vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?
 
 

Copa América 2019

Copa América 2019

La 46e édition du tournoi de foot sud-américain se déroule du 14 juin au 07 juillet au Brésil.

Compétition internationale de football la plus ancienne du monde – elle a été organisée pour la première fois en Argentine en 1916, la Copa América voit s’affronter 10 sélections nationales d’Amérique du Sud et 2 pays invités.

Les deux dernières éditions ont été remportées par le Chili, en 2015 (il était le pays-hôte) et 2016 (le tournoi avait lieu pour la première fois hors d’Amérique du Sud, aux Etats-Unis).

La Copa América 2019, concomitante de la Coupe du monde féminine de football organisée en France du 07 juin au 07 juillet, a lieu au Brésil qui n’a plus accueilli le tournoi depuis 1989.

Cette 46e édition de la Copa América verra la participation des 10 équipes nationales membres de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL): Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Pérou, Paraguay, Uruguay et Venezuela.

La Guyane française, le Suriname et le Guyana ne participent pas à la Copa América car bien que situés en Amérique du Sud ces pays font partie de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF).

Les 2 autres équipes participantes à l’édition 2019 de la Copa América sont le Japon (dont c’est la 2e participation) et le Qatar (où aura lieu la prochaine Coupe du monde en 2022), pays invités membres de la Confédération Asiatique de Football.

Parmi les 12 équipes en lice cette année, 3 ont déjà été championnes du monde, à savoir le Brésil (5 titres), l’Argentine et l’Uruguay (2 titres chacun), des sélections qui ont également remporté à de nombreuses reprises la Copa América.

5 équipes figurent également parmi les 15 meilleures du monde dans le classement établi par la Fédération internationale de football association (FIFA) : Brésil (3e), Uruguay (6e), Argentine (11e), Colombie (12e) et Chili (15e).

Le pays-hôte de la 46e Copa América évoluera sans son capitaine déchu Neymar, l’attaquant du Paris Saint-Germain visé par des accusations d’agression sexuelle ayant été blessé lors du dernier match de préparation contre le Honduras (remporté 7-0).

Le Brésil fait néanmoins partie des favoris de ce tournoi qu’il a remporté à 8 reprises (la dernière en 2007), à l’instar de son grand rival l’Argentine (14 fois vainqueur), de l’Uruguay (15 titres), du Chili et de la Colombie.

Les 12 équipes en lice sont réparties dans 3 groupes :

  • Groupe A : Bolivie, Brésil, Pérou, Venezuela
  • Groupe B : Argentine, Colombie, Paraguay, Qatar
  • Groupe C : Chili, Equateur, Japon, Uruguay

Les 26 matches de la compétition auront lieu dans 5 villes et 6 stades brésiliens : Belo Horizonte (Estádio Mineirão), Porto Alegre (Arena do Grêmio), Río de Janeiro (Estádio Maracanã), Salvador da Bahía (Arena Fonte Nova) et São Paulo (Arena Corinthians et Estádio Morumbi).

Le match inaugural de la Copa América 2019 opposera le Brésil et la Bolivie vendredi 14 juin à São Paulo et la finale aura lieu le dimanche 7 juillet à Rio de Janeiro. Tous les matchs seront diffusés en direct par les chaines de télévision BeIN Sports et TV Globo.

LE CALENDRIER DE LA COPA AMERICA 2019 :

Les dates, horaires (heure de Guyane) et résultats des matchs de groupe : 

  • Brésil – Bolivie, 14 juin à 21h30 : 3 – 0
  • Pérou – Venezuela, 15 juin à 16h : 0 – 0
  • Argentine – Colombie, 15 juin à 19h : 0 – 2
  • Paraguay – Qatar, 16 juin à 16h : 2 – 2
  • Uruguay – Equateur, 16 juin à 19h : 4 – 0
  • Japon – Chili, 17 juin à 20h : 0 – 4
  • Bolivie – Pérou, 18 juin à 18h30 : 1 – 3
  • Brésil – Venezuela, 18 juin à 21h30 : 0 – 0
  • Colombie – Qatar, 19 juin à 18h30 : 1 – 0
  • Argentine – Paraguay, 19 juin à 21h30 : 1 – 1
  • Uruguay – Japon, 20 juin à 20h : 2 – 2
  • Equateur – Chili, 21 juin à 20h : 1 – 2
  • Pérou – Brésil, 22 juin à 16h : 0 – 5
  • Bolivie – Venezuela, 22 juin à 16h : 1 – 3
  • Colombie – Paraguay, 23 juin à 16h : 1 – 0
  • Qatar – Argentine, 23 juin à 16h : 0 – 2
  • Chili – Uruguay, 24 juin à 20h : 0 – 1
  • Equateur – Japon, 24 juin à 20h : 1 – 1

Les dates des phases finales :

Quarts de finale : 27, 28 et 29 juin

Demi-finales : 2 et 3 juillet

Match pour la 3e place : samedi 6 juillet

Finale : dimanche 7 juillet

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Montagne d’Or joue son avenir

Ce mercredi 16 octobre se joue face à la Commission des Mines une étape administrative cruciale pour l'avenir du projet de mine industrielle porté par la Compagnie Montagne d'Or détenue par le ...

« La science : d’où vient-elle, où va-t-elle ? »

Yves Quéré de l'Académie des Sciences donnera une conférence sur ce thème mercredi 16 octobre à l’Université de Guyane. « Immense et admirable aventure aussi vieille qu’Homo sapiens, ...

Ressortissant brésilien tué lors d’une opération Harpie : pourquoi le légionnaire suspecté du tir mortel a été libéré et placé entre les mains du 3ème REI sur l’île Saint-Joseph

Guyaweb a pu prendre connaissance de l'ordonnance de refus de placement en détention provisoire du sous-officier de la Légion étrangère âgé de 32 ans, Tirtha Timsina, mis en examen pour « avoir...

Ouverture du Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes (FIFAC)

La première édition du Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes (FIFAC) se tient du lundi 14 octobre au vendredi 18 octobre au sein de l'ancien bagne, le Camp de la ...

Treizième braquage présumé d’une mine légale cette année

Un nouveau braquage aurait été perpétré, le week-end dernier, sur une exploitation aurifère autorisée, nous a indiqué vendredi le procureur de la République, Samuel Finielz, confirmant cette ...

Montagne d’Or vise une prolongation de 25 ans pour ses concessions Elysée et Boeuf mort

Malgré l'annonce du gouvernement de “l'abandon en l'état” car "incompatible avec les exigences de protection de l’environnement", le projet controversé de mine d'or industrielle Montagne d'Or...

© 2019 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube