Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

5 projets guyanais en finale du Concours Projets Outre-mer

5 projets guyanais en finale du Concours Projets Outre-mer

5 projets guyanais participent à la phase finale du concours Projets Outre-mer dédié à l’innovation qui verra la désignation de 19 lauréats d’ici au 13 juin.

Lancé en décembre 2017 par le ministère des Outre-mer dans le cadre des Assises des Outre-mer, le concours Projets Outre-mer dédié à l’innovation a recueilli 850 candidatures – dont 80 pour la Guyane – réparties dans 6 thématiques différentes.

36 projets ont été désignés par les membres de l’Équipe Projets Ultramarins (EPUM) pour participer à la phase finale du concours qui verra la désignation de 19 lauréats par le public et l’EPUM d’ici au 13 juin.

« Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € ainsi que d’un accompagnement complet et personnalisé sur une période d’un an » pour faciliter leur essor ou leur développement économique.

D’ici au 13 juin le public est appelé à choisir 2 lauréats par catégorie – soit 12 au total – et l’EPUM en désignera 6 de plus ainsi qu’un prix spécial hors catégorie pour Saint-Martin.

Il ne reste que quelques jours pour faire gagner les 5 projets guyanais qui figurent parmi les 36 encore en lice, la phase de vote du public s’achevant le 13 juin sur le site des Assises des Outre-mer : http://assisesdesoutremer.fr/

Les 5 finalistes guyanais

Voici les 5 finalistes guyanais, le site des Assises des Outre-mer permettant par ailleurs de découvrir les présentations des projets par les porteurs eux-même en vidéos :

  • Catégorie Culture : « Programme de Préservation du Patrimoine Immatériel de Guyane – 3PI Guyane ». Objectif : connecter les publics avec le patrimoine immatériel de Guyane, en produisant et diffusant des contenus numériques dédiés.
  • Catégorie Environnement : « Quand le verre redevient sable ». Objectif : collecter le verre, le broyer, le transformer en sable puis le valoriser sur le territoire dans différents domaines.
  • Catégorie Lien social : «Langues des signes émergentes, bassin amazonien et plateau des Guyanes ». Objectif : mettre en œuvre une mission d’expertise et d’évaluation des besoins de développement de l’enseignement des langues des signes aux déficients auditifs.
  • Catégorie Mobilité : « Mobilité régionale interne, égalité devant l’avenir ». Objectif : proposer une solution combinant le numérique et une caravane qui ira à la rencontre des publics des communes enclavées.
  • Catégorie Production économique : « QuestEthics : création d’une unité de production cosmétique bio ». Objectif : répondre au besoin du cheveu crépu, créer une unité de production cosmétique bio valorisant la biodiversité et les ressources locales.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube