Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec des étapes à Belém, ville-hôte de la COP 30 en 2025, sur le chantier naval d’Itaguaí dans l’Etat de Rio de Janeiro, à São Paulo puis à Brasilia. Durant ce déplacement de 48h, Emmanuel sera accompagné d’une délégation d’élus guyanais – notamment le président de l’Association des maires de Guyane Michel-Ange Jérémie, le maire de Kourou François Ringuet, le sénateur apparenté Renaissance Georges Patient – et d’entrepreneurs comme Thara Govindin, la présidente du Medef Guyane.
Cette première visite d’Etat au Brésil et en Amérique latine pour Emmanuel Macron est un « nouvel élan à la dynamique des relations franco-brésiliennes » comme l’a souligné le chef de l’Etat à sa descente d’avion en Guyane.
Les enjeux de sa visite dans ce pays-continent ont été racontés par Jean-Mathieu Albertini, notre correspondant à Rio de Janeiro.
Pour autant, Guyaweb publie le programme détaillé de cette rencontre Brésil/France qui se déclinera en trois volets principaux : les questions stratégiques, la coopération face aux grands défis mondiaux, notamment le climat, et les relations économiques.
Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du Développement et des Partenariats, absents lors du déplacement du chef de l’Etat en Guyane, seront également présents durant cette visite officielle au Brésil.
Mardi 26 mars
Belém
Accueil du Président de la République par M. Luiz Inacio LULA DA SILVA, Président de la République fédérative du Brésil.
Echanges entre le Président de la République et le Président LULA DA SILVA à bord d’un bateau vers l’ile de Combu.
Visite de l’entreprise de production de cacao Filha de Combu.
Cérémonie de remise de la légion d’honneur par le Président de la République à M. Raoni METUKTIRE, Cacique du peuple kayapo.
Echanges avec des représentants des populations autochtones.
Mercredi 27 mars
Base navale d’Itaguaí, Etat de Rio de Janeiro
Cérémonie de mise à l’eau du sous-marin Tonelero, en présence du Président LULA DA SILVA.
Sao Paulo, Etat de São Paulo
Entretiens avec des investisseurs brésiliens.
Discours de clôture par le Président de la République du Forum franco-brésilien sur le verdissement de l’économie.
Visite inaugurale de l’Institut Pasteur de São Paulo.
Echange avec des jeunes de la fondation Gol de Letra, en présence de M. Raí SOUZA VIEIRA DE OLIVEIRA, footballeur franco- brésilien.
Discours du chef de l’Etat à l’occasion de la réception en l’honneur de la communauté française de São Paulo.
Dîner avec des personnalités brésiliennes du monde de la culture et des sports.
Jeudi 28 mars
Brasilia, district fédéral
Cérémonie d’accueil du Président de la République par le Président LULA DA SILVA au Palais du Planalto.
Entretien bilatéral avec le Président LULA DA SILVA.
Cérémonie de signatures d’accords.
Conférence de presse conjointe.
Déjeuner en l’honneur du Président de la République.
Entretien avec M. Rodrigo PACHECO, président du Sénat.
12 commentaires
Bouge pas Morvandiau, je m’y colle… Ça va chauffer!
Guyaweb, il faut vraiment que vous arrêtiez de vous faire les porte-voix de nos députés « drapo » en colportant ainsi ce ragot d’une visite éclair du PR! Trente-six heures, il est resté trente-six heures… Vous ne pouvez absolument pas comparer cela à la vitesse de l’éclair…Comparaison n’est pas raison. C’est un scandale!
Bonjour,
Si l’on compte bien : 6h heure de l’arrivée d’Emmanuel Macron en Guyane lundi 25 mars au mardi 26 mars 13h heure de son départ pour Bélem au Brésil = 31 heures en Guyane…et non 36 heures :)
C’est la vitesse de l’éclair localement, non ? La comparaison est parfaitement appropriée dans ce cas.
En quelques décennies…Il est en effet possible que certains garimpeiros puissent avoir développé le mauvais goût de se gausser de la vivacité légendaire de notre Harpie locale… On ne va pas remuer le couteau dans la plaie. D’ailleurs avec la version 3… il paraît que l’on va finalement se faire aider par les brésiliens et les surinamais. Ça sera peut-être enfin plus efficace niveau réactivité…On peut rêver.
Visite express, éclair, simulacre d’intérêt pour la Guyane, etc…
36 heures sur place.
Pas sûr que Macron consacre autant de temps pour les départements de métropole. Et il n’y a pas de traitement différencié, lors des visites présidentielles dans les autres dom/tom, c’est 1 à 3 jours maxi. Mais Macron commence toujours sa tournée outremer par la Guyane.
Enfants gâtés qui font ouin ouin ou boudent dans leur coin parce que papa Macron reste pas plus longtemps qu’ailleurs…
Mais on le déteste hein.
Pas plus de temps ailleurs? Le retour du baratineur. Quand papa Noël va distribuer ses cadeaux à 5mds dans la ville de Marseille… Il y passe tout de même 3 jours…
https://www.bfmtv.com/marseille/plan-marseille-en-grand-le-programme-de-la-visite-d-emmanuel-macron-pendant-trois-jours_AV-202306250278.html
Même tarif en Corse…Trois jours.
https://www.corsenetinfos.corsica/Emmanuel-Macron-en-Corse-le-programme-detaille-de-la-visite_a73798.html
Non…Soit le PR ne supporte pas l’humidité, soit c’est les moustiques…Ça peut arriver ces choses-là. Il devrait plutôt le dire, tout le monde comprendrait…À moins ce ce ne soit le vote RN local aux dernières présidentielles, qu’il nous fait payer… En politique, la rancune ça existe aussi.
Rendons à César…En dépit du passage éclair, le PR a quand même pris le temps de se rendre ce matin sur le drame de l’incendie du squat au bord de la rocade Baduel-Zéphir… Trois mort à déplorer. Espérons donc que le mal-logement local hors normes (sauf à Mayotte) et son corollaire en terme de déficit d’intégration,…Il le visualise un peu mieux désormais. Un Hamas de tôles calcinées. Mais bon, Morvandiau va encore nous expliquer que localement la politique du logement social, c’est juste bon à alimenter la gamelle des copains de la CTG…Il faut donc se responsabiliser localement et ne pas embêter papa l’Etat ou le pas-père-noël avec ça…cette compétence relevant pourtant encore très largement du national, surtout au niveau de son financement.
PIB de la Corse : 9 Mrds d’euros Pop : environ 330 khab
PIB de Marseille : environ 30 Mrds d’euros Pop : 860 khab
PIB de la Guyane : 4 Mrds d’euros Pop : 290 khab (2021)
PIB du Brésil : 1500 Mrds d’euros Pop : 200 Mhab
C’est polémique mais notre Président est un gestionnaire de capitaux et le temps c’est de l’argent, tout est vu sous un angle rationnel depuis l’Elysées surtout avec 5,5% de déficit et le risque actuel d’avoir une note dégradée pour que l’Etat emprunte de l’argent. La Guyane est une géante de la biodiversité (capital naturel), une championne de la diversité culturelle mais un nain économique. Alors bien sûr ça peut péter à tout moment mais le Préfet veille au grain…
Ouh Boudu…Sans déconner. J’ai carrément écrit un « Hamas de tôle »… Et Morvandiau ne m’a même pas fait un procès en apologie du terrorisme… C’est franchement beaucoup trop mou du genou l’adversité par ici. Il va vraiment falloir que je retourne frayer du côté de FG pour réveiller l’énErgomène… Et gmangier qui demande poliment le remboursement de son abonnement… pour accepter de ne plus troller le taulier. Gaguesque. On est à deux doigts de la délinquance sud-américaine du salon de thé à mémé… Rendez-nous le zinc!
Ben oui car contrairement à ce que dit le journaliste de tribunal, quand on bloque quelqu’un il faut a minima des reproches factuels et qui seraient appliqués à tous. Là, blocage sans message, rappel à une charte, etc. Bref ce qui se fait sur des vrais journaux. Non, ici, juste le fait du Prince. Que dis-je, du taulier !!! Lol. Et poliment, ben oui que voulez-vous, on ne se refait pas. On peut mépriser en vouvoyant mais bon, je vous accorde que l’éducation locale, je ne m’y fais pas malgré déjà vingt ans ici.
A mon humble avis en vingt ans vous vous êtes peut-être un peu laissé imprégné par vos élèves…Le côté rancune tenace et récrimination expansive à la vue de tous… Il ne vous manque plus que des Pchiiit…en ponctuation à la place du LOL…et vous êtes pile dans votre cliché sur la théâtralité locale en contexte de dissension.
J’essaye, j’essaye…c’est dur le nivellement par le bas. C’est indéniablement l’avantage quand on est déjà con et inculte. Pas besoin de se forcer…mais comme je vous dis, je ne désespère pas d’arriver au niveau local. Bonne journée et merci pour les encouragements venant d’un pro.