Mardi 23 Avril

Publicité Guyaweb

Premier tir de l’année d’Ariane 5 : perte de contact avec le lanceur après son décollage !

Premier tir de l’année d’Ariane 5 : perte de contact avec le lanceur après son décollage !

Le visage grave, le PDG d’Arianespace Stéphane Israël a annoncé une « anomalie » concernant le premier tir de l’année d’Ariane 5 jeudi soir depuis la salle Jupiter du centre spatial guyanais de Kourou, en faisant état d’une « perte de contact  » avec le lanceur Ariane 5 au cours de sa mission, a constaté Guyaweb.

L’annonce a été faite par Stéphane Israël, une demi-heure environ après le temps imparti à cette mission (un peu plus de 37 minutes du décollage à la séparation des 2 satellites)

Selon le PDG d’Arianespace, la perte de contact avec le lanceur se situe quelques secondes après l’allumage de l’étage supérieur cryotechnique d’Ariane, un peu plus de 9 minutes après le décollage de la fusée.

Le PDG d’Arianespace a indiqué qu’il n’y avait pas non plus de contact avec les deux satellites de télécommunications embarqués à bord d’Ariane au cours de cette première mission de l’année.

Le PDG a également présenté ses excuses aux clients rappelant en substance que l’aventure spatiale était une aventure difficile avec ses aléas.

Contacté par Guyaweb, Arianespace a promis de plus amples informations sur cette anomalie et sur ses possibles conséquences.

Ariane 5 avait normalement décollé à 19h20 jeudi heure de Guyane (23h20 à Paris) en embarquant deux satellites de télécommunications, SES-14 pour l’opérateur luxembourgeois SES et Al Yah 3 pour Yahsat, l’opérateur des Emirats Arabes Unis.

Le satellite SES-14 hébergeant en outre une charge scientifique pour la Nasa, le programme GOLD (Global-scale Observation of the Limb and Disk) visant à améliorer la compréhension de la thermosphère-ionosphère.

 

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube