« L’orpaillage « artisanal » légal est aujourd’hui déjà une activité quasiment révolue »
L’Office français de la biodiversité (OFB) a publié un ouvrage richement illustré et documenté sur l’histoire et les impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane, disponible gratuitement en ligne. L’OFB, établissement public chargé de la sauvegarde de la biodiversité créé en 2020, sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de l’Agriculture, regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Gabriel Melun, docteur en hydromorphologie et co-auteur avec Mikaël Le Bihan de ce document sur l’orpaillage en Guyane, répond à Guyaweb. Guyaweb : L’ouvrage…
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.
Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb
Abonnez-vousLaisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaire
Merci pour cet article très intéressant.
L’ouvrage disponible sur le site de l’OFB est très complet et donne, à mon sens, une très bonne approche des problématiques et enjeux du secteur minier.
En revanche dans la partie impact environnementaux, il n’y a pas de données sur les autres métaux lourds mis en circulation, lors de la destructuration et des lessivages des sols, hormis le mercure.
Y a t’il eu des études réalisées sur cette problématique ?