Dimanche 10 Decembre

Comment faire bouger les lignes au sein de l’Union européenne afin de dégager plus de financements publics de l’Etat pour la Guyane au nom de ses spécificités…

Comment faire bouger les lignes au sein de l’Union européenne afin de dégager plus de financements publics de l’Etat pour la Guyane au nom de ses spécificités…
Idée !

C’est l’idée d’un haut fonctionnaire en fonction dans un important ministère dont nous préserverons l’anonymat et que Guyaweb a contacté. Selon lui, l’une des réalités d’aujourd’hui en France, c’est que l’argent manque pour investir et que les promesses -même en cas de volonté politique ce qui reste à démontrer note-t-il – ne sont pas forcéent mises en oeuvre par manque d’argent disponible. En effet, parmi les critères européeens, souligne-t-il, la France est censée respecter un critère de 3% du PIB en matière de déficit public ce qui limite de fait ses investissements. Sauf que la France ainsi que l’Espagne et le Portugal au…

Pas encore abonné(e) ?

La suite de cet article est réservé aux abonné(es) de Guyaweb.

Votre soutien nous permet de vous apporter des informations d’intérêt général et de qualité. « La liberté de ton a un prix » : Rejoignez-nous, abonnez-vous !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

5 commentaires

  • Jmc

    Idée séduisante mais purement technocratique. . Au final il faut retenir que notre État Français est complètement ruiné et c’est bien de le dire.
    Ses capacités d’investissements sont donc fortement réduites.
    Alors pour notre Guyane , le retard structurel est tellement important qu’il sera impossible de réunir les fonds nécessaires ne serait ce que pour rattrapper rapidement le niveau des Antilles. La France je n’en parle même pas.
    Alors on se contentera d’annonces de chiffres importants sur une période de 10 ou 15 ans, qui n’engageront que ceux qui les écoutent et, qui auront pour conséquence de sacrifier à minima une nouvelle génération dans ses espoirs, sa formation ou son éducation.

  • Mickael

    Mais si il y a de l’argent. Sachant qu’en plus, les impôts (octroi de mer, impôts sur les sociétés…) font qu’une grosse partie revient dans le circuit. Sans parler des dizaines d’employés de BTP payés très peu et qui ne mette pas d’argent en épargne.

    Ce sont les grands groupes qui commandes : EADS, DAssault…
    Au pire, on sait faire tourner la planche à billets.

  • GZ

    C’est tout ce qui reste comme idée ? Triste réalité.

    Voilà l’horizon que l’on a dans les hautes sphères publiques : la Guyane est une charge et la première idée qui vient à l’esprit c’est de demander l’autorisation d’endetter la France encore plus… Pfff. Mais où va-t-on.
    Proposition borderline pour les autres pays de l’Union et elle ne dit rien de l’essentiel. (De toute façon elle serait très hypothétique car dépendant des taux d’intérêts. Autant ne pas y songer.)

    Cette vision ignore, encore et encore, que le pb essentiel de la Guyane n’est pas le robinet de l’argent. Il le paraît à présent, mais uniquement à cause de l’accumulation simultanée du déficit de développement et des pb sociaux essentiellement importés.
    La relative faiblesse des transferts n’était qu’un élément qui n’est devenue une montagne qu’avec le temps.

    Le sous-développement n’est pas dû qu’à la faiblesse des transferts, mais à l’incapacité au développement. Cette incapacité au développement est due à la fois au paternalisme-collectivisme et à la fois au statut spécifique sur le plan légal – toujours imposés depuis la Métropole.
    Et la solution ne peut venir du problème lui-même. Amusez-vous bien autour de la table…

  • Ô grand GZ, puits de science et de sagesse, pourquoi n’es-tu pas autour de la table ???

    • GZ

      Ta question est plus pertinente que tu ne le crois :-)
      T’as raison, je prends des vacances. Ciao

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Militaire 1ère classe et mule, Emilie Ngwete condamnée à 3 ans de prison avec mandat de dépôt par la Cour d’appel

Emilie Ngwete, militaire 1ère classe à Mourmelon, qui voulait notamment faire la mule écope en appel d'une peine plus lourde qu'en première instance, à savoir 3 ans de prison avec mandat de ...

Siméon Monerville : « le chef coutumier est le trait d’union dans la communauté »

À 29 ans, Siméon Monerville a été désigné par les Teko pour prendre la suite du chef coutumier Guy Barcarel, décédé tragiquement en mai. Son intronisation aura lieu ce samedi 9 décembre à...

Emilie Ngwete, militaire à Mourmelon, tente de passer de la cocaïne liquide à l’aéroport Félix Eboué de Matoury pour 15 000 euros

Une militaire, 1ère classe, à Mourmelon a tenté de passer de la cocaïne à Félix Eboué. Emilie Ngwete n'a pas fait que cela, elle a aussi convoyé 18 000 euros aux Pays-Bas pour un cousin....

Rapport parlementaire : 11 recommandations urgentes pour sortir la Guyane de son « sous-aménagement »

Présenté le 28 novembre devant la Commission développement durable et aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, un rapport d'information faisant suite à une mission de députés sur ...

50, 53 % de sites d’or en plus dans le Parc en un an, 143 illégaux au total dont 86 rien que sur Maripasoula !

Les missions de la campagne de survols de fin août 2023 se sont déroulées sur 5 jours, (2 vols de 2 jours consécutifs, et 1 jour d’intervention). Lors de ces survols, il y a eu 17 h 05 ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2023 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube