Jeudi 18 Avril

Publicité Guyaweb

Montagne d’or : késaco ?

Montagne d’or : késaco ?

Le consortium russo-canadien Nordgold-Columbus Gold représenté en Guyane par la Compagnie de la Montagne d’Or (CMO) souhaite exploiter une mine d’or à ciel ouvert d’une dimension encore inconnue dans la région. Début février, la commission nationale du débat public devrait préciser le calendrier et les modalités du débat qu’elle doit organiser en Guyane sur le sujet. Avant cela, Guyaweb vous propose de décrypter le projet minier de Montagne d’or en une série d’articles. Cette semaine, nous présentons en quoi consistera cette exploitation d’or primaire et abordons le sujet principalement sous son aspect environnemental. La Montagne d’or se trouve dans le…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Francois

    a) bravo à Guyaweb de décrypter et de présenter le projet « Montagne d’Or » – continuez ainsi a être objectifs, et surtout à présenter des chiffres fiables et exacts ;
    b) une échelle de taille (échelle kilometrique) serait très appréciée sur chacune de ces images extraites de la vidéo de la CMO – afin que chacun puisse mieux juger du gigantisme – ou pas … – de la chose !
    c) svp présentez-nous (nous = vos lecteurs) des photos aériennes de parcs à résidus d’autres mines de Guyane: Yaou, Dorlin, Dieu-Merci, …. afin qu’oon puisse voir comment se porte la nature 5 ans, 10 ans, 20 ans, … après les soit-disant efforts de revégétalisation !

  • Johann

    Le projet est déjà acté et verra le jour quoiqu’il arrive. C’est décidé et verrouillé depuis des lustres. Les diverses consultations publiques (la dernière étant une belle mascarade) ne sont là juste que pour faire valoir qu’elles auront existé.

    Par chance, cette parodie est tellement mal jouée que les recours auprès du tribunal administratif et du conseil d’état seront notre seule chance de faire comprendre à la mafia russe et aux politiques corrompus que la Guyane n’est pas une terre à vendre. L’emploi et les revenus ne seront pas pour nous, soyez-en convaincus !

    • GZ

      Pourquoi maffia russe, Johann ? Pourquoi pas maffia canadienne ?
      Et pourquoi maffia ? Une entreprise minière n’est pas une maffia. C’est une entreprise comme une autre, qui agit dans ses intérêts dès qu’elle peut, très précisément selon ce que les décideurs politiques lui laissent faire. Par bêtise ou par cupidité, probablement les deux.
      Cette entreprise est de trois degrés moins responsable que Lactalis par exemple…
      Vous n’avez rien à reprocher à cette entreprise. Reprochez aux décideurs nationaux et aux élus loko, RAlexandre le premier, de promouvoir cette mine. Votez autrement.
      La Guyane n’est pas une terre à vendre, la Guyane est une terre à piller. Elle l’a toujours été, c’est la quintessence du colonialisme. L’affiche a changé, l’essence demeure.

  • BDC

    Et voilà un projet minier qui est censé respecter l’environnement contre 500 sites illégaux qui prospèrent en Guyane dans le déni le plus complet ! C’est toujours très cupide de vouloir extraire de l’or qui ne sert à rien, ou seulement à enrichir les investisseurs mais que dire du trafic de l’or illégal pour lequel aucune enquête n’est ouverte, aucun impact écologique étudié, aucune étude en matière de Responsabilité sociétale ….. Donc quel est le choix, se faire polluer légalement ou illégalement ?

    • le Jaguar

      Il n’y a pas de choix. On nous propose une pollution légale en plus d’une illégale.

  • FF

    Il est faux de dire qu’il n’y a pas d’enquêtes relatives à l’activité aurifère illicite, il y en a régulièrement. Tombent alors de petites mains ou des contrebandiers voire des intermédiaires logisticiens. Ce qu’il manque, ce sont peut-être des moyens et du temps pour pouvoir investiguer davantage. Mais la lutte contre l’activité aurifère illicite n’est plus la priorité des priorités : chef de gendarmerie, procureur etc : tous sont sur la même ligne sur ce point en ce moment.

  • Pou dagouti

    « 400 m de large et 400 m de profondeur » mathématiquement impossible, s’ils comptent descendre en camion. Au minima 1 km de large le trou d’exploitation ce qui multiplie par 2.5 (au mieux) tous les résidus, besoin en eau et en énergie….faut pas prendre les Guyanais pour des poussins du jour. Quelqu’un a parlé des turbulences d’air provoquées par un trou de ce format ? Le survol va-t-il être interdit aux hélicos, ou petit avion ?

  • le Jaguar

    L’article nous apprend que cette mine pourrait permettre d’extraire 85 tonnes d’or primaire en 12 ans, moyennant 20 tonnes d’explosif et 10 tonnes de cyanure par jour pour extraire 1.6 gramme d’or par tonne de minerai après extraction des « stériles ».
    Il faut savoir que les réserves d’or des banques centrales dans le monde sont estimées à 30 000 tonnes, soit environ 20 % du stock d’or de la planète. Il s’agit d’or stocké dans des coffres qui n’est d’aucune utilité concrète pour l’homme.
    Contrairement à l’extraction pétrolière ou gazière, cette activité hautement polluante et destructrice pour l’environnement détruit la planète sans apporter de valeur ajoutée à l’humanité.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l’avion à Félix Eboué

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l'avion d'Air Caraïbes. Mais leur chargement a été découvert. Une information révélée par Guyane la 1ère. ...

Après l’hommage à Hélène Tarcy-Cétout, les soignants attendent des réponses structurelles contre l’insécurité

Deux marches blanches auxquelles de nombreux professionnels de santé ont participé se sont déroulées ce lundi à Cayenne et Saint-Laurent pour rendre hommage à Hélène Tarcy-Cétout, la ...

Gémima Joseph : au delà des vivats béats des supporters, que valent ses records sur 100 et 200 m ?

Gémima Joseph, 22 ans et demi, a réussi les minima olympiques sur 100 et 200 mètres samedi soir lors des Jeux de Guyane à Rémire Que valent ces temps ? Eléments de réponses avec Guyaweb....

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube