vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Publicité Guyaweb

Trump fustige la « bêtise » de Macron sur la taxe GAFA

Trump fustige la « bêtise » de Macron sur la taxe GAFA

Le président des Etats-Unis a vertement critiqué la taxe sur les géants des hautes technologies que vient d’instaurer le Parlement français et il menace de représailles sur les vins français.

« La France vient d’imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu’un devait les taxer, ce devrait être leur pays d’origine, les Etats-Unis. Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la bêtise de Macron. J’ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français ! » a écrit Donald Trump sur Twitter ce vendredi.

Le président républicain s’en prenait ainsi à la taxe sur les grandes entreprises du secteur des hautes technologies – dite « taxe GAFA » en référence aux multinationales étatsuniennes les plus emblématiques : Google, Apple, Facebook, Amazon – que le Parlement français a adoptée début juillet.

Dans l’attente d’une hypothétique harmonisation à échelle européenne, cette taxe GAFA instaure une imposition de 3 % du chiffre d’affaires réalisé en France par les géants du secteur des hautes technologies et vise à contrer leurs stratégies d’optimisation fiscale et de contournement de l’impôt.

Donald Trump avait aussitôt ordonné à son administration de lancer une « enquête » sur la taxe GAFA et sous la pression des viticulteurs étatsuniens il menace de prendre des mesures de rétorsion contre les vins français accusés de pratiquer une concurrence « déloyale ».

« J’ai toujours préféré les vins américains aux vins français même si je ne bois pas de vin. J’aime leur aspect. Les vins américains sont super ! » a-t-il déclaré vendredi après son tweet incendiaire visant Emmanuel Macron, l’Elysée faisant savoir de son côté que les deux présidents se sont parlés au téléphone dans la soirée et ont évoqué notamment cette taxe GAFA que le locataire de la Maison Blanche a du mal à avaler.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

2 commentaires

  • Francois

    ce président étasunien Donald Trump est une véritable honte, à la fois pour son pays et pour l’humanité en général – ses paroles ne sont pas réfléchies et sont insultantes envers de si nombreuses catégories socio-professionnelles …. J’ai des amis aux USA qui m’écrivent que « our President is very embarrassing to us … » – c’est tout dire !

  • le Jaguar

    Certes, mais il a aussi le soutien d’environ 50 % de l’électorat US et risque fort d’être ré-élu pour un second mandat. La limite à deux mandats de 4 ans est au moins un aspect positif de la constitution américaine dont la France pourrait s’inspirer pour tous les mandats électifs d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Meurtre au village saramaca de Kourou : la victime était du quartier de Soula

Un jeune homme de 19 ans de Kourou était toujours en garde à vue ce mercredi soir au sein des locaux de la gendarmerie de la ville spatiale suite au meurtre par arme à feu d'un jeune homme du même...

Le bureau de la CACL « défavorable » à la centrale du Larivot

Les membres du bureau de la Communauté d'Agglomération du Centre-Littoral (CACL) ont rendu fin juin un « avis défavorable » à l'incompréhensible projet de centrale thermique au Larivot porté ...

« Je vais dimanche en Guyane, où ça se passe mal » (Jean Castex)

Jean Castex, ancien "Monsieur déconfinement" en avril-mai et qui vient de succéder à Edouard Philippe comme Premier ministre, a annoncé ce mercredi matin lors de la matinale Bourdin Direct sur ...

La Guyane en crise sanitaire

Le bilan de la pandémie de Covid-19 est de 22 morts et 5558 cas confirmés depuis la détection des premiers cas en Guyane le 4 mars et la propagation du coronavirus concerne l'ensemble du ...

Un jeune homme de 19 ans tué par arme à feu village Saramaca à Kourou, un individu du même âge en garde à vue

Un jeune homme de 19 ans a perdu la vie ce mardi au quartier ou village Saramaca de Kourou, mortellement blessé par un tir d'arme à feu. Les faits auraient été perpétrés «vers 12h45 ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube