Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Un procès Montagne d’or aura-t-il lieu ?

Un procès Montagne d’or aura-t-il lieu ?

En attendant que le gouvernement prenne officiellement position sur le projet dit Montagne d’or, les opposants réfléchissent à la prochaine manche, qui pourrait être judiciaire. Alors qu’Emmanuel Macron doit se prononcer sur le dossier Montagne d’or cet automne, les associations environnementales préparent déjà la prochaine étape. Et elle sera peut-être judiciaire. C’est devant une salle comble à Paris, le 9 octobre, que Nature Rights, la Jeunesse Autochtone de Guyane, les Amis de la Terre, un avocat et le président du peuple Siekopai d’Equateur sont intervenus pour sensibiliser aux droits de la nature. En Guyane, les associations disposent de plusieurs leviers…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Pendant ce temps, le dossier de forage pétrolier avance…

  • Oui la Colombie également affirmé des « droits » à un de leur fleuve, l’Atrato, dans le cadre d’une politique publique visant à le protéger.
    C’est là où les peuples autochtones peuvent argumenter pour faire inscrire dans la Constitution française le caractère sacré de la Nature, posant ainsi le principe nécessaire de sa protection contre l’industrie minière et pétrolière qui convoitent les espaces naturels. Rien d’utopique au regard des autres pays qui l’ont déjà fait.

  • La Sobriete Heureuse

    Bravo aux sympathisants juristes et avocats qui permettent à David de se battre contre Goliath, devant les juridictions. Ils nous protéger du rouleau compresseur des multinationales. Ces lobbys ont des budgets inépuisables pour financer des recours et des appels… même si à la fin, on gagne !
    Pour amorcer un recours, les assos ont besoin d’un financement, d’autant qu’ils doivent souvent externaliser en hexagone leur défense pour éviter les pressions locales !
    Alors, si cette façon de résister vous semble honorable, il existe un moyen d’aider la lutte locale par un don citoyen sur ce lien :
    https://www.helloasso.com/associations/maiouri-nature-guyane/formulaires/1

  • Jmc

    Et en même temps rien de rien contre l’orpaillage clandestin, aucune action en justice de ces associations contre l’état par manque d’efficience dans les résultats par exemple.
    Pourquoi, oui pourquoi ?

  • La Sobriete Heureuse

    Pourquoi Jmc ?
    Pour les mêmes raisons qu’aucune association citoyenne ne porte plainte contre l’Etat pour les violences quotidiennes dont nous sommes victimes dans les rues de Cayenne… parce la sécurité en ville, dans les communes, en forêt et sur la mer sont du devoir régalien de l’Etat. Les pécheurs de Guyane portent-ils plaintes contre la Marine nationale pour leur incompétence à arrêter la pêche clandestine, à l’Est et à l’Ouest ? Non, car c’est voué à l’échec !
    Cela dit, pourquoi ne réunissez-nous pas un petit groupe de collègues fortunés pour tentez ce type de procédure ?
    En revanche, dans une société ultra-libérale, l’Etat laisse faire le pillage économique et l’évasion fiscale aux lobbys les plus puissants, et nous avons que nous, sur qui compter ! Et ça marche parfois !

  • rosa972

    ou sont les guyanais sur cette photo

  • Francois

    mais, chère rosa972, il y a plusieurs guyanais sur cette photo – si, si ! (pour mémoire, un guyanais ne se reconnait pas à sa couleur de peau mais bien parce qu’il vit en Guyane)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Centrale électrique du Larivot : les riverains se rebiffent contre l’oléoduc

À l'occasion d'une enquête parcellaire complémentaire concernant le tracé de l'oléoduc qui alimentera en bio-carburant la centrale électrique du Larivot depuis Dégrad-des-Cannes, une dizaine de...

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube