vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?
 
 

Total débloque 3 millions d’euros pour la pêche guyanaise

Total débloque 3 millions d’euros pour la pêche guyanaise

Une convention a été signée lundi 1er juillet avec les représentants des pêcheurs et la Collectivité Territoriale de Guyane.

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guyane (CRPMEM), la Société Total E&P Guyane Française (TEPGF) et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) ont signé une « convention d’accompagnement du secteur de la pêche en Guyane, consécutive aux activités d’exploration en Guyane du géant pétrolier » indique la CTG.

La convention vise à « pérenniser la filière pêche en Guyane » et à « définir les actions spécifiques de la coopération entre le CRPMEM, représentant du secteur de la pêche en Guyane, TEPGF et la CTG », les trois signataires étant « conscients des enjeux de la coexistence des activités dans l’espace maritime au large de la Guyane » selon la CTG.

La convention d’accompagnement signée ce lundi 1er juillet « définit les modalités du soutien notamment financier à la filière pêche et aux activités liées au produits de la mer par la mise en place de projets spécifiques ».

Cette convention de soutien à la pêche guyanaise est dotée de 3 millions d’euros, dont une moitié consistera en des « dotations directes » aux projets retenus et l’autre moitié sera consacrée « au secteur de la pêche au sein du futur Fonds d’Investissement Territorial Guyanais (FIT), dont la mise en place aura lieu au plus tard début 2020 ».

Cette convention relative à la pêche fait suite à l’accord de partenariat conclu en mars 2018 entre la Collectivité Territoriale de Guyane et la multinationale pétrolière qui menait à l’époque des activités de recherche d’hydrocarbures dans les eaux guyanaises.

Contestée en raison notamment de son possible impact environnemental, cette quête de pétrole a finalement fait chou blanc et Total a annoncé en février 2019 l’arrêt de ses forages exploratoires.

La multinationale pétrolière restait néanmoins soumise à l’obligation de reboucher le puits creusé puis de réaliser un « suivi environnemental post-forage » prévu pour se dérouler durant « quelques mois » (Guyaweb du 02/03/2019).

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

1 commentaire

  • Francois

    bien, et en espérant que cet argent serve à des projets de pêches artisanales durables, destinées à produire des poissons et autres organismes marins à destination des consommateurs locaux et régionaux. Avec 3 millions d’Euros, on peut faire de bonnes choses si on veille à ce que telle ou telle usine à gaz lokale ne s’en mette pas plein les fouilles ….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Suspicion d’Ebola au Suriname : le risque est « négligeable » selon l’OMS et l’ARS

Dans son édition du mardi 20 août, le quotidien France-Guyane a relaté une suspicion d’Ebola au Suriname chez un visiteur d'origine chinoise en provenance de la République Démocratique du Congo...

Maduro admet des contacts avec les Etats-Unis

Le président vénézuélien reconnaît que des membres de son gouvernement ont rencontré récemment des émissaires de Washington. « Je confirme que depuis des mois il y a des contacts entre de ...

Untɨ, les origines primé au festival Présence Autochtone à Montréal

Untɨ, les origines, le film documentaire écrit et réalisé par le leader charismatique de la Jeunesse autochtone de Guyane, Christophe Yanuwana Pierre, était sélectionné pour la 29e édition du ...

Nouvelle mission de Greenpeace en Guyane

L'ONG Greenpeace va effectuer une nouvelle mission scientifique au large de la Guyane. Il s'agit d'une des étapes de la mission internationale “Protection des océans” débutée en Arctique en ...

Allemagne et Norvège sanctionnent la politique environnementale de Bolsonaro

Les deux pays suspendent leur contribution au Fonds Amazonie chargé de lutter contre la déforestation. Doutant ouvertement de la volonté du président brésilien Jair Bolsonaro de contenir la ...

Nahel Lama, le renouveau du PSG

Le quadra Nahel Lama vient de rejoindre le Parti Socialiste Guyanais (PSG) qui patine depuis les élections municipales de 2008 (1), point de départ d'une longue période de trouble interne. Nahel ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2019 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube