« Montagne d’or est le sommet de l’iceberg d’une opposition radicale de visions »
Lors d’une interview télévisée accordée à ATV et Guyane 1ère, Emmanuel Macron a ouvertement soutenu le projet minier de Montagne d’Or. « C’est un projet qui, je le pense, sur ses fondamentaux peut être bon pour la Guyane » a-t-il déclaré. Cette prise de position fait réagir. Harry Hodebourg, porte-parole du collectif Or de question opposé au projet minier, représentant de CAP21 Guyane et soutien d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, se dit « un peu surpris par l’interview » pensant que le président resterait « neutre ». « Ce n’est pas très sérieux. On ne peut pas dire tout et son contraire. En l’occurence, Emmanuel Macron nous…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Aucun intérêt pour la Guyane. Si l’on veut créer des emplois, développons l’agriculture: on peut créer 10 000 emplois qui apporterons l autosuffisance alimentaire pour la Guyane et qui abimerons moins l environnement qu une mine d or
Toutes les femmes et les hommes de bonne volonté de Guyane sauront s’opposer à ce projet inique et dément. Cette exploitation ne verra pas le jour.
10 000 emplois dans l’agriculture pour 300 000 habitants, sans compter les agriculteurs déjà installés ? Ce n’est pas un projet du XXe, mais plutôt du XIXe avec charrette à bras et labour à cheval !
Et les jeunes ne veulent pas travailler dans une mine ? Tous les corps de métier y sont pourtant représentés : du conducteur d’engins au secrétariat, en passant par la ressource humaine ou le laboratoire d’analyse. Que représente une mine sur un territoire de 91 000 km2, surtout si des contraintes environnementales seront posées ?
Les esprits chagrins diront que tout ne sera pas respecté, comme d’habitude en Guyane. Il reste que les conditions seront tout autre que les myriades de petits placers fonctionnant à la lance monitor et au mercure.
pour jason973: 91’000 km2 – hum, hum ! Tout au plus 85’000 km2, selon diverses sources officielles. C’est comme les 600 ou 700 ou 900 « emplois directs »: les propagandes de la Sotrapmag, de Columbus Gold, de la Cie Montagne d’or, et de Nordgold doivent être harmonisées …
Le représentant d’Or de question va devoir affuter sa posture s’il veut faire entendre raison à l’Etat. Faire lâcher le soutien de l’Élisée implique d’adopter une stratégie un peu plus offensive. Pourtant les faits embarrassant sont là ; quid de la présence de Jacques Attali au Conseil consultatif de Colombus Gold au moment du soutien affiché par Macron en 2015? Pourquoi l’ancien mentor du président a-t-il subitement quitté sa place le 9 mai 2017, soit deux jours après l’élection de son protégé?