La pêche illégale étrangère a doublé et son rendement est quatre fois supérieur à celui de la pêche locale
Douze ans après un rapport sur l’estimation de la pêche illégale étrangère en Guyane, les chiffres du rapport 2024 confirment la prédation de la ressource halieutique dans les eaux territoriales et dans la ZEE de la Guyane par des pêcheurs illégaux en provenance des pays du plateau des Guyanes : Brésil, Guyana, Suriname et Vénézuela. Entre 2012 et 2024, la pêche côtière illégale non déclarée (INN) a doublé et son rendement est quatre fois supérieur à celui de la pêche locale. L’activité de pêche hauturière INN est en augmentation, au grand désarroi des pêcheurs guyanais et des acteurs de la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Un nouveau « patrouilleur » à Iracoubo? Ça m’étonnerait…Tout au plus une vedette qui fait la patrouille, peut-être…mais certainement pas un nouveau patrouilleur léger (style La Confiance ou La Résolue). Ce patrouilleur qui dissuade efficacement selon le constat du WWW, coûte plus de 100millions. D’ailleurs c’est assez symptomatique qu’il y ait zéro communication officielle sur le type de « navire » commandé pour être basé à Iracoubo… alors qu’il est censé arrivé en 2025. Vue l’extrême discrétion, ça ne me surprendrait pas que l’on soit plutôt sur un truc du genre zodiac ZH.
Mais bon, de toute façon ce n’est donc pas une question de moyens engagés par l’Etat dans la LCPI…C’est le manque de pécheurs légaux locaux, qui selon le directeur des affaires maritime, explique que l’Etat soit incapable depuis trente ans, d’empêcher les pêcheurs illégaux de piller les ressources halieutiques des eaux territoriales.
Quant au drone de surveillance expérimenté en juillet 2023 et présenté comme une avancée de taille, à grand renfort de communication…
https://fb.watch/uIivlBxI7l/
Ce n’est plus une priorité selon le directeur de la dgampa…Encore un souci de budget probablement.
Et je suis juste un peu surpris que Frog ou Morvandiau n’aient pas encore mis en avant la responsabilité des élus locaux, dans cette incapacité régalienne à assurer la souveraineté des eaux nationales. Un petit coup de mou les autruches?
Bon tu veux que l’on parle de » gros tête » figure de la pêche lokal ?
Tristement, l’urgence est ailleurs madinina et le cailloux ! Heureusement Serville en appelle à la « population » nous bon kan koi ?
Et non la grenouille ne s’est jamais sentie plus grosse que l’autruche !
…Bon kA quoi, déjà ?