Vendredi 19 Avril

Publicité Guyaweb

Montjoly interdit pour 16 enfants scolarisés à Apatou

Montjoly interdit pour 16 enfants scolarisés à Apatou

Mercredi 2 décembre, Rémire-Montjoly recevait les scolaires du département dans le cadre du cross académique de l’UNSS. A Apatou aussi il était prévu « de longue date » que « 25 élèves » participent à la rencontre sportive. En raison de l’état d’urgence, seuls « neuf » enfants ont pu rejoindre le Centre littoral, après une heure de retenue au barrage routier d’Iracoubo. Les « seize » autres sont restés sur le carreau. Mercredi 2 décembre devait être jour un de rassemblement à Rémire-Montjoly, dans le cadre du cross académique de l’UNSS. « 25 élèves » des différentes écoles d’Apatou cheminaient vers la commune du Centre littoral, conduits par un…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

18 commentaires

  • 09 décembre 2015

     » Interrogé, le cabinet de la préfecture n’a pas souhaité faire de commentaires avant la fin du second tour de l’élection des conseillers territoriaux, dimanche 13 décembre. »

    Ah les faux-culs de première. Il a bon dos le devoir de réserve à géométrie variable

  • 09 décembre 2015

    Encore un exemple de décisions incohérentes prises depuis Paris pour la Guyane. Quand les Mdes ont manifesté contre ce pont ce n’était pas pour s’insurger contre les mesures prises pour assurer la sécurité des guyanais mais pour dénoncer l’absurdité de ce contrôle d’identité au pont d’Iracoubo. Que l’Etat fasse la même chose en France et vous verrez tous les français se révolter contre ça. Mais en Guyane les guyanais acceptent tout et n’importe quoi de la France. Quand on médiatise des saisis de drogues au niveau du pont il faut savoir qu’ils ont tous été faits grâce à des indic’s et non grâce au contrôle au niveau du pont. Et quand bien même le contrôle de ce pont serait utile cela voudrait dire que l’on cautionne l’idée de protéger uniquement Kourou et Cayenne au dépend de l’est et de l’ouest de la Guyane? Les frontières de la Guyane s’arrête-t-elle à Iracoubo? Et tant pis pour nous guyanais de l’ouest? Il y a une chose que je reproche malheureusement à certains compatriotes créoles, c’est leur attentisme, leur manque de solidarité avec les autres communautés guyanaises (amérindiens, bushi-nengué…). Tant qu’il n’ y aura pas cette solidarité la Guyane n’avancera pas et ça arrangera bien la France. Heureusement que nous sommes pas tous comme ça en Guyane. Et je dirais à tous ces guyanais irresponsables: Mobilisez-vous enfin! Tant que la France ne touche pas à votre petit confort vous vous résignez à tout! Vous ferez mieux d’aller voter ce dimanche au lieu de dire à chaque fois que vous ne comprenez rien au CTG et que vous êtes déçus par la politique en Guyane. Allez voter pour ne pas critiquer après et vous plaindre de tout après ! Tout ce que je dis est vrai car on le voit tous lors des micros-trottoirs à la télé. C’est toujours les mêmes propos pleurnichards: « On ne comprend rien au CTG… On est déçu de la politique en Guyane … De toute façon ça ne va rien changer… Pfff!!! Agaçant!

    • 09 décembre 2015

      il est très bien ce barrage d’Iracoubo, ça filtre et pour le passer il suffit d’avoir des papiers en règle, rien de compliqué.

    • 09 décembre 2015

      Ce que ça m’énerve ce type de commentaires, anti France, presque raciste. Les enfants doivent être munis de pièce d’identité c’est assez simple à comprendre, et à appliquer. En fait le problème ici c’est que l’on ne veut respecter aucun règlement au motif que la Guyane c’est la liberté, qu’on a déjà tellement été opprimés, toussa. Le 21ème siècle ne fera pas de cadeau

  • 09 décembre 2015

    C’est comme même grotesque d’entendre et de voir sa. Personne ne veut assumer ses responsabilités mais pas le préfet. Déjà, il a fallu qu’il y ait un attentat en france que pour que les forces de l’ordre se mobilisent sur la guyane!! c’est ridicule leur état d’urgence. On était déjà en état d’urgence depuis longtemps à cause de l’orpaillage, de la pêche illégale….
    En plus, ce ne sont que des enfants ………donc bientôt la guyane sera remise à la carte, sa s’arrêtera à Iracoubo.

  • 09 décembre 2015

    Bonjour,
    Depuis quand le rectorat possède une autorité sur le barrage d’Iracoubo ? Depuis quand des professeurs se prennent-ils pour des Gendarmes ? Mouarf !

    Je passe le barrage d’Iracoubo depuis des années AVEC mes papiers d’identité, le fait que les ptit bouts n’en avaient pas besoin semblait être une sorte de « dérogation ». Avec un peu de jugeote on se doute que compte-tenu de l’état d’urgence, les « dérogations » amiables ont sautées !

    M’enfin, faire un article pour si peu, et introduire ceci: « malgré les engagements de la France pour les droits de l’enfant. » est bien dommageable, le droit à l’accès aux soins est une problématique plus intéressante à mon avis à propos de ce barrage.

    Nul n’est censé ignorer la loi, même le corps enseignant. ;)

  • 09 décembre 2015

    Quel regard vont porter ses enfants sur des gendarmes qui leurs interdisent de faire un cross
    16 enfants qui vont propager le message a toute une communauté
    pourquoi pas leurs faire porter l’étoile de DAVID

  • 09 décembre 2015

    Ou comment façonner des petits révoltés qui vont, à juste titre, en vouloir aux adultes, qu’ils soient parisiens ou guyanais? Comment leur faire prendre conscience qu’on leur a interdit de courir? Quelle maltraitance, quelle violence!
    Messieurs les politiciens, un peu de bon sens ne peut pas vous faire de mal! Personne n’a eu l’intelligence d’anticiper?!
    La Guyane serait-elle une petite future collectivité unique qui va de Régina à Iracoubo?!
    Ironiquement, je propose que tous les autres communes ne participent pas au second tour en solidarité avec ces 16 jeunes! Et pourquoi pas?

  • 09 décembre 2015

    Joli titre racoleur qui plaira à l’utg qui dénonce sans cesse ce « barrage »

    Les enfants n’ont pas été « interdit » mais empêchés puisqu’ils n’ avaient pas de document d’identité pour passer le contrôle douanier alors que c’est obligatoire.

    Les professeurs auraient dû prévoir, ça date pas d’hier qu’il faut ses papiers pour passer iracoubo…

    Faut savoir ce qu’on veut, de la sécurité ou une passoire comme frontière. La loi est la même pour tout le monde.

  • 10 décembre 2015

    Et tu as encore des baltringues ici qui en sont à défendre l’aveuglement policier dans cette affaire. Et surtout le déficit d’humanité.. Empêcher des gamins d’aller disputer un cross sur le territoire où ils sont scolarisés. Eh les fonctionnaires bêtas, faut sortir de votre psychorigidité imbécile, c’étaient pas de furieux terroristes…

  • 10 décembre 2015

    Vous lisez les articles avant de commenter ?
    Sur le seul point du droit la France est en tort: Il n’est pas nécessaire pour des mineurs d’avoir des papiers d’identité pour circuler, et cela en vertu des lois qu’elle vote ! Sauf en Guyane ?
    Bon alors si on avait vraiment une juridiction d’exception, soit. Mais qu’on nous laisse gérer tout le reste aussi.

  • 10 décembre 2015

    En tant que Guyanais et membre du KOMITE DRAPO, j’ai à maintes reprises dénoncé ces check-point, qui fait de mon pays la Palestine de l’Amérique du sud. Je dénonce une fois de plus cette partition de mon pays par l’état colonialiste français. Je m’interroge et aimerais bien savoir ce que pensent toutes ces personnes, certains élus compris, qui cautionnent ces faits
    (je pourrais citer quelques unes de ces personnes) et qui se vont complices du système. Le 1er mai dernier, nous n’étions pas plus d’une centaine sur le pont d’iracoubo pour exiger la suppression des ces ignobles barrages, où était le Peuple ?

  • 10 décembre 2015

    Nos autorités sont grotesques dans ce dossier…

  • 11 décembre 2015

    Merci Jean-Georges…?
    Alors: Raymond Devos, Luc, Mokontenmopeyi & Teyk..laissez-moi vous apporter mon petit éclairage (même si « Nul n’est censé ignorer la loi » …hein…qu’il disait l’autre…☺)
    Tout d’abord ce barrage, ce poste contrôle, ce check-point, etc..peut importe comment on l’appelle EST ANTI-CONSTITUTIONNEL !!!
    Le gouvernement Français a autorisé cette Dé-ro-ga-tion dans le Département Guyanais, à la demande de certains élus de l’époque. Mais Iracoubo ou Bélizon n’étant pas des « villes frontières » (comme St-Laurent ou St-Georges, n’est-ce pas…): pour être autorisé à stationner & à contrôler là, les Gendarmes (et/ou autres douaniers) doivent eux aussi pouvoir prouver que leur arrêté prefectoral est bien en règle (le jour de votre passage par ex.)
    Puisque le Préfet doit le renouveler tous les 6 mois par tacite reconduction.
    Enfin, pour ceux qui ne le savent pas encore Un Enfant Mineur n’a aucune obligation légale de posséder des documents d’identité tels que la CNI ou le Passeport !!!
    S’ils en possèdent cela lui facilitera certaines démarches (voyager, passer un examen ou un concours, effectuer des opérations financières, se soumettre à un contrôle d’identité, etc…) Mais en aucun cas cela ne peut lui être imposé voire lui porter préjudice !!!
    Un carnet de correspondance, de liaison ou autre peut suffir! Posséder un document officiel d’identité n’est imposable qu’à une personne Majeur !!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l’avion à Félix Eboué

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l'avion d'Air Caraïbes. Mais leur chargement a été découvert. Une information révélée par Guyane la 1ère. ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube