux, c’est une histoire d’humanité, mais effectivement on peut ne rien avoir à dire sur cette Histoire ».

Photo de Une : capture d’écran de Christiane Taubira interrogée par ©La 1ère

Pour aller plus loin : 10 mai : Hommage aux femmes esclaves, héroïnes méconnues

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

14 commentaires

  • benoit

    A quoi pouvait on s attendre de plus d un energumene qui a fleurie (en portant la fonction president ….quand meme !! ) la tombe de Petain.
    A vomir……

  • GZ

    Schizophrénie subliminalement étayée par l’article précédent…

  • 3B

    Je pense que cette femme est mal placée pour critiquer sait elle que le changement de nom de l’aéroport est aussi une erreur

  • lematourien

    Oui tout les elus guyanais le savent bien…mais le populisme s est tellement facile

  • Frog

    Esclaves contemporains rassurez vous ! Christiane est la.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_contemporain

  • Snoopy

    Voir l’interview de Frédéric RÉGENT in l’express: l’esclavage a été le fait d’une élite, pas de tout le peuple français.

  • Frog

    Schizophrène ? Ah oui certains vont le devenir…
    https://esclavage-indemnites.fr/public/Recherche/Base/2
    Les porteurs de fouet se reconnaîtront.

  • Frog

    Au moment de l’indemnisation, ben on va se poiler.

  • GZ

    CTaubira serait-elle une intellectuelle d’après Barbara Bartebin ?
    C’est tout ce qui m’intéresse.

  • DB

    Si la dithyrambe était de mise pour célébrer le bicentenaire de la mort du dict…(oups) de l’empereur qui a rétabli l’esclavage, force est de constater l’assourdissant silence de Jupiter pour commémorer le 20ème anniversaire de la loi qui le reconnait comme crime contre l’humanité.

    Notre bon roi Emmanuel 1er n’ayant pas non plus prévu d’aller s’incliner devant le mur des fédérés pour commémorer le 150ème anniversaire de la Commune, j’en déduis que le fameux slogan de campagne du « en même temps » a fait long feu.

    A savoir si CTaubira serait une intellectuelle selon une obscure conseillère municipale saint-laurentaise… je l’ignore, GZ. Ce que je sais en revanche, c’est qu’elle est indéniablement une des, sinon la, plus belle plume guyanaise contemporaine.

  • Loic

    A lire les commentaires, on devine bien de qui certains descendent…

  • DB

    Pas besoin de deviner, on sait ! Eomaia, il y a 125 millions d’années.

  • GZ

    L’une des … ?
    Ya d’autres ?

    Après, avoir la plume, c’est bien. Savoir l’utiliser à bon escient, c’est mieux…

  • Morvandiau

    La plume de Taubira…oui comme celles du paon pour faire la roue.
    Taubira…
    Quel bilan ? le néant lorsqu’elle a été députée de la Guyane pendant près de 20 ans…
    Idem pour sa fonction ministérielle, un fiasco.
    La Guyane et son histoire lui ont juste servi de marche pied.
    Elle a surfé habilement sur la mode de l’antiracisme socialiste pour faire voter une loi « bateau » qui était une évidence, un formalité même, et qu’elle présente comme une médaille de guerre sur laquelle elle capitalise pour nourrir un égo démesuré, qu’elle dissimule derrière un combat acharné et caricatural contre des moulins à vent.
    Le silence de Macron a permis à Taubira de reprendre son souffle. Il aurait parlé, elle aurait picoré sa ponctuation tel une poule ses granulés.
    Taubira est une totale imposture. Le pendant socialiste (entre plusieurs retournements de vestes opportunistes) de JM Lepen. Sans les bons mots.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Pourquoi le recours contre l’élection de Jean-Victor Castor a été rejeté par le Conseil constitutionnel

Saisi en juin par une électrice de Guyane, le Conseil constitutionnel a rejeté vendredi 5 août le recours déposé à l’encontre de l’élection de Jean-Victor Castor lors des législatives de ...

Changement historique à la tête de la Colombie

Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire du pays, a été investi pour un mandat de quatre ans ce dimanche 7 août 2022. Il a pris ses fonctions dans la capitale Bogotá en ...

La réintégration des soignants, un débat pour la société guyanaise

Réunie hier soir par les deux députés de Guyane, une foule de citoyens et de professionnels de santé a débattu de la réintégration des soignants suspendus et plus largement de la santé en ...

Le Centre spatial guyanais en pleine mutation

Contraint de se moderniser pour faire face à la concurrence, le Centre spatial guyanais veut être plus attractif et plus vert dans les années à venir. Plus largement, les Européens ont pour ...

Le Conseil d’Etat annule la prolongation de concessions minières de la compagnie Boulanger

Le Conseil d'Etat, saisi par l'association France nature environnement, a annulé jeudi 28 juillet le décret du gouvernement accordant à la compagnie Boulanger le renouvellement de quatre ...

Au 1er août, l’arsenal juridique anti-Covid va s’assouplir

Adoptée définitivement par le Sénat mardi 26 juillet, la loi dite « de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19 » entre en vigueur ce lundi 1er août. Elle ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2022 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube