Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

La Colombie rejoint l’OCDE et l’OTAN

La Colombie rejoint l’OCDE et l’OTAN

Elle sera le troisième Etat d’Amérique latine membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique et le premier à devenir partenaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

C’est ce mercredi 30 mai 2018 que le président colombien Juan Manuel Santos (photo de Une) doit se rendre au siège de l’OCDE à Paris pour signer l’accord d’adhésion de son pays à cette organisation d’expertise économique créée en 1961 et qui comprend essentiellement des pays développés.

A l’issue d’un processus d’adhésion entamé il y a sept ans, la Colombie va ainsi devenir le 37e membre de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique et elle sera le troisième Etat latino-américain à la rejoindre après le Mexique et le Chili qui l’ont intégrée en 1994 et 2010 respectivement.

« Faire partie de l’OCDE va être d’une grande aide pour que la Colombie continue à avancer et à réduire la pauvreté, pour qu’arrivent plus d’investissements et pour garantir un développement plus juste, plus durable, qui préserve notre environnement » a déclaré Juan Manuel Santos ce vendredi 25 mai.

Il s’est félicité de cette adhésion à valeur essentiellement symbolique car selon lui « faire partie de l’OCDE génère de la confiance, la confiance génère de l’investissement, l’investissement génère de l’emploi et l’emploi du bien-être ».

Le lendemain, jeudi 31 mai, le président colombien sera au siège de l’OTAN à Bruxelles en Belgique pour formaliser l’entrée de son pays dans cette alliance politico-militaire créée en 1949 et qui compte aujourd’hui 27 Etats membres à part entière – le Canada, les Etats-Unis et 25 Etats européens.

A l’instar de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Corée du Sud, de la Mongolie, du Pakistan, de l’Irak et de l’Afghanistan,  la Colombie aura le statut de « partenaire global » de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et comme l’a souligné Juan Manuel Santos vendredi elle sera « le seul pays d’Amérique latine à jouir de ce privilège ».

Pour le président colombien, « faire partie de l’OCDE et de l’OTAN améliore l’image de la Colombie et nous permet de jouer un rôle plus important sur la scène internationale ».

C’est ce dimanche 27 mai qu’aura lieu en Colombie le premier tour de l’élection présidentielle devant désigner le successeur de Juan Manuel Santos, au pouvoir depuis 2010 et qui ne pouvait se représenter pour un troisième mandat de quatre ans.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube