Samedi 20 Avril

Publicité Guyaweb

La fusée décolle, les connexions ne fusent pas : elles déconnent…

La fusée décolle, les connexions ne fusent pas : elles déconnent…

La Guyane personne ne vous croira : je voulais suivre sur internet le compte à rebours de la fusée Soyouz ce vendredi qui a décollé en nous toisant j’imagine : je n’ai même pas pu accéder au site d’Arianespace.

Ma connexion ADSL SFR  ? Aucune page ne s’affiche, même google.

Mon portable Digicel ? Pas réussi à surfer sur internet à ce moment-là. Comme depuis dimanche.

Ma clef 4G Orange qui télécharge en ce moment à la vitesse record de 6 Ko/seconde ? Elle n’atteint pas la page du site de la société qui commercialise les lancements : l’excellence du monde moderne à deux pas des habitations sans eau courante.

J’ai su pourtant que la fusée avait décollé en entendant ce bruit sourd caractéristique au début de l’après-midi équatorial : j’ai levé les yeux vers le ciel entre deux cocotiers.

Jeudi, j’avais demandé à Arianespace comment le centre spatial fonctionnait en matière de connexion en période de disette pour le citoyen guyanais : pas de réponse, ça ne devait pas être la question à poser.

En fin d’après-midi, ce vendredi, j’ai fini par apprendre que Soyouz avait placé sur orbite des satellites de… télécommunications – ça ne s’invente pas ! – en  recevant enfin le communiqué d’Arianespace sur ma boîte hotmail annonçant la réussite de la mission.

J’ai quand même reçu ce communiqué vers 18 heures, heure de Guyane (22h à Paris, 21h GMT).

J’ai péniblement ouvert le message grâce à ma clef 4G.

J’ai demandé à Arianespace s’ils envoyaient leur communiqué avec trois heures de retard ou si c’était ma boîte mail : pas de réponse, ça ne devait pas être la question à poser.

Dans l’après-midi, j’avais réussi à joindre le cadre supérieur d’un opérateur de téléphonie.

Si vous réussissez à me joindre c’est qu’il y a quand même un trajet de secours, m’a d’emblée commenté mon interlocutrice.

Ben ouais, le cable Americas II ayant été abîmé à 18 km des côtes guyanaises, le trajet de secours c’est un trajet terrestre sur la Guyane et sous-marin au Suriname (paraît-il).

Tous les usagers guyanais ne vous diront pas que cette solution de remplacement fonctionne au super ni aux « ergoogle. »

J’espère mettre en ligne quelques informations amusantes (et moins amusantes) sur le sujet d’ici lundi mais je ne sais pas si mes multiples connexions high tech (et les jambes car je devrai aussi pédaler et ramer) me le permettront.

Les problèmes devraient perdurer encore une semaine, nous rassure-t-on.

D’ici là, soit on fait la révolution, soit on va pêcher la loubine en essayant de ne pas péter un câble…

FF

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

  • Mickael

    Tiens ce matin, pour faire mon travail de prof, j’ai du aller au travail rentrer les notes (heureusement que la plupart des EPLE héberge en local et pas sur serveur délocalisé, ce qui évite de la maintenance).

    En allant commander une pièce automobile, le réseau est tombé : Impossible d’avoir la référence (je loue ici la personne serviable qui a essayé de me trouver la pièce que je cherchais, sans succès).

    Sinon pour jouer la mouche du coche :

    – Pourquoi couper Internet sur les box Orange alors que pour accéder au serveur du collège, le trajet ne fait que Cayenne-Cayenne et que l’infrastructure nécessaire à la création d’une boucle locale existe sur fonds publics : https://www.renater.fr/guyanix
    – Quel est la raison pour laquelle on envoie des fusées alors que l’on n’est pas capable de prévoir une solution de secours alors que 3 câbles transatlantiques passent au large de la Guyane.

    Je crois que la raison est simple : Les gens qui devraient s’en occuper s’en fichent éperdument, à défaut d’être compétent pour s’en occuper, ou de s’occuper uniquement à court-terme de l’argent ou des voix à gagner.

    Ah sinon, FF, à l’heure où j’écris ces lignes (2h20), j’ai 3,61 Mbits (soit 450 ko/s !) en débit, mais avec de la vidéo quasi impossible à charger. De là à déduire que l’on a priorisé le type de donné est, je me dis que des gens compétents existent en Guyane. Si seulement leurs chefs les laisser travailler.

    Bon courage,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Vote du Congrès : malgré des erreurs dans le comptage, Gabriel Serville confirme un résultat favorable à la résolution autochtone et dénonce de fausses procurations de l’opposition

Contesté par le groupe d'opposition "Unis et engagés pour notre territoire", le résultat du vote de la résolution autochtone pour l'évolution statutaire, adoptée samedi dernier par le Congrès ...

Mercure : sur le Haut-Maroni, des taux de contamination dix fois plus élevés que les seuils légaux fixés par les autorités sanitaires

Les résultats de prélèvements de cheveux effectués en février auprès d'habitants de plusieurs villages du Haut-Maroni révèlent des taux de mercure dix fois plus élevés que les ...

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube