Les Wayana et les musées
Les explorations coloniales et ethnographiques ont ramené des pièces amérindiennes dans les musées. Aujourd’hui, des membres des peuples dont elles émanent mènent un travail de réappropriation. S’il n’est pas question de restituer physiquement ces pièces, l’accès aux collections muséales permet aux Wayana de retrouver la mémoire de pratiques ancestrales. En retour, leur expertise aide les musées à mieux connaître les pièces qui constituent leurs fonds. Jeudi 15 juin avait lieu à Cayenne la restitution de travaux du programme SAWA, pour Savoirs autochtones Wayana et Apalaï. Préfiguré en 2014, lancé en 2015, ce programme « a pour but de valoriser et restituer…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
remarquable ! les Wayana sont vraiment un grand peuple, tout comme les Apalaï, les Wayampi, et autres peuples autochtones. Nous avons *tellement* à apprendre d’eux, afin de retrouver un peu de calme et de paix dans notre âme.