Jeudi 25 Avril

Publicité Guyaweb

Gendarme du Gign tué à Dorlin : l’auteur présumé du tir mortel s’est rendu à la justice

Gendarme du Gign tué à Dorlin : l’auteur présumé du tir mortel s’est rendu à la justice

Ce samedi, le meurtrier présumé du gendarme du GIGN Arnaud Blanc, tué à Dorlin le 25 mars, a été interpellé en forêt. L’homme, âgé de 20 ans et de nationalité brésilienne, appartient à un groupe de braqueurs de mines d’or clandestines. 

L’auteur présumé du tir ayant causé la mort du maréchal des logis-chef Arnaud Blanc le 25 mars à Dorlin au cours d’une mission de lutte contre l’orpaillage clandestin a été interpellé ce samedi.

L’homme, âgé de 20 ans et de nationalité brésilienne, a été arrêté en forêt près de Dorlin sur la commune de Maripasoula après avoir fait part de son intention de se rendre, a précisé le procureur de la République Yves Le Clair.

Le tireur présumé a été placé en rétention judiciaire, avant sa comparution devant le juge des libertés et de la détention, qui devrait le placer sous mandat de dépôt.

Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte fin mars pour meurtre en bande organisée, le suspect appartient à un groupe de braqueurs de mines d’or clandestines et n’est pas lui-même un orpailleur.

Âgé de 35 ans et père de deux enfants, Arnaud Blanc a été touché par deux tirs au thorax à l’approche d’un site logistique d’orpailleurs clandestins alors qu’il participait à une mission d’infiltration au côté de deux autres gendarmes du GIGN, quatre militaires et un infirmier militaire.

Le groupe a été pris à partie par une bande armée. Après des échanges de tirs nourris, le gendarme, sous-officier de gendarmerie de l’antenne du GIGN de Cayenne depuis 2019, a été touché par balle au thorax et est décédé sur place.

Le gendarme a reçu un hommage national le 31 mars et a été érigé Chevalier de la légion d’honneur à titre posthume par le président Emmanuel Macron.

Photo de Une : des militaires à Dorlin en 2015 © Archives Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube