Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

Lula passe le relais à Haddad

Lula passe le relais à Haddad

L’ancien président emprisonné et inéligible a renoncé officiellement à être candidat à l’élection présidentielle d’octobre et il a désigné son colistier Fernando Haddad comme remplaçant.

Incarcéré depuis avril dernier suite à sa condamnation à une peine de 12 ans de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent, Lula était de fait inéligible en vertu de la loi ficha limpa qui inflige cette sanction à toute personne condamnée en appel.

En août l’ancien président (2003-2010) s’était tout de même porté officiellement candidat au scrutin présidentiel sous les couleurs du Parti des Travailleurs (PT) et en dépit de son emprisonnement les sondages continuaient de le placer en position de grand favori.

Il y a dix jours la candidature de Lula a toutefois été invalidée par le Tribunal Electoral Supérieur (Guyaweb du 02/09/2018) qui a confirmé son inéligibilité et lui a interdit de participer à la campagne électorale, donnant en outre au PT jusqu’au 11 septembre pour désigner un autre candidat sous peine d’être exclu de l’élection présidentielle.

Les partisans de Lula ont continué de dénoncer un « complot » médiatique et judicaire, ses avocats ont usé de tous les recours possibles mais ce mardi 11 septembre le PT a dû se résigner au retrait officiel de la candidature de l’ancien président et à la désignation de son colistier Fernando Haddad comme remplaçant.

Ministre de l’Education durant six ans sous les présidences de Lula puis de Dilma Roussef (2011-2016), maire de São Paulo de 2012 à 2016, cet universitaire d’origine libanaise âgé de 55 ans au profil d’intellectuel et de technocrate n’a cependant ni le charisme, ni les soutiens populaires, ni la projection nationale de son mentor.

Il aura fort à faire pour rallier à sa candidature tous les partisans de l’ancien président incarcéré et progresser dans des sondages qui pour l’instant ne lui accordent qu’un faible pourcentage des intentions de vote en vue du scrutin présidentiel dont le premier tour aura lieu le 7 octobre prochain.

Le forfait définitif de Lula devrait profiter au candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro, grièvement blessé d’un coup de couteau lors d’un déplacement électoral dans le Minas Gerais la semaine dernière (Guyaweb du 06/09/2018) mais qui continue néanmoins de faire activement campagne depuis sa chambre d’hôpital en postant des vidéos sur les réseaux sociaux.

Les sondages publiés ce lundi placent désormais Bolsonaro en position de grand favori pour le premier tour du scrutin présidentiel avec 24 à 30 % des intentions de vote et une large avance sur ses principaux concurrents qui sont le travailliste Ciro Gomes (12 à 13 %), l’écologiste Marina Silva (8 à 11 %) et le libéral Geraldo Alckmin (8 à 10 %), suivis de Fernando Haddad (8 à 9 %).

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaire

  • Alessandro de Sousa Alencar
    17 septembre 2018

    Pas seulement les partisans de Lula. C’est l’ONU elle même qui dénonce le complot et le procès politique pour atteindre la puissance démocratique représenté par Lula. Il a fait sortir de la misère rien que 38000000 de personnes et ayant fini son mandat avec 85% d’approbation. Toute cette réussite a bien fait peur à la domination des USA avec ses alliées et a bien stimulé le remaniement de l’opération Condor par la CIA. La technique actuelle s’appelle LAWFARE.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube