Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Jean-Bernard Nilam nommé ambassadeur

Jean-Bernard Nilam nommé ambassadeur

C’est une nomination rendue publique à l’issue du dernier Conseil des ministres du quinquennat hollandais ce mercredi 3 mai. Diplômé de l’École nationale des finances publiques, ancien directeur de cabinet de Marie-Laure Phinéra-Horth à la mairie de Cayenne (2011-2014) puis directeur de cabinet des ministres des Outre-mer George Pau-Langevin et Erika Bareigts, le Guyanais Jean-Bernard Nilam a été nommé ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane.

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Bernard Nilam (au premier plan sur la photo de Une) remplace la Réunionnaise Véronique Bertile à ce poste. Il aura pour mission principale de coordonner et faciliter les actions de l’État et des collectivités territoriales menées au titre de la coopération régionale dans la zone Caraïbes – plateau des Guyanes – Nord du Brésil et de contribuer à la diffusion de l’information entre les différents acteurs de la coopération régionale.

Ce haut fonctionnaire accompagnait Ericka Bareights lors des négociations durant le conflit social en Guyane et il avait été pointé du doigt par Olivier Goudet – président de l’association Trop Violans, leader des 500 Frères et porte-voix du collectif Pou Lagwiyann Dékolé – qui lui avait infligé un «carton rouge» car en tant que «Guyanais», il aurait «dû [se] mouiller «  (Crise sociale, live Guyaweb du 7 avril).

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

8 commentaires

  • KouK

    « Et vas y que je te file un poste pour que tu puisses te caser quelque part sans avoir à rentrer en Guyane où les plus stupides des « arbitres populo-fascistes » te mettront des cartons rouge si tu as le malheur de reprendre des responsabilités… »

    C’est agaçant cette manie de fin de mandat chez nos ministres, que de trouver un placard à leurs proches collaborateurs.

    • Ben ce fonctionnaire regagnerait son ministère tout simplement ! Il n’est pas à la rue que je sache. Les anciens députés ne deviennent- ils pas inspecteurs d’académie ? Toujours Le mauvais coup d’ langue ! Entre les « autres » qui nous jalousent et nous avec notre sempiternelle médisance on croirait qu’il n’y a pas de Guyanais valables. Pourquoi ne pas voir que ce poste, il l’a obtenu au mérite ? Soyons fiers de nos Guyanais que l’on met à l’honneur et qui nous font honneur ! Bravo JB…

  • A première vue, il semblerait que ce soit un coup de piston de fin de mandat?…

    Cependant lorsque l’on regarde le CV du personnage en question, on voit bien que son profil ne connaît pas la crise, il fait partie de ces hommes de l’ombre que les élus s’arrachent.
    C’est à dire que en fin de mandat il aurait de toute façon trouvé un poste de haut fonctionnaire.
    Donc, on devrait plutôt se réjouir d’avoir un enfant du pays à la tête de la coopération régionale, plutôt que de juger hâtivement cette nomination.

    • KouK

      Je ne me permettais pas de juger la qualité de M Nilam. Mais simplement cette « manie » de placer les copains en fin de mandat. Il est vrai que c’est en revanche une « bonne chose » que de voir un guyanais à la tête d’une responsabilité de cet acabit. Reste à voir quelle sera sa marge de manœuvre.

    • À première vue ! Mais il est déjà haut fonctionnaire,il aurait sûrement pris du galon.

  • PapaouT

    C’est très bien d’avoir un Guyanais à ce poste et, en plus quelqu’un qui connaît les problèmes de la Guyane pour y avoir été confronté récemment. Il faut le féliciter et s’en féliciter.
    Espérons qu’il aura à cœur d’essayer de vider notre prison de Rémire-Montjoly des étrangers qui y sont incarcérés pour y faire de la place à certains guyanais qui sont encore en liberté peut-être par manque de place…

  • Nous devrions nous réjouir quand l’un d’entre nous réussit sa carrière professionnelle. Qui sait si Mr Nilam ne s’est pas mouillé ? Cependant, nous avons toujours ce même problème avec nos jeunes diplômés qui se sont formés ailleurs, pas seulement dans l’hexagone, et qui reviennent au péyi. Ils se heurtent souvent à la jalousie ou à ceux qui ont atteint leur seuil de compétence et refusent cette nouvelle hiérarchie. D’autres encore ont acquis un mode et un rythme de travail qui n’est pas accepté par leurs collègues ou leurs subalternes.
    Chacun devrait rester à sa place, on s’en aperçoit dans les conflits qui persistent. Cessons ce petit jeu de « si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi », apprenons à débattre sereinement, pas à nous battre entre nous. Nous ne sommes pas devant un match de foot où, comme chacun sait, tout le monde serait meilleur joueur, entraineur ou arbitre, si seulement il (ou elle) savait jouer. Si être guyanais, c’est se soumettre à une minorité, musclée ou pas, qui impose son point de vue sans se remettre en question, nous allons droit vers la diktature, du prolétariat ou autre. Et nos élites, les vraies, pas celles autoproclamées, ne sont pas prêtes de rentrer au péyi.

  • Bonjour
    Je ne sais plus depuis combien de temps je suis en guyane, je sais seulement que cela fait bien plus de 20 ans. J’ai créé des emplois, inséré des jeunes sans faire appel à de l’argent public. J’ai créé des vocations sans chercher à m’enrichir, j’ai aidé certains sans chercher de contrepartie.
    Je ne me suis guère trop occupé de politique jusqu’à ce jour: j’étais pour les revendications initiales du mouvement (comment peut-on être contre?) , Cependant je n’ai jamais soutenu le mouvement car je devinais une opération de manipulation qui chercherait tôt ou tard à retourner les revendications légitimes de la population à des fins purement politiques, sans aucun bénéfice pour la population.

    Aujourd’hui, à cause des dérives extrémistes de certains, toute la vie économique de la guyane est à genoux : les tpe, les artisans, tous connaissent des difficultés, des familles entières vont finir sur la paille…

    Alors inutile d’en rajouter : ce samedi, c’est le second tour des élections, certains vous découragent d’aller voter, d’autres vous incitent à voter blanc…

    Même si le total de nos votes influe peu sur le scrutin, il en va de la réputation de notre nation : seriez vous prêt à accepter le fait que toute la france se moque de nous en déclarant
    ??? « FN, PREMIER PARTI DE GUYANE… « ???

    ✊Dites NON à cette humiliation!!! ✊

    Allez voter en masse ce samedi pour sauver la réputation de notre grande nation, votez contre le ridicule, votez contre les tensions ethniques, ne votez pas pour l’obscurantisme , mais votez pour notre avenir !

    Smet

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube