vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

De Rugy se trompe sur le mercure et le cyanure

De Rugy se trompe sur le mercure et le cyanure

Lors de la séance de débat sur le projet de la Montagne d’or qui a eu lieu à l’Assemblée nationale jeudi 7 février, le ministre de la Transition écologique a soutenu des affirmations concernant le mercure et le cyanure qui s’avèrent fausses. Guyaweb s’est livrée à une séance de fact-checking auprès d’ingénieurs miniers. Il en ressort que le ministre De Rugy se trompe. « Je suis un peu étonné qu’on ne parle que d’une forme d’exploitation, les problèmes qu’elle porte qui sont bien réels et qu’on ne parle pas du reste […] de ne rien dire sur le mercure, qui est…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

10 commentaires

  • Frog

    Et on rajoutera le mercure naturellement présent dans le sol qui resurgit dès que l’on retourne la terre légalement ou illégalement d’ailleurs … Alors oui m le mini ministre nous comprenons que le mercure possera problème même à montagne d’or vous donnez le bâton pour vous faire battre🤬

  • Jmc

    On pourrait rugir sans mauvais jeu de mot des affirmations de Monsieur de Rugy. Pourquoi cet homme compare la nocivité du mercure et du cyanure et ose t’il dire que l’un est mieux que l’autre, alors que ces deux produits sont des saloperies incontestables.
    En tant que militant écologique, il devrait savoir que des solutions bien moins risquées existent.
    Ces solutions sont basées sur la fécule de maïs !!! Seulement c’est moins rentable pour l’exploitant. Pourquoi alors ne les propose il pas au moins !!!
    Ca aurait de la gueule, et ca permettrait aussi de réorienter le débat, en proposant à l’ensemble des grosses industries minières dans le monde de changer de modèle d’extraction en préservant davantage l’environnement. Make French Guina Great Again why not ?

    • le Jaguar

      « militant écolo », je pense qu’il ne l’est plus depuis qu’il a mis les deux pieds dans les arcanes du pouvoir. Nicolas Hulot a rapidement constaté qu’il fallait faire une croix sur ses convictions dès l’instant ou l’on devient ministre et il en a tiré les conséquences.

  • Maiouri Nature Guyane

    Au delà du Mercure et Cyanure, il va bien falloir un jour évoquer l’Arsenic.
    Quand nos fonctionnaires de l’ARS, Deal et Préfecture, parlerons t-il avec courage et franchise de la problématique fondamentale, pour la santé des Guyanais, des risques des métaux lourds et toxiques dans le méga projet Montagne d’or ?

    Selon les chiffres mêmes de CMO, alors que la multinationale russe Nordgold partira à ses 85 tonnes d’or sous le bras (dont seulement 2% pour la Guyane), elle laissera sur sa colline et son barrage de déchets miniers (300 millions de tonnes en tout) , la scandaleuse quantité de 200 à 600 000 tonnes de métaux lourds et toxiques, qui sont fort potentiellement susceptibles de rejoindre tout le réseau hydrographique du bassin de la Mana, Awala et St-Laurent du Maroni, au gré du marnage des marées. (cf drainage minier acide qui atteint la totalité des 3500 anciennes mines de l’hexagone)

    On peut citer pour ce projet :
    – 12 500 d’arsenic (pour rappel 200 milligramme suffisent à tuer un humain)
    – 33 000 tonnes de chrome, 2700 tonnes de plomb, 11 tonnes de mercure, 100 000 tonnes de cuivre, bien plus de manganese, barium… etc,

    – Plus d’infos sur ces liens :
    LA FICHE THEMATIQUE des METAUX LOURDS
    https://sites.google.com/site/maiourinature/metaux-lourds/Montagnedor-CMO-Fiche-thmatique-metauxlourdsW.pdf?attredirects=0&d=1

    LA CONFIRMATION DE CMO :
    https://participons.debatpublic.fr/processes/montagnedor/f/72/participations/350

    LE CAHIER D’ACTEUR METAUX LOURDS :
    https://sites.google.com/site/maiourinature/metaux-lourds/Metaux_lourds_question.pdf?attredirects=0&d=1

    CMO en a déjà trop dit ! Rétro-pédalage de rigueur !
    https://participons.debatpublic.fr/processes/montagnedor/f/72/participations/646

    Le scandale sanitaire du chlordécone aux Antilles ne suffit-il pas, # ARS # DEAL # Préfecture

  • Desijose

    L’art de la godille peut être une bonne chose pour se hisser en politique, après ça suffit vraiment pas pour prouver son intelligence, sa capacité à utiliser ses connaissances.
    Ce qui compte pour ce personnage, c’est de savoir caresser dans le sens du poil, de dire ce que celui à qui tu dois ta position, veut entendre. Alors évidemment, il y a des moments où il se prend les pieds dans le tapis ce très petit marquis puisque son discours ne sort pas de ses réflexions personnelles

  • marcovalou

    Je pense que pour lui la cause est entendue et qu’elle est celle de Macron pour ce petit serviteur obséquieux. Cette cause, en toute malhonnêteté, il tente de la vêtir de beaux atours. Cet homme est une caricature du traitre.

  • Francois

    merci, Guyaweb ! Vous avez fait ce qu’il fallait faire: aller se renseigner auprès de vrais experts, auprès d’ingénieurs miniers, auprès de scientifiques honnètes et expérimentés. Parce que ce n’est pas parce qu on est « sénateur » ou « ministre » qu’on a les compétences et/ou les connaissances de ce dont l’on parle ! Des fois c’est bien au contraire ….

  • GZ

    Devant la formation (IEP…) et le parcours de l’homme, HFerrarini peut se rassurer : il s’est trompé involontairement, n’ayant aucun besoin de faire exprès…
    La crise de représentativité ainsi ré-illustrée, que le peuple se rassure : un ministre pèse bcp moins que l’on veuille croire, le pouvoir décisionnel est ailleurs.
    Ce qui relativise la gravité de l’incompétence notoire des ministres dans leurs domaines, sauf exceptions rares – et ce qui aggrave le pb de représentativité.

  • EL MATADOR

    Mercure et cyanure se retrouvent à l’état naturel, le risque vient de leur concentration sur les espaces de vie. Contrairement à l’aluminium, à l’essence et aux matières plastiques qui n’existent pas à l’état naturel, mais que tout le monde, y compris les militants écologistes utilisent avant de les rejeter en polluant sans vergogne notre environnement.
    C’est bien beau de se concentrer sur un projet polluant une zone limitée dans l’espace, mais personne ne se pose la question des vrais polluants qui contaminent notre planète à grande échelle de manière bien plus sournoise et durable.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Européennes : le RN en tête, cuisant revers pour LREM

Le parti d'opposition Rassemblement national (RN) arrive largement en tête des élections européennes au niveau national et en Guyane (27,47 %) selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. La l...

Elections Européennes : 10,19 % de participation à 17h

La participation est en hausse puisqu'en 2014 à la même heure elle était de 7,28 % selon les informations de la préfecture. Ouverts depuis 8h, les bureaux de vote de Guyane ont fermé leurs porte...

Européennes : des élections sans campagne locale

Des panneaux d’affichages quasiment vides, très peu de réunions publiques et une poignée de tracts distribués sur les ronds-points : la campagne pour les élections européennes aura été quasi...

Têtes de mules : deux arrêtés du préfet dans les cordes…

Jeudi matin, sous les yeux de Guyaweb, au tribunal administratif de Cayenne, le rapporteur public a demandé l'annulation de deux arrêtés nominatifs du préfet de Guyane qui avait interdit, le 25 f...

Montagne d’or : « Ce projet ne se fera pas »

Après le premier Conseil de défense écologique, le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a confirmé “l'incompatibilité” du projet controversé d’extraction au...

Affaire préfecture : les huit mis en examen renvoyés devant le tribunal correctionnel dont deux agents du bureau de l’immigration et leur chef qui estime avoir doublé son salaire en se laissant corrompre…

Sans surprise, les huit personnes mises en examen dans l'affaire de corruption et de délivrance frauduleuse de titres de séjour font l'objet d'une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionn...

© 2019 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube