Mardi 16 Avril

Publicité Guyaweb

Royal invitée à mettre fin aux « profits faramineux »

Royal invitée à mettre fin aux « profits faramineux »

Le 18 novembre 2015, la présidente de la CGPME Guyane interpellait par courrier Ségolène Royal, ministre de l’énergie pour une sortie de l’approvisionnement par la Sara. Dans ce courrier, Joëlle Prévôt-Madère rappelait que sept ans plus tôt, celle qui était alors présidente du conseil régional du Poitou-Charentes accusait violemment « l’État et la SARA » de maintenir l’envolée des prix des carburants à la pompe en Guyane, autrement qualifiée de « scandale ». La Sara « engage des profits faramineux sur le dos des Guyanais », « L’État n’assume pas l’égalité de traitement des citoyens » signait Mme Royal. « Nous reprenons votre expression et affirmons, Madame la Ministre,…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

7 commentaires

  • Très bien. Il reste à poser les questions de la taxe de la région, au maximum, du prix du carburant dans les stations, au maximum et sans aucune concurrence, et de la marge des gérants, faramineuse par rapport à la métropole…

    • Surtout que vu le nombre de stations-services sur l’île de Cayenne, il y aurait forcément de la concurrence, ça n’a aucun sens de fixer un prix unique avec une marge aussi forte. Supprimons le prix maximum de distribution. Y-a-t’il un prix unique de la mayonnaise au motif qu’il n’y a que 4 grandes surfaces ? Non ,et pourtant les prix se régulent d’eux-mêmes.

      • Je ne comprends pas comment la disparition d’un prix maximum pourrait faire diminuer les prix ?
        Un prix maximum est-il une interdiction légale pour les stations de vendre … en dessous du maximum (il porterait alors très mal qualificatif)?
        Il me semblait que ce prix max empêchait les stations de dépasser ce plafond ;
        sans plafond, les stations auraient le choix de vendre moins cher ou encore plus cher …
        Pourquoi choisiraient-elles subitement de vendre moins cher ?

  • Morvandiau

    Bah, au pays des anacondas, on est habitué à avaler des couleuvres à chaque fois plus grosses. JPM aurait pu lâcher son analyse pertinente un peu plus tôt, quand le MEDEF négociait avec l’État, parce que là, élections + fêtes de fin d’année + carnaval dans la foulée, c’est mort pour au moins 6 mois, pendant la fraie les préoccupations ne sont plus les mêmes…

  • On pourrait même imaginer que le carburant de Trinidad soit aux normes européennes ; d’après Joëlle Prévôt-Madère, c’est le cas depuis 2011 (d’après ses propos de 2009…)

    « Certains invitent l’Etat à obtenir de Bruxelles une dérogation permettant aux Guyanais de rouler avec ce carburant pas aux normes. « Ce n’est que ponctuel » , indique Joëlle Prévôt-Madère. Ponctuel car Trinidad, qui approvisionne aussi le marché américain, anticipe une mise aux normes qui sera réclamée par les Etats-Unis et devra dès la fin de l’année prochaine [en 2010] proposer de l’essence aux normes européennes. Le diesel suivra en 2011 »

    http://joelle.prevot-madere.com/2009/05/13/carburants-trinidad-attend-la-derogation-aux-normes/

    En juillet 2010, le président de région Rodolphe Alexandre évoquait devant la presse « la nécessité de trouver rapidement une alternative à l’approvisionnement par la SARA ». En juillet 2010, il annonçait qu’il « missionn[ait] un cabinet pour confirmer ou infirmer les pistes déjà évoquées d’un approvisionnement à Trinidad, Paramaribo ou depuis l’Europe ».

    Résultats ???

    En effet, on peut penser que l’herbe est plus verte ailleurs. Malheureusement, les solutions simples ne souvent que simplistes et la réalité un peu plus complexe.

  • Attendez, Joëlle Prévot-Madère c’est pas l’Évangile non plus. Quant au préfet, son devoir de réserve sur les prix des carburants c’est du pipeau, cela n’a rien à voir avec le scrutin. Il ne veut surtout pas avoir à répondre à une question qui l’emmerde et que ses services ne maîtrisent pas…

  • Les courbes sont trompeuses. On superpose un produit 100% influencé par l’offre et la demande, le pétrole avec un produit manufacturé, l’essence. Quand le prix du baril baisse, le salaire des employés de la SARA ne baisse pas il me semble, il ne faut donc pas s’attendre à voir les deux courbes s’épouser. On compare donc un prix 100% variable avec un prix qui est variable sur 70% et fixe sur 30%, ça n’a pas de sens.
    Et en parlant de société qui engrange des profits faramineux sur le dos des guyanais, il faut rappeler que la salle de sport qui a fait la fortune de Mme Prevot-Madère a été payé par les guyanais via le conseil général grâce à son papa qui l’a cautionné. Et le procès qui aurait du avoir lieu pour ça s’est mystérieusement « égaré » au palais de justice.
    Mme Prevot-Madère, vous nous rembourserez quand ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Gémina Joseph : au delà des vivats béats des supporters, que valent ses records sur 100 et 200 m ?

Gémina Joseph, 22 ans et demi, a réussi les minima olympiques sur 100 et 200 mètres samedi soir lors des Jeux de Guyane à Rémire Que valent ces temps ? Eléments de réponses avec Guyaweb....

Dilhan Will confirme : 4ème de la troisième étape des 6 jours du Crédit Agricole en Guadeloupe, 8ème au général

15 jours après sa bonne rentrée aux 5 jours du trophée Denis Manette, Dilhan Will s'est de nouveau illustré hier dimanche, en venant prendre la 4ème place de l'étape 3 des 6 jours du Crédit ...

La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones adoptée dans la douleur par le Congrès des élus

30 voix pour, 27 contre et 5 abstentions. La résolution portant sur la représentation des peuples autochtones au sein de la future collectivité autonome dans le cadre du projet d'évolution ...

Dernier Congrès des élus pour finaliser le projet politique d’évolution statutaire

Le quatrième Congrès des élus, depuis la relance du projet d'autonomie de la Guyane en mars 2022, se tient ce samedi 13 avril. Outre l'adoption du procès-verbal du Congrès du 2 décembre 2023, ...

Une femme tue son compagnon en Guyane

Une affaire rare débute en Guyane. Une femme a tué son concubin. Elle est en détention provisoire. Fin mars dernier, Suze Lobato Reis tue son concubin. C'est une femme d'origine brésilienne de ...

Corruption à la préfecture : pas de Foin, ni de Fléchel, chef et agent du bureau des étrangers, l’appel se limite aux deux chefs d’entreprise Christine Paris et Bernard Guirand

Nous avons appris ce matin que Ronald Foin chef du bureau des étrangers à la préfecture et Marcel Fléchel agent au même bureau auront été les deux derniers désistements de l'affaire de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube