Vendredi 29 Mars

Publicité Guyaweb

Total autorisé à forer en Guyane

Total autorisé à forer en Guyane

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le groupe Total en Guyane, autorisé par le préfet à forer au large des côtes guyanaises. Une information révélée en exclusivité par la Collectivité Territoriale de Guyane – signataire d’un accord-cadre de 10 millions d’euros avec le groupe Total – qui s’est empressée de l’annoncer aux médias de Guyane. “C’est une information qui vient de nous être confirmée” a déclaré à Guyaweb Céliane Ringuet, en charge de la communication du groupe Total. La semaine a démarré sur les chapeaux de roues pour le groupe pétrolier qui a aussi obtenu “un avis favorable en…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

6 commentaires

  • Jmc

    Il faut faire comprendre à madame Albanesi que le capital est plus fort que le peuple. Ces enquêtes publiques sont une mascarade , le mieux c’est de ne pas y participer tant la manipulation des opinions est patente.
    Après on a une CTG qui se vend pour 10 millions plus 10 millions en cas de découverte et d’exploration.. Quelle leurre car sur le fonds ce sont bien des miettes qui seront récupérées au risque d’un désastre écologique intemporel mais aussi des profits qui pourront être engrangés. Des milliards d’euros au final qui ne contribueront en rien au développement de notre Guyane et au bonheur de ses habitants.
    Alors que l’on sait que la raffinerie de Trinidad ferme prochainement, que les énergies fossiles sont une énergie du passé, nous nous engageons donc dans des explorations d’un autre temps. Au mépris de notre territoire, et de son avenir, nous n’obtiendrons même pas le minima d’une baisse des taxes régionales sur les prix des carburants. Écœurant, je suis écœuré de telles décisions .

  • GZ

    Jmc
    Merci à Vous pour ce parfait résumé.

  • Francois

    d’accord 5/5 avec jmc et sa lucide analyse – toute ma sympathie et tout mon soutien à Madame Claire Albanesi, porte-parole du collectif Stop Pétrole Offshore Guyane (SPOG).

  • Cooldays

    Le gouverneur de la colonie autorise la compagnie pétrolière à forer dans le plancher océanique pour évaluer le potentiel de pillage de la ressource. Les sbires néo-colonialistes locaux se félicitent que la métropole épargnent à la colonie l’application de la loi Hulot et le respect des Accords de Paris. La militante anti-colonialiste Claire ALBANESI et ses camarades continuent la lutte pour l’émancipation de la Guyane, dans l’indifférence quasi-generale. En effet, 10 millions d’euros versés par la compagnie coloniale ont suffi à acheter le silence ou l’approbation des élus colonialistes et des traditionnelles forces autonomistes et indépendantistes.
    Triste espoir de s’émanciper du néocolonialisme français en se soumettant à l’impérialisme multinational. Naïveté mêlée de cupidité…

  • Gaspard

    On attend toujours le projet de devellopement des fonctionnaires Activistes et parfois a l education nationale…en attendant on prend le petrole.

  • Cooldays

    Fais d’abord tourner une entreprise en Guyane, et reviens donner tes leçons ensuite. Tu auras gagné en humilité, crois-moi.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un loupé de la justice : Yannick Bergoz, le conducteur du tueur de Laurent Castillon remis en liberté !

Le 20 décembre 2021, Laurent Castillon, 54 ans, né le 19 août 1967 à Marseille est exécuté de 5 balles dans le corps en plein après-midi à proximité de son magasin à Baduel à Cayenne. Il...

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube