Guyaweb, journal d'information et d'investigation

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Alexandre, élu président

Alexandre, élu président

Rodolphe Alexandre a été élu président de la CTG. La 1e vice-présidence est attribuée à Hélène Sirder. Alain Tien-Liong ne siègera pas dans la commission permanente. Jocelyn Ho-Tin-Noé non plus. Rodolphe Alexandre a été déclaré dès le premier tour du vote des conseillers territoriaux, président de la collectivité territoriale de Guyane, avec 35 bulletins pour, 14 blancs, un nul. Un conseiller n’a pas participé au vote, il s’agit vraisemblablement de Linda Afoedoni, colistière de Alain Tien-Liong pour la section de Saint-Laurent qui s’est « désistée » de son poste de nouvelle élue. Nelly Desmangles la remplace.   Les 15 vice-présidents 1. Hélène Sirder 2. Denis…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

14 commentaires

  • 18 décembre 2015

    Politiquement, les meilleurs délégations, pour rayonner et pourquoi pas avoir une option sur les prochaines élections (municipales, parlementaires, CTG dans 6 ans) à venir, sont:
    -Audrey Marie : petite enfance et jeunesse
    -Denis Galimot : insertion socio-professionnelle et égalité du territoire
    -Claude Plenet : éducation, apprentissage et formation professionnelle
    -Anne-Marie Read : vie associative, cohésion sociale et politique de la ville
    -Mécène Fortuné : action sociale et solidaire

    Bien sur les autres délégations comme notamment le développement économique et celle liée au logement, sont importantes mais j’analyse en terme de capital de sympathie auprès des électeurs, par rapport aux questions les plus préoccupantes pour eux, cf la fameuse Ste trinité des boulets de la Guyane, 50% de jeunes au chômage, 50% d’échec scolaire si ce n’est plus, 50% de la population qui a moins de 25 ans!
    Au demeurant, je me pose de sérieuses questions sur les compétences des uns et des autres, je demande à voir le CV de pas mal de politiques non connus du grand public.
    C’est pas de la tarte qui les attends, j’ai vu une élue s’exprimer à la TV, je crois du fleuve, ça ramait sérieux hein!

  • 18 décembre 2015

    Et l’environnement??? il est ou l’environnement?
    Inclus dans le développement durable ?
    Ca veut dire qu’on pense l’environnement à travers le développement?
    Hérésie.
    Ce sujet peut vivre à lui tout seul.

    Et ben…
    Permettez moi d’avoir très peur là.

  • Celeri
    18 décembre 2015

    Pourquoi le tourisme n’est pas une compétence à part entière et juste une délégation spéciale? Comme convenu Gabriel Nicolas à l’agriculture mais démissionne t-elle de ses mandats sinon oups ! Conflit d’intérêts! Ringuet lâche t-il la ccds à Ventura? Au vu de l’importance de la compétence qu’il vient de prendre? Burlot va t-il arrêter l’absentéisme? Au moins Chong-Sit comme d’habitude mes respects pour votre honnêteté!

    • 18 décembre 2015

      Ringuet ne vas pas lâcher la présidence de l’interco car il a besoin des moyens humains et financiers de la CCDS pour donner un peu d’oxygène à Kourou plombée par 22 M d’€ de déficit. Le courage aurait été de céder la CCDS à son 1er VP, mais manque de pot, Didier Briloin roulait pour ATL, son ex 2nd mentor qui est actuellement à l’opposition de la CTG. ça ne choque personne de ne pas voir ATL dans la com permanente, qu’on l’aime ou pas? Ou comment de ne pas d’espace du tout d’expression à mon principal adversaire (je parle à la place du tout puissant Roro).
      http://www.franceguyane.mobi/actualite/vielocale/madeleine-perd-tout-194673.php
      Les promesses de non-cumul n’engagent que celles et ceux qui les prononcent!

  • 18 décembre 2015

    Les mandats spéciaux ou mandats bloublou pour occuper les potes m’interpellent pour certains.

    « Jocelyn Ho-Tin-Noé : aménagement et désenclavement numérique, 4 G, câble sous-marin Brésil-Portugal via la Guyane ». Donc on a pris un papi déchu des élections sénatoriales pour prendre en charge la question du numérique? MDR, est-ce que le gars sait au moins c’est quoi les termes NTIC, bande-passante, signal PING, rooter et j’en passe?

    « Lénaïck Adam, en dernière année à Sciences Pô aura un mandat pour gérer une « antenne de la CTG » à Paris, pour les « étudiants de l’Hexagone », et pour que les « cadres guyanais reviennent en Guyane ».
    Ki sa? Sur le plateau de Guyane1ère le soir du 2nd tour, le mec était comme un abébé qui s’est fait atomiser par les deux nouvelles gardiennes du temple Walwari et Mdes! Il a le charisme d’un gros-ventre hors de l’eau, il bougeait les lèvres mais rien n’en sortait . Il va vraiment donner envie aux jeunes de s’intéresser à la CTG! Wesh Moray!

    Quant à Alex Madeleine, il est dans la Commission des Equipements Aéroportuaires à la CCIG, c’est quoi le rapport avec le tourisme? On m’explique là?

    Enfin, ça n’interpelle personne de voir des non têtes de section mieux placés que les têtes de section pour les Vices-Présidences? ça sent le lot de consolation avec des délégations hyper chiantes pour certains, qui ne vont rien leur apporter niveau image. Surtout ne pas me faire de l’ombre pour la prochaine CTG, message de Roro aux dépités qui se reconnaitront!

  • 18 décembre 2015

    Le seul qui semble faire montre de pragmatisme et d’honnête car n’étant pas avide de pouvoir et de statut, contrairement à bcp de gens de l’entourage de RA qui se la pète et se se la sont pétés pendant la campagne, est M. Chong-Sit. Lui ça se voit qu’il n’a pas besoin de fric ou d’appui pour ses réseaux! On verra s’il se présente dans 6 ans!
    Par contre, RA, je vous prie de vous entourer de personnes efficaces, compétentes et avec un minimum de morale. Il y a vraiment des « parasites » voire usurpateurs qui lorgnent sur les futurs postes d’encadrement. Vérifiez bien leurs parcours, les diplômes sortie d’une pochette surprise, expériences etc, leur réputation auprès de leurs pairs, faites une petite enquête au cas où. Ne vous laissez pas flouer par des baratineurs qui sont actuellement en poste dans quelques collectivités de Guyane.
    Le contrôle de légalité de la préfecture doit veiller au grain en épluchant les pièces des contrats une par une. Attention aussi aux conflits d’intérêt vu le pourcentage élevé de ces gens qui sont gérant d’infrastructures (boites ou asso).
    Les postes clés où il ne faudra pas se gourer sont au cabinet (dircab, chef de cab, dircom, chargés de mission), dans les diverses directions de vos services, allez-vous garder Tonnaire, l’actuel DGS? Prenez de bons DGSA, souplé!

  • 18 décembre 2015

    Au vu des commentaires( peu optimistes) personne n’est prêt à croire que ces élus veulent travailler pour le développement de la Guyane.
    C’est dommage ! !
    Moi je veux y croire

    • 18 décembre 2015

      Votre naîveté est votre droit inalinéable.

      Quiconque tant si peu connaisseur de la Guyane a tous les maux du monde à croire que ces élus veuillent travailler pour le développement de la Guyane.
      Quiconque un tantinet connaisseur du microcosme local ne peut croire que ces personnes ont les compétences requises pour mener à bien quoi que ce soit.
      C’est dommage comme vous le dites.

      Mme Sirder au développement… Celle pour qui le développement durable consiste à construire des barrages…
      L’autre, qui bougeait les lèvres mais rien n’en sortait… il est donc parfait !
      Ne vous moquez pas de Jocelyn Ho-Tin-Noé : le désenclavement numérique lui sied très bien. Comme il n’y connaît rien, il ne fera pas de dégâts. Je m’inquiéte plutôt de son rôle dans l’aménagement.

      J’ai déjà dit et je confirme : c’est une équipe de bras cassés dont beaucoup de couleuvres. Le désastre est devant nous.

      • Celeri
        18 décembre 2015

        Burlot au développement économique ça craint de vrai! Mais lol il faut y croire! Il aura un chauffeur particulier pour travailler. Par contre quiest le directeur de cabinet Mme Briswalter a-t-elle la réponse? Cordialement

    • 18 décembre 2015

      On voudrait qu’ils réussissent mais il me semble que c’est normal d’être prudent ou réservé quand on connait le parcours de certains. La question n’est pas de contester le résultat du vote. On demande à voir, et surtout ne pas revoir se produire encore et encore des affaires du type « Montlouis-Deva ». Ils doivent œuvrez avant tout pour leur pays et non pour leur club VIP (familles, potes, lobby etc) ni pour s’enrichir.
      Autre chose, si au bout d’1 an (ne pas attendre le déluge), RA constate que tel ou tel élu/collaborateur n’a rien fait ou est mauvais dans son domaine, lui retirer sa délégation/sa mission. Se tromper est normal, l’être humain n’est pas parfait, en revanche s’obstiner dans ses erreurs n’est pas excusable pour des questions de fierté mal placée.
      On a vu le résultat dans beaucoup de communes y compris pour les mandatures municipales actuelles. Il est étonnant que certains maires n’aient pas encore procédé à des remaniements tant au niveau de leurs élus que de leurs collaborateurs: membres de cabinet. Les « tocards » de Guyane se reconnaitront que ce soit à Cayenne, Matoury, Kourou. Y a des noms qui circulent dans tout le pays, réputés pour être des poids morts, mais comme ce sont les « potes » de Tartempion ou « famille Pierre Paul jacques », ils sont indéboulonnables. Si RA les nomme à la CTG, ce sera le meilleur JOKE de l’année!
      Aux élus de la CTG de se mettre au travail, d’aller au combat, de parvenir à enfin développer ce pays en respectant les principes de développement durable et bonne gouvernance, sinon ce sera le couperet en 2020 (municipales) et 2021 (next CTG, la porte de sortie c’est par là…).

  • 18 décembre 2015

    J’ai pour principe de ne jamais condamner d’avance, même si ce ne fut pas mon choix qui est sorti je veux attendre et voir  » Wait and see  » mais je ne pense pas que c’est de la bande à Romillac ou Linguet , plus intéressé par leur propre intêret que de l’interêt général qu’on inventera MARS; Nous aurons à en souffrir de ce choix pendant 6 ans ; les Guyanais l’ont voulu qu’ils l’assument.On a fait de nous tellement des assistés que le ventre prime avant la guyane.

  • 19 décembre 2015

    S’ils travaillent comme ils s’expriment ……rien ne changera pour la Guyane. On a tous bien compris que pour toucher ses indemnités, avoir sa carte essence, les billets d’avion et les clés d’un bureau, faut juste savoir pavaner…..
    Tous des pilleurs de l’argent public
    Joyeux noël pendant que d’autres ont les boules……?

  • 19 décembre 2015

    Glouglou, le a été fait et apparemment, ce n était pas le votre, ni le mien d ailleurs.
    Que proposez vous, de les renverser ?
    Vous avez 1 équipe infaillible à proposer ? Visiblement, elle n a pas été choisie.
    Alors que la Guyane prime avant tout, 1 nouvelle page s écrit, attendons avant de critiquer

    • 19 décembre 2015

      Il n’y a rien à proposer. Nous observons la déliquescence de la démocratie d’une masse peu instruite.

      Les élus ne sont pas choisis selon leur humilité, compétence et intégrité, toutes qualités indispensables pour porter l’intérêt général, mais parviennent à leurs postes grâce à l’ego et aux relations. La totalité des candidats de toutes les listes aurait été insuffisante pour composer une équipe acceptable. La Guyane plonge, plombée par l’incompétence et la prévarication.
      Nous connaissons parfaitement tous ces gens, leurs passé et réalisations. Si vous attendez encore des preuves c’est que vous rejetez celles que vous avez déjà.
      Il n’y a pas pire aveugle que…
      La Guyane prime avant tout ? Ca dépend pour qui… Vous êtes naïve.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Elisabeth Borne nommée Première ministre

L’Elysée a officialisé la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon, où elle succède à Jean Castex à compter de ce lundi 16 mai 2022. Elisabeth Borne est la seconde femme à devenir cheffe...

1ère circonscription : une union des gauches incomplète 

Si La France insoumise est à l’initiative de l’union de la gauche pour les élections législatives de juin à l’échelle nationale, elle est pour l’instant absente de l’alliance qui prend ...

1er tour des Législatives : dépôt des candidatures du 16 au 20 mai

Alors que la Guyane compte des candidatures de toutes parts, on connaitra d’ici à cette fin de semaine, la liste officielle des candidat.es aux élections législatives des 11 et 18 juin. En effet,...

« Les solutions fondées sur la nature pour ralentir l’érosion côtière des îles ne suffiront pas »

Professeure de géographie à l'Université de la Rochelle, Virginie Duvat est aussi l'une des autrices des 5e et 6e rapports d'évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur ...

Covid : deux nouveaux décès

Le Point épidémiologique régional publié hier jeudi 12 mai par Santé Publique France indique qu’en Guyane « la situation épidémiologique de la Covid-19 est globalement stable depuis près ...

Un vraisemblable avion de drogue trouvé incendié au Suriname

Un avion incendié a été découvert dans la région de Goliath dans le district de Sipaliwini, annonce Starnieuws dans son édition du 8 mai (voir ce lien). Sipiliwini est l'un des dix districts ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2022 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube