« Invitée d’honneur » d’une rentrée universitaire historique
Dix-huit ans après la naissance du rectorat de Guyane, Christiane Taubira, ministre de la Justice inaugurera la première rentrée de l’université de Guyane, vendredi 11 septembre. L’attachement de Christiane Taubira pour l’éducation est une nouvelle fois mis en avant, puisque la ministre de la Justice sera en déplacement officiel de vendredi à lundi, en Guyane, pour une inauguration qui pourtant sort de son champ de compétence ministérielle, à savoir l’inauguration de l’université de Guyane. La rentrée des premières années a eu lieu mardi 8 septembre sur le campus universitaire, mais la « rentrée solennelle » aura lieu vendredi 11 septembre à 10h30,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
18 commentaires
Drôle de date, le 11 Septembre pour une inauguration ….
alalala si elle pouvait aussi « sortir de son champ de compétences » sur le dossier de l’orpaillage illégal ……mais est ce vraiment en dehors de son champs de compétences ?
Pour Mathieu…
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r3314.asp
Faudrait peut-être juste relancer ?
Se rapprocher des Hurleurs de Guyane ?
J’espère qu’elle profitera pour annoncer sa candidature pour le CTG car c’est la seule personnalité Guyanaise qui pourra discuter avec le Gouvernement Français.
Tout à fait d’accord,
On peut ne pas partager ses idėes, mais Mme Taubira fait partie des rares personnalités
En mesure de se faire entendre et de défendre ses dossiers (il faut avoir les compétences)
Trop d’imposteurs …. y en a marre!
Rares sont celles et ceux qui ne sont pas en politique pour se remplir …….
Comment voulez vous que notre belle Guyane décolle enfin……
Très bien! Madame Taubira est une Grande!
C’est une grande on a besoin de vous pour le CTG , vous êtes me semble t-l la seule capable de faire décoller notre chère Guyane
C’est cool si elle se présente et elle est élue…elle nous fera de beaux discours pendant que les copains Antoinette, Létard et consort nous prépareront des budgets bien ficelées aux petits oignons (histoire de mettre à profit l’expérience acquise à Kourou et saluée par la Cour régionale des comptes). On sera dans la merde, mais au moins les yeux des gamins brilleront des que la présidente ouvrira la bouche. Super!
Madame Taubira peut et veut sortir la Guyane d’une certaine inertie et d’une véritable dépendance . Soyons solidaires et actifs avec elle.
Arrêtons de fantasmer sur Mme Taubira. Rappelons nous qu’elle a soutenu son ami Tapie. Hormis nous réciter des poésies, et se promener à bicyclette avec ses gardes du corps, elle n’a pas fait grand chose pour nous, à l’image des autres politiciens. Son passage au ministère aura au moins eu le mérite de soigner son égo, et le nôtre.
Christiane Taubira, c’est beaucoup de beaux discourt, Madame la grande humaniste, c’est une irresponsable qui contribue à la manipulation des esprits avec la complicité des médiats. Quand j’entends la secrétaire générale de walwari dire que la Guyane est une terre hospitalière et que les guyanais se doivent de recevoir et d’aider les Syriens qui viennent en Guyane, alors qu’ils ne peuvent déjà pas régler les problèmes que nous avons avec ceux qui sont déjà là depuis un moment. Pourquoi aucun pays ARABE n’a reçu des arabes comme eux. Les médiats guyanais de tout bord se sont tus sur la catastrophe qu’à connue la DOMINIQUE, qui eux sont très proche de nous de part notre histoire et culture, alors que la MARTINIQUE et la GUADELOUPE eux ont étés très solidaires envers les DOMINIQUAIS. Tous les politiques et citoyens de ces deux pays se sont MOBILISES de façons extraordinaires pour leurs venir en aide. Bravo la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, vous nous avez donnés une belle leçon de solidarité. Allez sur les sites de Guadeloupe 1ere et Martinique 1ere pour voir les journaux antérieurs et prendre une véritable leçon de SOLIDARITE. Quand je pense que l’actuel PRESIDENT de la région qui milite pour l’hadésion de la GUYANE à la CARICOM n’a meme pas été capable de mobilisé les médiats, les politiques et la population pour venir en aide à un pays FRERE. Comment voulez-vous avancez avec des politiques qui n’ont pas de vraie CONVICTION. Quand nous voulons prendre part à une organisation, nous devons etre solidaire à l’égard d’un de ces membres la DOMINIQUE. Les guyanais ont manqués le COCHE. Il y a de quoi se poser des questions. La Guyane a des priorités bien plus importante que de recevoir des migrants ! Christiane Taubira est sur la meme longeur d’onde que tout ces irresponsables. En meme temps, elle ne peut pas faire autrement, elle fait partie du gouvernement français. Au ministère de la justice, elle n’a fait qu’une politique laxiste. Ces gens là ne rendent pas service à la Guyane. Heureusement qu’il y a des politiques en Guyane qui sont des responsables et qui connaissent bien la réalité du pays. La Guyane n’a pas les moyens de recevoir des gens qui vont revenir encore chères aux guyanais, comme le sont ceux qui sont déjà là et qui vivent de minima sociaux. Le but premier de la politique française, c’est de prendre la Guyane pour une terre d’immigration et par la meme de déstabiliser la société guyanaise, dans sa culture et son identité. Au GUYANAIS DE DIRE NON. Meme si la l’état français a un pouvoir régalien sur l’immigration. Nous ne pouvons pas accepter que la Guyane soit peuplée dans n’importe quelle condition. Christiane Taubira fait partie de ces politiques irresponsables. La Guyane a besoin de politiques qui travaillent dans son intéret et surtout RESPONSABLE. En ayant vraiment en tete la réalité économique du pays.
Qui proposez vous comme candidat à la CTG?
Encore des imposteurs ou des analphabètes ?
Les propos que vous tenez sur les imposteurs et les analphabètes vous appartiennent bien-sur. Nous pouvons reconnaître à Christiane Taubira une certaine continuité dans ses convictions profondes. Contrairement à l’actuel président de région, qui faisait en 2010 compagne pour l’article 73 et qui affirme aujourd’hui, encore hier soir au jt de Guyane 1 ère qu’il faudrait pour la Guyane un autre statut qui soit équivalent à l’article 74 pour notre pays. Ce manque évident de conviction et de perspective pour la Guyane est flagrante. Beaucoup d’incompétence et d’amateurisme. Je ne vote pas pour une personne parce- quelle est connue ou qu’elle a un poste ministériel dans le gouvernement français. Ce qui m’importe c’est la vision et les convictions profondes que cette personne a pour le développement économique de notre pays. Il faut aussi que cette personne comprenne que la Guyane doit s’inscrire dans une coopération régionale et caribéenne profonde. Que cette personne soit consciente qu’il faut amener les guyanais à prendre conscience que nous devons sortir de ce système d’assistanat à l’égard de la FRANCE. Une vraie vision sur l’avenir de notre pays. J’ai mon candidat et ce n’est pas un imposteur ou un analphabète. Ca vision pour le devenir de notre pays est aussi ma vision depuis très longtemps.
Il faut que la Guyane s’inscrive totalement sur l’ouverture à son continent sud américain sur le plan économique. La demande d’adhésion à la Caricom est une bonne initiative et elle est très importante pour le devenir de notre pays, dans notre bassin géographique. Les guyanais doivent s’intéresser à l’histoire et au devenir de notre continent, plutôt que de toujours regarder vers la France et les pays européens.
Il faut un candidat qui soit un visionnaire pour ce pays et qui n’ ait pas peur d aller discuter avec le gouvernement français. Le dernier, c était M. Georges OTHILY, la seule personnalité politique qui saura le faire, c’est Mme TAUBIRA. Le pdt de région est bien gentil mais le CTG, c’est un autre niveau et notre pays n’a plus besoin de pdt gestionnaire.
Pas besoin de président gestionnaire ? Avant d’être visionnaire, il semble pourtant que c’est le minimum. Ce sont les visionnaires précédents qui nous ont mis dans cette m…e en dépensant l’argent qu’ils n’avaient pas. Avant d’être indépendant, il faudrait être autonome. Nous sommes loin du compte lorsqu’on observe le nombre d’incompétents qui dirigent certaines communes. « Gouverner c’est prévoir », Roro tient la route pour l’instant. Un peu moins de paternalisme, savoir s’entourer et il pourra faire l’affaire pour la collectivité unique. Taubira finira sénateur bien planquée comme Patient et Karam.
Il faut que celui ou celle qui dirigera la nouvelle collectivité, soit un bon gestionnaire cela va de soi. Mais il faut surtout que ce soit un visionnaire qui ait des convictions solidement ancrées dans ses trippes. Ce n’est pas le cas de Rodolphe Alexandre, Cette personne a milité à font pour l’article 73 et aujourd’hui cette personne nous dis qu’il faut un changement de statut pour la Guyane qui soit proche de l’article 74. De qui se moque t-on. Il suffit de voir toute la clique de gens qui le supporte, une bande de personne sans conviction profonde, uniquement là pour éventuellement un poste à la CTG! Faire de la politique c’est avoir des convictions profondes et une vision qui puisse amener la Guyane à plus d’autonomie. Comment voulez-vous que les gens prennent certains hommes ou femmes politiques guyanais au sérieux, quant vous voyez tous ces politiques dénuées de convictions et d’une vraie vision pour le développement économique de notre pays. Chaque fois en Guyane qu’il y a des projets économiques, les hommes ou femmes politiques guyanais soutiennent ces projets, c’est toujours par défaut. Il ne suffit pas de dire que c’est un beau projet et nous le soutenons. La bonne question est : qu’est-ce que cela va apporter à la Guyane sur le plan économique? Nos intérêts doivent êtres du 50/50 Avoir toujours en tête les intérêts de notre pays. Ne pas se contenter des miettes, ce que les hommes politiques guyanais accepte à chaque fois. Les gens viennent, ils prennent et nous avons toujours que des miettes. Nous devons vraiment être les acteurs du développement économique de la Guyane. Etre aussi ceux qui impulsent des projets économique et de développement pour notre pays. C’est cela être visionnaire. Pour ce qui est de Rodolphe Alexandre, pour moi, ce n’est pas un visionnaire et encore moins un homme de conviction! Il fait partie de cette classe politique guyanaise de VALETS.
Un (ou une) gestionnaire, visionnaire ayant des convictions ? je n’en connais pas.
Des Rois, des Dames, des VALETS ? nous en avons beaucoup.
Un As ? nous allons devoir encore attendre un peu…