Guyaweb, journal d'information et d'investigation

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Heurts devant la préfecture suite à l’annonce d’un confinement qui ne dit pas son nom

Heurts devant la préfecture suite à l’annonce d’un confinement qui ne dit pas son nom

Hier la préfecture a annoncé un durcissement des « mesures de freinage » de l’épidémie de Covid-19 pour les communes en zone rouge, qui regroupe l’Île de Cayenne et les Savanes. Fermeture des cafés-restaurants et des lieux de loisirs, attestations de déplacement obligatoires en journée : les règles en vigueur dès samedi 21 août s’apparentent fort à un confinement. Ce matin, des heurts sont survenus devant la préfecture où l’association Trop Violans avait appelé à manifester dès l’aube. Un escadron de gendarmerie est intervenu et le préfet recense « deux interpellations ». A partir de samedi 21 août, les habitants des communes de Cayenne,…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

23 commentaires

  • cunhado

    Les fêtes religieuses du 15 août autorisées, les lieux de culte restent ouverts, tout le reste est fermé!

    Je ne pense pas que le préfet soit athée! En tous les cas irresponsable (comme je le disais dans mon dernier message) et partial!!!

  • le Jaguar

    Trente à quarante personnes représentant une trentaine d’organisations ! c’est dire la surreprésentation médiatique dont ces personnes font l’objet !

  • cabot

    Extrêmement inquiétant tout cela surtout lorsque on écoute O.Goudet dans ses prises de paroles appelant les quartiers à se rebeller ou ses improvisations de chansons  » Aux ARMES GUYANAIS » sur l’air de la Marseillaise.
    Certes les mesures annoncées n’arrangent personne que l’on soit vaccinés ( surtout ) ou pas. Dans les faits il s’agit vraiment d’un confinement qui ne dis pas son nom. Mesures peut être anticipées sur la base d’un taux d’incidence dont on ne comprend pas le mode de calcul ( + de 600 sur l’ile de Cayenne ? )
    Alors que faire si ce n’est subir un diktat d’une poignée de décideurs et d’opposants bien campés chacun sur leurs certitudes diamétralement opposées sans grand espoir de solutions autres qu’une crise peut en cacher une autre.

  • Twinny

    @ cunhado.
    L’irresponsabilité est du côté de ceux qui organisent, participent et approuvent ces délinquants de trop violans. Vous en êtes.
    L’irresponsabilité c’est d’avoir des soignants non vaccinés qui contaminent les gens dans les hôpitaux, officines, domiciles et qu’il y ait des gens qui soutiennent de tels comportements !
    L’irresponsabilité c’est de clamer qu’on est là pour sauver des vies, #pompiers, et qu’on fasse un chantage à la population et à l’Etat.

    Ah ces gens qui n’aiment pas Dieu mais rêvent du paradis et une fois morts ont des offices religieux organisés ! !

    Où est le rapport entre les mesures prises et le cadenassement des portes ? Créer du désordre ! Empêcher les autres de travailler !

    Attendons de voir quels élus va condamner ces actes. Une poignée d’incapables
    qu’on met sans cesse au devant de la scène.

  • Twinny

    Attendons de voir quel élu va condamner ces actes. Une poignée d’incapables
    qu’on met sans cesse au devant de la scène. élu va condamner.

    Espérons que M. SERVILLE va prendre la parole.

  • micafleur

    Un soignant même vacciné peut contaminer un malade.L’an dernier le C.H.A.R a rappelé des soignants en congé de maladie pour Covid,qui a pensé à une contamination?Pareil dans presque tous les hôpitaux Français. Qui a dit que le vaccin ne sera pas obligatoire?? Hum que voyons nous? Menaces,chantages,la 3éme dose pour les plus fragiles? Elle sera pour tous les vaccinés,qui vivra,verra.

  • elisa

    @ micafleur Vos peurs gardez les pour vous, ainsi que votre chantage. Maintenant des soignants refusant le vaccin ou les pompiers qu’ils s’assument et restent chez eux et grand bien leur fasse!! Vous ne voulez pas sauver la vie de vos personnes âgées ou non âgées car dans la population il y a beaucoup de diabétiques et d’obèses, ne vous en déplaise. Donc je vous retourne le qui vivra verra.

  • KouK

    A quoi bon essayer de dénoncer « l’élite » économico-policito-médiatique guyanaise…
    Le neveu Le Pelletier qui écrit ses articles partiaux chez FG.
    L’ensemble de la rédaction de Guyane 1ere qui – en tout cas m’en donne l’impression – fuit le sujet et ne se risque pour autant pas à mettre en colère son payeur (employeur si vous préférez…) France TV et l’Etat.
    Radio Péyi… bof. Quelqu’un croit franchement à leur rigueur journalistique ? On entend G Vernet galérer h24 à modérer les propos de ces « témoins téléphoniques » dont les convictions ne font aucun doute.
    Guyaweb, je me garderai de vous accabler, il y a une réelle volonté d’informer malgré des titres dignes de tracts LFI-EELV.
    Les élus ou représentant de cette petite partie de la population guyanaise qui a été mettre le bulletin dans l’urne pour tel ou tel motif plus ou moins démocratique/républicain.

    N’attendez pas que les soignants accourent. Le bouche à oreilles fonctionne très bien dans ces professions.

    Quel est donc l’objectif des « guyanais » ?
    Oui, pompiers, infirmiers sans culture scientifique. Vous retrouverez vos postes parce que nous n’aurons pas le choix.

    Je pense qu’il y a d’autres moyens pour parvenir à faire plier l’Etat que de lui offrir l’opportunité de vous laisser mariner dans votre jus.

    Et dire qu’il y a pas si longtemps j’adhérai à certaines thèses indépendantistes.
    Quand je vois ceux qui les défendent… comme « le ras le bol de la violence de 2017 », je me dis que c’est pas gagné, et que si ça le devient, c’est la France qui y gagnera.

    Triste guyane.

  • KouK

    Ah. N’allez pas croire que j’oublie notre bon préfet et notre bonne ARS.
    Ils récoltent un peu ce qu’ils ont semé. Mais c’est bien la population qui va finir par trinquer.
    Grâce à tous ces gens de peu de raison, qui hurlent tous avoir raison.

  • DIDITE

    Faire signer à tous ces manifestants qu’ ils ne réclameront pas de renforts à l hôpital et surtout aucune évasan organisée par l état Kolonial …..

  • Rubinho

    Après avoir subi au cours de l’Histoire les formes les plus extrêmes d’exploitation et de destruction de leur essence et de leur être, les populations des outre-mer français, et en particulier les Antilles et la Guyane, sont confrontées aujourd’hui à la forme la plus perverse d’anéantissement : l’auto-génocide mis en œuvre aussi bien par des groupuscules criminels décérébrés que par des pans entiers de ces sociétés qui n’ont eu de cesse de rejeter toute forme de connaissance et d’esprit de responsabilité sous prétexte de « colonisation ».

  • benoit

    Et maintenant : ne valait il pas mieux etre ouvert avec le pass meme si pas l affluence des grands jours que ferme meme 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️
    Tiens je n ettends personnes de la CCIG ldu MEDEF et de la CTG 😂😂 😷

  • Catzel

    La seule solution actuellement est la vaccination quelque soit le pays. Il faut arrêter les baratins moyenâgeux. Quel homme politique osera le dire ? Ils ne sont pas trop courageux. Gabrielle, tu es un scientifique,.. tu te grandirais en mettant en avant la protection sanitaire de nos populations. Prend exemple sur Mme Angela Merkel ou le premier ministre d’Israël.

  • Macanahan

    Ça pass ou ça casse et on connaît la suite dès demain! Bravo à tous les ignorants non vaccinés et aux « pasteurs » mal informés qui nous ont mené à la situation présente. Les français sont des veaux, les guyanais n’échappent pas à cette maxime!

  • Morvandiau

    @Catzel
    Pas sûr que l’exemple d’Israël étaye vos propos.
    80% de vaccinés et pourtant ils se prennent la 4eme vague en pleine figure : saturation des hôpitaux, reconfinement, restrictions, gestes barrières, port du masque, rebelote…
    Plus de la moitié des hospitalisés covid sont pourtant entièrement vaccinés, c’est d’ailleurs avec les USA, le pays a mis en évidence que le vaccin tombe à 40% d’efficacité après 6 mois.
    Seule solution pour sauver les meubles, la troisième dose pour rebooster l’immunité en attendant la prochaine vague.
    C’est comme utiliser une bombe anti crevaison sur un pneu qui a trou de la taille d’une pièce de 2 euros.
    Il est déjà loin le miracle annoncé du vaccin…
    Les scientifiques avertissent déjà, le prochain variant échappera encore plus aux vaccins.

  • benoit

    @Morvandieu
    non il n y a pas saturation des hopitaux en Israel et oui cela n empeche pas d etre malade du COVID.
    Allez a l hopital pour y etre soigne et traite n est pas le probleme. Avec « une simple » grippe beaucoup y von et on en fait pas un plat
    Le « gros » probleme ce sont les services de reanimations n oublions pas que beaucoup d operations de soins/traitement et autres, de patologies differentes sont repousses et une fraction de ces personnes vont en subir de graves consequences.
    Etre vaccine fait que ces services prioritaires puissent etre efficace.
    Nos concitoyens des antilles payent malheureusement le prix de ces postures : 10 a 15 mort par joursa minima.

    Le vaccin c est comme la ceinture de securite en voiture, ou le casque a moto rien ne dit qu en.cas d accident ce ne sera pas fatal.
    Mais on la/le met quand meme.
    On a pas besoin de statistique pour prouver que la ceinture a l avant et a l arriere qur le casque montre son efficacite.

  • cunhado

    A Twiny, du droit de réponse,

    Je me suis peut-être mal exprimé.

    Je n’ai jamais dit que je soutenais Trop Violans, je suis vacciné depuis le mois de mars, pas d’associations douteuses, c’est un peu simpliste!

    Je suis d’accord avec vous sur l’irresponsabilité des personnes au contact de patients : soignants, pompiers, etc

    Le fait que je sois et toute ma famille athée, ne m’empêche pas d’admettre que des gens croient en un dieu, je reproche au préfet de Guyane de laisser les lieux de cultes ouverts, donc de possible clusters, un croyant peut prier chez lui

    Cordialement, bien sûr!

  • Morvandiau

    @benoit
    Donc on a un vaccin qui n’empêche pas les contaminations, qui n’empêche pas de tomber malade, mais qui réduit la possibilité de faire une forme grave (en étant hospitalisé quand même).
    Mais alors, pourquoi vouloir vacciner à partir de 12 ans une population dont on sait qu’elle restera contaminante et infectieuse ????
    En Israël, 80% de vaccinés ne permet pas d’éviter l’explosion des cas (7000 cas par jour en ce moment).
    En Islande, 80% également, l’épidémiologiste en chef a annoncé : « Obtenir l’immunité collective par la vaccination générale est hors d’atteinte ».
    On le voit bien, les pays qui ont une couverture vaccinale 4 fois supérieure à celle de la Guyane sont toujours dans les mêmes difficultés et ont toujours recours aux mesures de restriction des libertés.
    Ce n’est pas du tout ce qui était attendu.

  • EL MATADOR

    Islande 71% de la population vaccinée, et malgré une flambée des cas, aucun décès depuis le mois de mai.
    Israël 60% de la population vaccinée, et malgré une population de 8.000.000 de personnes, on dépasse rarement les 20 morts par jour. Quand on sait que en Guadeloupe vaccinée à 20% on dépasse les 60 morts par jour pour moins de 400.000 habitants.

    Soit 3 fois moins de morts en Israël pour une population pourtant 20 fois plus nombreuse que en Guadeloupe.

    Le ratio est facile à faire…

    Les chiffres le prouvent : le vaccin Pfizer fonctionne car il réduit la pandémie à ce que l’on trouve au niveau de la grippe : moins de contamination, moins d’hospitalisation, et surtout pratiquement plus aucun mort du covid.

    N’en déplaise à certains, en l’absence de traitement efficace, la vaccination est pour le moment la seule solution qui puisse préserver la vie.

    Quand à l’obligation vaccinale, pourquoi personne ne manifeste contre l’obligation de se faire vacciner contre la fièvre jaune en Guyane ?

    Le vaccin contre la fièvre jaune est pourtant beaucoup plus lourd en effets secondaires que le Pfizer.

  • Morvandiau

    60 morts par jour en Guadeloupe ? Bigre !
    Vos chiffres ne sont pas bons.
    Mais bon, passons, on est sans doute d’accord sur une chose : le vaccin sauve des vies, celle des personnes à risque qui ont compris qu’il fallait se faire vacciner.
    En revanche, vouloir vacciner 90% de la population qui n’a aucune chance de faire un covid sévère pour sauver les vies des personnes à risque qui ne veulent pas se vacciner, cela est totalement aberrant, le vaccin n’empêchant pas de contracter la maladie et de la transmettre aux autres.
    Rappelez vous les consignes officielles, même vacciné on maintient les gestes barrières et le masque.
    N’oubliez pas également que pour les vaccins contre le covid, on a que quelques mois de recul, ils sont d’ailleurs toujours en phase d’essai clinique de phase 3. Il faudra attendre fin 2022 pour que les 2 années d’évaluation d’efficacité et d’innocuité des vaccins soient terminées. C’est d’ailleurs à ce moment que sera connue leur efficacité définitive, durée de protection ainsi que les effets secondaires à court et moyen terme.
    Normalement les essais d’un vaccin en phase 3 se font sur des volontaires, mais vu l’urgence et les résultats préliminaires, le panel des volontaires a été très très élargi on va dire…
    Le vaccin contre la fièvre jaune est de ce point de vue, totalement incomparable avec les vaccins contre le covid, il a 90 ans d’évaluation derrière lui quand même.

  • Anangosi

    Difficile de comprendre les uns et les autres. Un débat avec des spécialistes serait bien plus intéressant. J’entends parler de proposition faite au Préfet comme la mise en place d’un  » comité citoyen ». S’appuyer sur des scientifiques je peux comprendre car on parle d’une maladie, de la science et de ses progrès. La pandémie est mondiale, il y a des expériences dans le monde entier. Il n’y a pas de coronavirus spécial Guyane. Adapté quoi ?

  • Twinny

    Quel combat de chiffres ! Tout et son contraire à la fois.
    Vous venez de nous faire la démonstration de ce qu’un certain nombre est venu dire devant les caméras depuis le début de la pandémie ; Waouh !

    Pourquoi aller chercher si loin de nous ? Islande, Israël, USA …
    100% des malades de covid aux Antilles ne sont pas vaccinés. Les médecins l’ont déclarés devant les cameras à plusieurs reprises et ils n’ont pas été contredits : « c’est la vague des non-vaccinés. »
    Il ne saurait en être autrement pour la Guyane.
    En métropole 8 malades sur 10 ne sont pas vaccinés.

    Bilan COVID en Guyane :
    1ère vague 125 jours = 64 décès du 18 mai au 20 sept 2020
    2è vague 83 jours = 9 décès du 16 nov 2020 au 7 février 2021

    Soit pour vague1 et 2 = 73 décès pour 208 jours de pandémie

    3è vague139 jours =106 décès du 22mars au 8 août 2021

    4è vague 11 jours = 9 décès du 9 au 20 août 2021

    A savoir que 16 personnes sont mortes hors vague épidémique

    On parle de vie s humaines et pas de chiens écrasés, bon sang !

    Jusqu’à quand les guyanais vont-ils accepter que des infirmières, des aides-soignantes ( il y a aussi des hommes dans ces métiers) non-vaccinées arrivent dans les domiciles s’occuper de leurs parents fragiles ?
    Jusqu’à quand, allez-vous accepter que ces personnes assistent votre mère, soeur, épouse quand elle accouche ?

    Ainsi vous leur délivrez le permis de tuer, de même qu’aux pompiers !

    La peur n’exclut pas le danger : tenez-le pour dit.
    Les personnes vaccinées sont toujours en vie et très peu de vaccinées ont contracté la Covid, s’il y a eut des morts, encore là très très peu (2 cas en Guyane dont 1 transféré aux Antilles) cela est plutôt lié à d’autres pathologies dont ces personnes étaient atteintes, et quoiqu’il en fut, elles seraient mortes.
    Et si nous n’avions pas eu Mme Phinéra-Horth pour venir mentir impudiquement devant les Guyanais, nous aurions peut-être eu moins d’anti-V. Cette élue porte une part de responsabilité dans cette prise de position.

    Mon médecin et moi sommes vaccinés, mais quid des autres soignants ?
    Plus de séances chez le kiné, j’ai peur ; plus d’injections par l’infirmière depuis le mois de décembre, car elle et ses collègues étaient déjà anti-V et le proclamaient haut et fort ; on me refuse, sans raison, d’aller me faire soigner en métropole comme d’habitude, pourtant on me dit « personne fragile et handicapée » ! Seul mon médecin traitant doit trouver des parades pour que ma santé ne se dégrade pas d’avantage… Je ne suis pas de fraîche jeunesse, et pourtant … Récemment « cas contact » au cours d’un dîner dans un endroit bien ventilé par des vents, il y avait 4 adultes dont 2 vaccinés + 2 ados + 2 enfants = tous positifs saufs les 2 vaccinés ! Devrais-je aller hurler avec les loups ?

    Il y a plus de risques de contamination dans les magasins que dans les églises, car dans les églises la distanciation exigée réduit le nombre des participants aux offices. Avec cette pandémie les églises aussi ont vu leur taux de fréquentation chuter ; cependant, avec beaucoup de sagesse elles se sont très vite tournées vers le numérique : l’église connectée. Oui l’église digitale connaît un franc succès !
    Au super marché papy+mamie+les parents et leurs enfants viennent pour un seul caddie ! c’est la sortie quotidienne pour certains, hebdomadaire pour d’autres ; l’accès aux rayons sans se frotter aux autres devient impossible ! Demi-tour et encore demi-tour l’allée suivante. On abandonne.

    Nous avons un comité scientifique avec des Bacs+2 de filières non scientifiques, on va nous inventer un comité citoyen pour inventer de l’eau chaude ou le fil à couper le beurre ??? La Guyane se veut un territoire d’exceptions, négatives oui : « SPECIFITES GUYANAISES »

    Arrêtons de chercher à convaincre les anti-V, qui ne savent même plus pourquoi ils le sont (lire les pancartes et écouter les prises de parole lors de leurs rassemblements : des sujets loin de la pandémie) ; organisons-nous à riposter intelligemment : demander à l’Etat que chaque soignant, chaque pompier accroche sur lui une affiche « Je refuse de me faire vacciner » comme ils arborent d’habitude « En grève » . Sans blague.

    Quant à nos journalistes… J’en vois qui veulent jouer du BOURDIN dès qu’ils ont Le Préfet ou le Recteur sur le plateau. Oh misère ! Il y en a une qui s’est crue maline au journal 15 août, c’était cocasse, la malheureuse n’a pas vite compris à qui elle avait affaire : Monseigneur, intelligent et très fin.

  • Morvandiau

    @Twinny
    Il semble que les doutes sur le vaccin Pfizer se confirment en Israël, premier pays à utiliser ce vaccin en masse. On y est passé de 7000 à 10 000 cas par jour en moins d’une semaine, soit un des taux d’infection les plus élevé au monde. 60% des malades hospitalisés en soins critiques sont pleinement vaccinés…
    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-pays-plus-vaccines-presente-aujourdhui-pires-taux-infection-monde-93122/
    On ferait bien mieux d’en prendre de la graine en Guyane.
    Reste que les mesures de confinement et restrictions pour tous ordonnées par le préfet prennent de plus en plus de sens dans ces conditions.
    Et les propos de Serville remettant en question l’efficacité du vaccin Pfizer exclusivement utilisé en Guyane risquent bien de s’avérer bien fondés.
    Distanciation sociale et gestes barrières restent les moyens les plus sûrs de ne pas contracter la maladie, vacciné ou pas.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Serge Romney, Jack-Pierce Bruné devant la justice

Vendredi, au moins quatre personnes, dont les militants Serge Romney et Jack-Pierce Bruné, seront entendues par le tribunal correctionnel de Cayenne pour leur participation aux manifestations et ...

Dans le véhicule de Dane Langhorne : le sang d’Alicia Faye. La victime aurait rejoint la Guyane pour ramener de la cocaïne en France selon l’enquête

Nouveau(x) mis en examen, sang d'Alicia Faye identifié dans le véhicule Peugeot 3008 du suspect Dane Langhorne, faisceau d'indices convergents quant au possible rôle de passeuse de drogue joué par...

L’appel en référé-liberté contestant l’incarcération provisoire du membre de Trop Violans Maurice Danzie a bien été jugé irrecevable

Comme l'annonçait hier Guyaweb (voir cet article), la procédure (accélérée) de référé-liberté mise en œuvre par Me Alex Leblanc, l'avocat du militant de Trop Violans Maurice Danzie, a bien ...

Pourquoi la procédure de référé-liberté interjetée suite au placement en détention provisoire du militant de Trop Violans Maurice Danzie devrait être jugée irrecevable !

La procédure de référé-liberté interjetée vendredi par l'avocat Me Alex Leblanc devant la Cour d'appel (Chambre de l'instruction) pour contester l'ordonnance de placement en détention ...

Moïse Edwin remporte la mairie d’Apatou

Moïse Edwin a remporté dimanche l'élection municipale partielle à Apatou. Après deux tentatives malheureuses en 2014 et 2020, l'opposant principal de Paul Dolianki, le maire sortant inéligible ...

Remise en circulation du pont du Larivot bloqué par la « caravane de la liberté »

Bloqué lundi dès l'aube par les membres de la "caravane de la liberté", le pont du Larivot a été partiellement puis intégralement rouvert par les forces de l'ordre, a annoncé la préfecture en ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2021 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube