Mercredi 24 Avril

Publicité Guyaweb

Début de la saisie des vœux sur Parcoursup

C’est à partir d’aujourd’hui que les lycéens de Terminale peuvent commencer à créer leur dossier et à saisir leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup qui va gérer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Les lycéens de Terminale doivent tout d’abord s’inscrire sur Parcoursup en y créant un dossier personnel qui les suivra tout au long de la procédure.

Les futurs bacheliers peuvent consulter sur la plateforme les caractéristiques (contenus, attendus, places disponibles, débouchés…) des quelque 13 000 formations supérieures qui leur sont proposées en France hexagonale et dans les Outre-mer.

Les élèves de Terminale ont jusqu’au 13 mars pour formuler des vœux d’orientation, aussi bien pour les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT…) que pour les licences universitaires.

Contrairement à ce qui était en vigueur jusqu’à l’an passé avec APB (Application Post-Bac), il n’y aura plus que 10 vœux au maximum (contre 24 auparavant) et ces voeux ne seront pas classés.

Chaque vœu pourra toutefois être décomposé en 10 sous-vœux portant sur un même type de formation, avec un maximum de 20 sous-vœux au total.

Les lycéens auront jusqu’au 31 mars pour confirmer leurs vœux et finaliser leur dossier en rédigeant un « projet de formation motivé » pour chacun de leurs vœux, sur lesquels les équipes pédagogiques des lycées d’origine donneront leur avis.

Puis à partir du 22 mai les élèves de Terminale recevront progressivement des réponses à leurs vœux et des propositions d’admission dans les formations de l’enseignement supérieur (Guyaweb du 15/01/2018).

A l’instar de la plateforme APB qu’elle remplace désormais, la procédure Parcoursup fait d’ores et déjà l’objet de contestations venant de professionnels de l’éducation et d’organisations étudiantes ou lycéennes qui redoutent notamment la mise en place d’une sélection pour l’accès à l’Université.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube