Mercredi 24 Avril

Publicité Guyaweb

Crise post-électorale en Bolivie

Crise post-électorale en Bolivie

L’opposition conteste avec virulence les résultats provisoires des élections de dimanche dernier qui tendent à donner la victoire au président sortant Evo Morales.

Premier Amérindien à diriger la Bolivie, le socialiste Evo Morales (photo de Une) au pouvoir depuis 2006 a perdu un référendum organisé en 2016 pour lui permettre de se représenter à l’élection présidentielle pour un 4e mandat mais il y a tout de même été autorisé par la Cour Constitutionnelle puis par le Tribunal Suprême Electoral, considérés dès lors par l’opposition comme inféodés au pouvoir.

Les principaux opposants et notamment l’ancien président centriste Carlos Mesa ont donc mis en doute la crédibilité et l’impartialité du Tribunal Suprême Electoral (TSE) avant même le scrutin présidentiel du dimanche 20 octobre et la confusion dont a fait preuve cet organisme dans la divulgation des résultats a provoqué la colère de leurs partisans.

En effet les premiers résultats fournis par le TSE dimanche soir indiquaient qu’Evo Morales serait contraint de disputer un second tour incertain mi-décembre contre Carlos Mesa, avant que la divulgation des résultats soit interrompue durant 24 heures puis qu’à partir de lundi soir la tendance s’inverse au profit du président sortant qui pourrait être élu dès le premier tour.

L’opposition dénonce avec force ce que Carlos Mesa qualifie de « fraude scandaleuse » et depuis lundi des heurts violents entre ses soutiens et les forces de l’ordre se produisent dans plusieurs villes boliviennes où des locaux du Tribunal Suprême Electoral ont été incendiés.

Les observateurs de l’Organisation des Etats Américains (OEA) ont fait part de leur « préoccupation » et de leur incompréhension quant à la manière dont les résultats sont comptabilisés et diffusés par le TSE, dont l’un des vice-présidents en désaccord avec ses collègues a démissionné.

A la demande d’Evo Morales l’OEA a accepté de réaliser un audit du processus électoral mais elle a recommandé ce mercredi la tenue d’un second tour de scrutin, compte tenu des soupçons existant quant à de possibles irrégularités et du caractère très serré des résultats connus qui portent sur près de 97 % des bulletins de vote.

L’incertitude demeure et la tension reste élevée dans le pays où Evo Morales a déclaré l’état d’urgence, le président sortant dénonçant à présent une tentative de « coup d’Etat » fomentée par l’opposition et appelant ses partisans à « défendre la démocratie » par une « mobilisation pacifique et constitutionnelle ».

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube