L’incroyable révélation : l’alarme n’était pas activée la nuit du cambriolage à l’annexe du commissariat selon le gérant de la société Securisoft !
C’est une incroyable révélation que vient de consentir ce vendredi à Guyaweb, Serge Boutillon, le gérant de Securisoft, la société qui a installé le système d’alarme resté muet la nuit du cambriolage au sein de l’annexe du commissariat de Cayenne. Le gérant de cette société est formel : cette nuit-là, l’alarme ne pouvait pas fonctionner, pour la simple et bonne raison qu’elle n’était pas activée. Il l’a vérifié ce vendredi matin en disséquant la « mémoire » du système qu’il a lui-même installé. Des révélations explosives qui devraient bigrement intéresser l’antenne en Martinique de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) qui…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
24 commentaires
Ça ressemble à une enquête qui tourne en rond : la police enquête sur la police qui a cambriolée la police…
C’est le standard dans toute l’administration francaise. Le systeme entier est court-circuité, garantie de l’irresponsabilité et d’une impunité presque parfaite. Il est tres difficile á mesurer les dégats occasionnés par cette opacité.
Finalement c’est FF le meilleur enquêteur non ou c’est juste pour faire un doigt d’honneur à ses détracteurs languides ?
Des cambrioleurs volent des armes dans un endroit où elles n’auraient pas du être, et où seuls des policiers savaient qu’elles étaient stockées. Et comme par hasard, ce soir là, un policier « oublie » de mettre en route le système d’alarme… C’est vraiment pas de bol !
Et en prime, on confie l’affaire à la police, et pas à la gendarmerie comme il aurait paru logique de la faire pour éviter tout conflit d’intérêt. Et bien entendu, la police ne trouve aucune piste sérieuse.
Bon, allez, avouez : vous nous prenez vraiment pour des c*** là…
Ça commence à puer sérieusement cette histoire.
Et les 40 kg de cock piquées à Paris par des mecs bien informés, dans le stock de marchandises saisies, sous cellés, ça ne vous rappelle rien ?
Tiens, pas de syndicats pour la ramener ?
Tout s’éclaire non ?
C’est marrant, ces propos « exclusifs », M. Boutillon les livre depuis ce matin à Guyaweb, à Guyane 1re télé, à Guyane 1re radio, à France-Guyane, bref à tout le monde.
Je ne vois pas ce que viennent faire ici ces petites rivalités bien mesquines et petit bras entre médias. Depuis ce matin, ce midi, cet après-midi on n’a rien entendu de tel sur Guyane dernière et france truc. J’apprends ce truc énorme par Guyaweb et merci. Donc ces médias seront encore à la remorque et clameront : » mais on savait mais on savait »
Et pendant ce temps là, France Guyane préfère animer son site par le transfer du footeux Ludovic Baal à Rennes
Juste MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR, franchement deux possibilités tellement s’en est pathétique: c’est soit ce sont des incompétents finis, soit ce serait fait exprès: la seconde option est particulièrement inquiétante. Le propre M.Le Cardinal soupçonnerait ses policiers ou quelqu’un en interne de complicité. Je pensais qu’on avait tout vu en Guyane, entre les affaires scabreuses politiques comme Montlouis-Deva, Rexma, Le cas Léon Bertrand, un pont frontalier qui ne sert à rien et qui a couté des millions partis en fumée, des fonctionnaires impliqués dans diverses affaires douteuses (ex : faux papa chinois), le raté du malathion (qui a bien du nous empoisonné au passage), les faillites d’une bonne partie des collectivités de Guyane, l’effacement de la dette de la CCIG par l’opération du St Esprit…Mais la Guyane est dirigé par qui et dans quels buts? Franchement, j »exige vu les putaixx d’impôts que je paie la TRANSPARENCE TOTALE sur toutes les infrastructures de Guyane, je veux des sites avec des organigrammes nominatifs. Il y en a mais pas assez, j’ai le droit d’aller vérifier le parcours, le CV, des « hauts fonctionnaires » ou « hauts gradés » ou des « puissants » (politiques)!!! Il faut un site guyanais recensant tous les responsables avec leur CV affiché, car autant d’amateurisme, ce n’est pas possible! Comment la Guyane peut-elle avancer avec tant de laxisme, la Guyane ou le pays du « grand n’importe quoi » (ça devrait être notre devise tiens!). M. Hollande et M.Cazeneuve, un peu de sérieux: mettez de l’ordre dans le mille feuille administratif, je parle pour toutes les administrations d’État, des collectivités territoriales, des communauté de communes, des agglos, des chambres consulaires (le Harry Contout là, il est pas en procès pour harcèlement moral? Quant à Lepelletier je ne veux pas parler de ce triste sire) et j’en passe. Non mais arrêtons le délire et nommez des gens à minima compétents, surtout honnêtes. Stop, là c’est un cirque et d’un ridicule sans nom, nou pa ka ronté?! Sinon merci pour ce grand moment de détente M. farine: j’ai ri pendant 5 min jusqu’aux larmes avec juste cette remarque, « Quand on l’allume évidemment… » Mais comme la logique yé pa conèt!!!!! La connerie humaine se répand de plus en plus en Guyane, c’est quoi notre problème? Mo pa savé mo: à bac -10 ki ka by en Guyane pou géré péyi a??? La CTG arrive: qu’est-ce qu’on va se marrer grave!
Non, ce n’est pas fait expres : la vie en Guyane est régie par des incompétents finis, oui. A tous niveaux. Et c’est bien plus inquiétants que l’éventuelle volontarisme dans la connerie, car ceci pourrait se résoudre d’un coup de baguette magique.
Certains diront que c’est pareil en Métropole, si ca vous console…mais vous n’etes pas si nul.
Vous n’aurez pas la transparence totale, ni partielle. Seulement l’opacité obligatoire, induite et bétonnée par la contitution en vigueur. La république monarchisante a comme corollaire obligatoire la toute-puissance des fonctionnaires, les serviteurs non pas du peuple, encore moins des lois, mais de l’omnipotence du « Haut » qui cherche á personnifier leur propre interet de carriere…
En pratique, cela donne des fonctionnaires au-dessus des lois, celles-ci étant interprétées á leur guise. Cela donne des fonctionnaires qui ba..ent ouvertement l’obligation légale de motiver leurs décisions. Impunément. Cela donne des potentats sélectionnées selon leur incompétence, méprisants, qui ne répondent á aucune sollicitation, á aucun courrier réclamant leur attention. (Par contre, si vous leur léchez le c.l, peut-etre..)
Cela donne un monde oú le geneur n’est pas le fouteur de m…, mais celui qui remarque l’odeur (Voir CIPPE). Cela donne un monde oú toute compétence, toute apparence de sérieux se trouve marginalisé, combattu, noyé. La Guyane, quoi.
Cette prévarication manifeste au sein de la police n’est pas la plus néfaste, rassurez-vous. Vous auriez pu mentionner la question du foncier, la maniere dont ces fumeux combattent sans relache ceux qui investissent dans la terre et récompensent largement les plus nuls, les plus voleurs. Leurs copains á leur image.
Votre Guyane est dirigée comme elle le mérite… Vautrés dans les commodités offerts par le systeme, ses élus déja peu formés ne sont ni crédibles, ni respectables, encore moins perspicaces.
Oui, c’est la MERDE PARTOUT, qui déborde nécessairement apres décennies de « politique » de fumisterie sous formes d’annconces et d’enfumades, sous les yeux hagards de la masse.
Et cela va s’aggravant. Préparez-vous.
normal n’importe ki moun ka fè policier lorsque je vois au journal ce M. Ranguin qui ne sait même pas s’exprimer on se demande si ce monsieur est allé à l’école pour ce que je sais dans la police nationale et municipale vous avez des cas terribles et quand vous allez les voir au commissariat pour un problème de mineur fumant de la beuh sous votre fenêtre tout le monde s’en fout c’est le club med à la police
après on s’étonne que certains guyanais qui le pays pour bien sûr avoir une vie je pense plus correcte!!!
et C’EST LA MERDE PARTOUT
@Carit, Monsieur RANGUIN dites vous, ce fonctionnaire pardon ce phenomène qui durant tout le debat n’a fait que se regardé sur l ‘écran qui était en face de lui le mec se matait, il devait surement se trouvé beau gosse a la RIBEIRI , durant 90 % du debat il se regardait à l ecran.
Pour finalement ne rien dire d intelligent, aurait il put de toute manière?
Heuresement que le ridicule ne tue pas.
Olivier le Cardinal « “vous me l’apprenez. Il est vrai que j’avais demandé au service de gestion de faire vérifier ce système par l’opérateur qui l’a installé mais je n’étais pas au courant du résultat de l’examen du système d’alarme » »
Monsieur FARINE faîte leurs payer des honoraires, vous leurs mâché le travail, pour connaître les résultats de l’enquête il viennent lire Guyaweb.
La police…vous y croyez encore ?
Voilà des mois que des dealers squattent en permanence devant le Libre Service Michel de Rémire-Montoly, un troupeau de dealers même ! Tout le monde le sait, sauf la police !
Vous êtes en zone Gendarmerie dans ce cas!
„Selon une source, le vol a failli être plus important. Il y a deux semaines, la direction du commissariat a décidé de transférer l’armement collectif (fusil d’assaut, mitraillettes, grenades) de l’unité d’intervention dans une armurerie flambant neuve construite dans l’enceinte de l’hôtel de police, avenue de Gaulle.”, dixit France truc.
Humm. Une coincidence de plus qui inspire notre imagination. Pure imagination, attention !
1. Les gardiens de notre sécurité prévoient que toutes les armes finissent dans cette armurerie, un jour ou l’autre… Y compris les brebis galeux, manifestement assez répandus dans la fonction publique sécuritaire (aussi)
2. Il devient alors urgent de passer á l’acte médité depuis longtemps, car après le tranfert redouté le détournement d’armes ne sera plus possible.
3. Alarme soigneusement désactivée, le travail est fait.
4. Pour faire du bon boulot, on repère un „jeune” doté un certain passé. Les ripoux se débrouillent de lui faire passer une (une seule !) arme, ce qui n’a rien de difficile : il suffit de la déposer sur son chemin de sorte qu’il la trouve. Jeu d’enfant pour un flic.
5. Une fois qu’il l’a mise dans son sac, il est cueilli aussitot. La manip’ est vendue au peuple en racontant que c’est grace á un „informateur” qu’ils ont mis la main lá-dessus. Et comme un informateur ne peut être identifié, le peuple doit le croire… C’est parfait.
Voila un coupable.
6. Voila pourquoi il nie farouchement. Voilá pourquoi un seul pistolet est retrouvé. Voilá pourquoi les perquisitions ne meneront á rien. Pas grave, il n’en sera que plus durement condamné.
Mais non, ce n’est que de l’imagination …!
Aucunement défenseur mais simple spectateur de juges dont la plus grande qualité est le monologue. Messieurs les chroniqueurs, rentrez dans la police si vous vous sentez capable de faire mieux. Rentrez dans la politique si vous avez le niveau et les compétences requises. Où sinon fermez la. La paroles est facile mais les actes beaucoup plus difficiles à écrites dans l’histoire. Des avis vous avez le droit dans avoir. Mais critiquer pour critiquer c’est inutile. Rentrez dans une formation politique osez le changement. Justement la Guyane en a grand besoin.
Le monologue n’est pas une qualité mais une forme d’expression.
M.CIPPE était capable de décrocher quelques qualifications, était capable d’écrire un rapport correct, était le plus diplomé au comissariat. Regardez ce qui lui est arrivé.
L’entrée dans la politique n’a rien á voir avec le niveau et les compétences positives, nullement requises… Ca se saurait sinon !
Durer en politique n’a rien á voir ni avec les réalisations, ni avec la probité. Ca se sait bien, vous ne connaissez pas la liste guyanaise ?
La parole est facile ? L’acte serait tout autant, á condition d’intégrité. C’est ca, la difficulté au quoitidien…
Ici, on critique parce que c’est tout ce qu’on peut faire. Alors cessez de dire aux gens ce qu’ils doivent faire svp, au risque des sorties saillantes.. Rien ne vous oblige de lire Guyaweb.
Pour tout changement, il faut d’abord que beaucoup quittent les affaires publiques. Nettoyage d’abord, construction après… Pour tout changement, il faut des cerveaux autrement formés.
Il n’y aura pas de changement.
Bonjour à tous, vous ne croyez pas que les responsables ne sont ni les flicards de base ni le commissaire à la tête de ses flicards… La responsabilité est avant tout gouvernementale, depuis plus de 20 ans, les différents gouvernements promettent un commissariat qui répond aux exigences de la population et depuis l époque colonialiste (les photos d époque l’attestent) ce commissariat est toujours le même .Les responsables ne sont pas ceux que vous croyez, ce ne sont ni les flicards ni celui à leur tête, mais tout simplement les différents gouvernements qui se mettent des oeillères pour ignorer le problème de l insécurité guyanaise, qui ne connaît pas un membre de sa famille victime d un vol, d une agression ?nous sommes face à une carence de l état, en matière de police, de justice ( n est il pas temps de créer une seconde de prison ?n’est il pas temps de protéger nos enfants à l’école, n est il pas temps de comprendre les problèmes de la fonction publique hospitalière ) moi je pense que nous sommes face à un énorme problème de société guyanaise dont le principal responsable est l’état, donc ne nous trompons pas de cible !
Je suis tout à fait d’accord avec vous mais que qu’ont-ils fait nos élus pour améliorer cette situation? Promettre lors de leurs campagnes et s’enrichir à la fin. Savez-vous que le Pdt du CA du CHAR est un guyanais, nommé Mr Hubert CONTOUT. Nos élus ferment les yeux car l’état les aident à résoudre leurs problèmes personnel. Dès qu’ils sont aux pouvoirs, toutes les portes s’ouvrent pour eux. Autre chose, les élus qui siègent aux CA de la SGDE et EDF ne payent ni l’eau, ni l’électricité…
Et voilà notre boulet du jour. Il ne manquait plus que ça : célafôtaléta !