Vendredi 26 Juillet

Publicité Guyaweb

Total autorisé à forer en Guyane

Total autorisé à forer en Guyane

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le groupe Total en Guyane, autorisé par le préfet à forer au large des côtes guyanaises. Une information révélée en exclusivité par la Collectivité Territoriale de Guyane – signataire d’un accord-cadre de 10 millions d’euros avec le groupe Total – qui s’est empressée de l’annoncer aux médias de Guyane. “C’est une information qui vient de nous être confirmée” a déclaré à Guyaweb Céliane Ringuet, en charge de la communication du groupe Total. La semaine a démarré sur les chapeaux de roues pour le groupe pétrolier qui a aussi obtenu “un avis favorable en…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Jmc

    Il faut faire comprendre à madame Albanesi que le capital est plus fort que le peuple. Ces enquêtes publiques sont une mascarade , le mieux c’est de ne pas y participer tant la manipulation des opinions est patente.
    Après on a une CTG qui se vend pour 10 millions plus 10 millions en cas de découverte et d’exploration.. Quelle leurre car sur le fonds ce sont bien des miettes qui seront récupérées au risque d’un désastre écologique intemporel mais aussi des profits qui pourront être engrangés. Des milliards d’euros au final qui ne contribueront en rien au développement de notre Guyane et au bonheur de ses habitants.
    Alors que l’on sait que la raffinerie de Trinidad ferme prochainement, que les énergies fossiles sont une énergie du passé, nous nous engageons donc dans des explorations d’un autre temps. Au mépris de notre territoire, et de son avenir, nous n’obtiendrons même pas le minima d’une baisse des taxes régionales sur les prix des carburants. Écœurant, je suis écœuré de telles décisions .

  • GZ

    Jmc
    Merci à Vous pour ce parfait résumé.

  • Francois

    d’accord 5/5 avec jmc et sa lucide analyse – toute ma sympathie et tout mon soutien à Madame Claire Albanesi, porte-parole du collectif Stop Pétrole Offshore Guyane (SPOG).

  • Cooldays

    Le gouverneur de la colonie autorise la compagnie pétrolière à forer dans le plancher océanique pour évaluer le potentiel de pillage de la ressource. Les sbires néo-colonialistes locaux se félicitent que la métropole épargnent à la colonie l’application de la loi Hulot et le respect des Accords de Paris. La militante anti-colonialiste Claire ALBANESI et ses camarades continuent la lutte pour l’émancipation de la Guyane, dans l’indifférence quasi-generale. En effet, 10 millions d’euros versés par la compagnie coloniale ont suffi à acheter le silence ou l’approbation des élus colonialistes et des traditionnelles forces autonomistes et indépendantistes.
    Triste espoir de s’émanciper du néocolonialisme français en se soumettant à l’impérialisme multinational. Naïveté mêlée de cupidité…

  • Gaspard

    On attend toujours le projet de devellopement des fonctionnaires Activistes et parfois a l education nationale…en attendant on prend le petrole.

  • Cooldays

    Fais d’abord tourner une entreprise en Guyane, et reviens donner tes leçons ensuite. Tu auras gagné en humilité, crois-moi.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Apatou/Papaïchton : l’étude pour « tracer au moins une piste améliorée » est terminée selon les FAG

Fin mars, lors de son déplacement éclair en Guyane, le chef de l'Etat s'était engagé à enfin terminer d'ici à 2027 le tronçon Maripasoula-Papaïchton, ainsi qu'à faire réaliser par les Forces...

La Nouvelle-Calédonie toujours sous haute tension

Eclipsée par la séquence politique de la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives anticipées, la situation de l'archipel français du Pacifique n'en demeure pas moins ...

Le coup de force de Dilhan Will au Tour de Marie-Galante, il déshabille l’ex-pro Winner Anacona et se pare de jaune

Dilhan Will, 24 ans, ne fait pas de bruit mais ses performances parlent pour lui. Au Tour de Marie Galante, il avait déjà pris la 3ème place de la 1ère étape (un clm de 8, 7 km) et, à l'issue...

Emmanuel Macron impose une « trêve politique » jusqu’à mi-août

Muet depuis le premier tour des législatives, le président s'est exprimé mardi 23 juillet lors d'une interview croisée sur le service public. Il a expliqué ses motivations à dissoudre ...

La France insoumise dépose un recours contre l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale

L'élection jeudi 18 juillet de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale est contestée. Le groupe parlementaire de La France insoumise (LFI) a déposé un recours samedi 20 ...

Diffamation : la Compagnie des guides et son président Thomas Saunier relaxés, Carol Ostorero fait appel

Poursuivis en diffamation par l'ex-présidente de la Fédération des opérateurs miniers de Guyane (FedomG) Carol Ostorero, la Compagnie des guides de Guyane et son président Thomas Saunier ont ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube