Vendredi 19 Avril

Publicité Guyaweb

Sinistre de l’intérieur : le nombre de chantiers aurifères illicites dans le parc amazonien ne décroît pas depuis plus de 3 ans et 128 sites actifs repérés en juillet…

Sinistre de l’intérieur : le nombre de chantiers aurifères illicites dans le parc amazonien ne décroît pas depuis plus de 3 ans et 128 sites actifs repérés en juillet…

Selon les derniers résultats mis en ligne sur votre site, vous faites état de 128 chantiers aurifères illégaux actifs en juillet dans le parc amazonien de Guyane, comment pouvez vous assurer qu’il s’agisse de chantiers actifs ? Nous faisons trois fois par an, la même approche qualitative de survol avec un plan de vol qui n’est pas diffusé avant le matin même de l’opération. Nous allons survoler des secteurs où nous savons qu’il y a de l’activité puisque nous avons des missions terrestres et fluviales et que des renseignements remontent du terrain. Nous nous travaillons sur l’impact environnemental donc nous allons…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2 3

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

10 commentaires

  • j’ai milité contre « l’orpillage » en 2005 suite à la mort de Ph .Gros, s’en est suivi un immense dégout face a l’hypocrisie ambiante.
    il y a une résistance de certains élus et notables à la fin de l’orpaillage illégal et plus particulièrement sur le Maroni.
    Cela cessera seulement quant il n’y aura plus d’or.

  • Surtout pas de vagues sur le Maroni ou sur l’Oyapock. Nos voisins pourraient s’énerver. On a des nouvelles de Jean Béna ou des commanditaires de l’assassinat de Philippe Gros ?

    • Les assassins de PH Gros ont été jugés en 2010 pour les meurtres de Capi et Domingo , il s’agissait de la bande des psychopathes… ils ont écopés de peines entre 10 et 2 ans pour association de malfaiteur ( ils ont attendus au moins 5 ans pour être jugés) ils furent libérés a mi peine . ( je crois qu’un des bandits a été indemnisé car il a fait 5 ans de prison pour une peine de deux ans )

      • C’est bien pour cela qu’un droit de suite sur les peines, exécutées ou pas ou à moitié, serait intéressant afin d’éviter les fantasmes de la population ou les manipulations de nos zélés représentants de la justice indépendante…

  • Francois

    excellent article, et encore une fois bravo au journaliste professionnel. J ai une question simple: y a t il des sites d orpaillage illegal sur la rive droite de l Oyapock, a savoir dans le Parc Naturel Bresilien des Tumuc-Humac ?
    Oui ? et en ce cas combien ???
    Non? et en ce cas, pourquoi ???

  • FF

    Je vais m’y intéresser. Ce qu’il y a de certain, c’est qu’il y a dans ce parc brésilien au moins une base arrière de l’orpaillage illégal de Guyane (pour la logistique etc) voire deux…

  • Il y a une dizaine d’année, un habitant de 3 Sauts, qui avait installé son carbet sur la rive brésilienne (ils ont des abattis et chassent des 2 cotés) m’avait dit avoir été viré par les autorités brésiliennes. Ils peuvent donc faire partir un amérindien, certes français mais avant tout habitant cette réserve, mais pas Villa Brazil. On nous prend simplement pour des imbéciles. En plus des dégâts sur l’environnement, c’est une richesse de Guyane qui s’en va à l’étranger, et les comptoirs d’Oyapock ne sont alimentés, il me semble, que par de l’or de Guyane.
    Et les agents du parc qui renseignent si bien et font si bien la mémoire pour une armée en turn-over reçoivent si je ne m’abuse des menaces de mort.

  • FF

    Il ne m’a pas été possible d’avoir la moindre réponse du ministre de l’intérieur sur le sujet au cours de sa visite. Lorsque j’ai essayé une fois de lui poser une question sur le nombre de chantiers dans le parc, lundi 3 octobre à son arrivée en Guyane à l’aéroport où un point presse était programmé, il a tourné les talons. Le lendemain dans le Casa militaire qui emmenait politiques guyanais, autorités de l’Etat et 2 médias télé à Maripasoula, pour une séquence sur le thème de l’orpaillage, il n’y avait pas de place pour un journaliste de plus (demande pourtant faite 8 jours avant par mes soins). Le mercredi, lors de son allocution à la préfecture puis à l’hôtel de police son service com peu arrangeant (c’est le moins que l’on puisse dire) m’a rétorqué qu’il n’aborderait plus le sujet orpaillage puisqu’il l’avait abordé « la veille » à Maripasoula (kafkaïen : là où l’ultra-majorité des journalistes n’était pas conviés et où des renforts de mobiles ont du quitter les lieux pour la Guadeloupe). Lorsque j’ai voulu essayer de m’approcher du ministre dans la cour du commissariat pour lui tendre un micro, ses « bodyguards » se sont interposés. Sa responsable de com m’a indiqué qu’il ne pourrait même pas m’accorder 5 minutes après avoir pris le soin de me demander quelles seraient mes questions (!) . Le mercredi après midi, le ministre n’a pas davantage accordé le moindre instant aux journalistes présents lors de son ultime séquence à la police aux frontières avant de s’envoler pour Orly. Certes, il y a eu le passage obligé chez le média public le mardi pour donner une impression de transparence…

  • Francois

    courage, Frederic Farine: le « sinistre » n’est peut-être pas de votre côté, mais les lecteurs le sont, c’est certain ! Je donne davantage de crédit à vos écrits qu’à bien des CP-officiels.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Mercure : sur le Haut-Maroni, des taux de contamination dix fois plus élevés que les seuils légaux fixés par les autorités sanitaires

Les résultats de prélèvement de cheveux effectués en février auprès d'habitants de plusieurs villages du Haut-Maroni révèlent des taux de mercure dix fois plus élevés que les ...

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube