Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Covid-19 : nouvelles restrictions et report du pass sanitaire

Covid-19 : nouvelles restrictions et report du pass sanitaire

Couvre-feu du samedi soir au lundi matin dans l’île de Cayenne, à Macouria et Kourou, et report de l’application du pass sanitaire : la préfecture de la Guyane a annoncé hier de nouvelles mesures dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19. Guyaweb fait le point. « La circulation du variant delta a fortement augmenté ces 4 dernières semaines » sur l’île de Cayenne et à Kourou, où il a remplacé le variant Gamma (dit « variant brésilien »), annonce la préfecture. Le variant Delta (dit « variant indien ») est désormais majoritaire en Guyane avec 60 % des tests PCR analysés. Réputé être…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

9 commentaires

  • Twinny

    Oh là, magnanime Monsieur le Préfet !
    Chers non vaccinés : vous ne perdez rien pour attendre. ( Ne vous méprenez pas au sens de cette phrase, hé hé !)

    Gare à celui qui crie victoire car c’est reculer pour mieux sauter ; 4 semaines ? C’est vite passé. En septembre certains joueront encore les surpris, d’autres les excédés.

    Nous avons gagné à ne plus bouger de chez soi le week-end. Grandes surfaces et commerces de proximité = fermés le dimanche, l’économie locale y gagne certainement. Bravo et Merci les irresponsables.

  • benoit

    Deja savoir comment ont ete etabli les 22.3% de vaccines en guyane? 🤔
    Car un bon nombre de frontaliers (cote suriname et surtout cote bresil) donc non resident ont fait fi « de la dictature » « des nano particules » « du poison » et autres adjectifs que nos compatriotes ressassent avec angoisse et se sont fait vacciner avec les surplus de Pfizer envoye par l hexagone. 😷😷

    Apres l objectif du pass sanitaire etait de mettre la pression sur les non vaccines qui pouvaient encore reflechir un peu, en mettant dans la balance l aspect « vie sociale ».
    Bref dans ce cas ci reculer c est mieux tomber 🤣🤣

  • Wapa

    « La vaccination est le meilleur rempart » on est bien d’accord mais dans les faits il n’y a toujours aucun bonus en Guyane pour les vaccinés!

  • Morvandiau

    Comment ça ? je croyais que se vacciner était un acte de solidarité pour protéger les autres ?
    A lire les commentaires, le pass sanitaire serait la carotte au bout du bâton pour avoir d’enviables privilèges (resto, ciné, grandes surfaces…).
    C’est moins noble…
    Pas de bol pour les vaccinés, le taux et la durée de protection des vaccins face au variant delta s’effondrent à chaque nouvelle étude et donc dans pas longtemps le pass sanitaire sera remis en question (ça commence du coté des médecins épidémiologistes).

  • Bello973

    Couvre-feu tout le week-end… Les défenseurs de la liberté fondamentale de circulation aux abonnés absents? On s’indignera quand cette restriction ne visera plus (peut-être) les possésseurs d’un pass sanitaire?

  • Bello973

    @Wapa. En effet, selon la logique et le discours officiel, il eut été assez simple d’exempter les titulaires d’un pass sanitaires de couvre-feu le WE…A croire que le préfet et l’Ars ne soient finalement pas si convaincus de l’efficacité de la vaccination.

  • EL MATADOR

    Bien que le préfet déclare « la vaccination est le meilleur rempart contre la transmission du virus, ou le développement d’une forme grave de la maladie ».

    Il agit contre ses déclarations en mettant dans le même sac les vaccinés et les antivac, en imposant des restrictions arbitraires à toute la population.

    Les vaccinés n’ont pas à continuer de subir une privation de liberté ininterrompue depuis mars 2020.

    Il existe une arme contre le Covid, une partie de la population à accepté de l’utiliser, le préfet a reconnu son efficacité, alors pourquoi continuer à empoisonner la vie de ceux qui ne représentent pratiquement plus aucun danger dans la pandémie ?

    Merci au préfet, si il lit ce message, d’exempter de toute restrictions de déplacements, toute personne présentant un passe sanitaire.

  • Morvandiau

    @Bello973
    « A croire que le préfet et l’Ars ne soient finalement pas si convaincus de l’efficacité de la vaccination. »
    La vaccination n’est pas à la hauteur des résultats attendus, notamment avec le variant delta.
    Personnellement, j’ai deux proches entièrement vaccinés qui ont malgré tout fait un covid aussi symptomatique qu’une dengue (sans hospitalisation).
    Un vacciné va logiquement avoir tendance a être moins vigilant du coté des gestes barrières, pour lui comme pour les autres. Dans les conditions d’un variant qui échappe à l’immunité vaccinale, le pass sanitaire peut donc favoriser une transmission plus élevée du virus.

  • Bello973

    @Morvandiau, Dans ce cas pourquoi le préfet ne le dit-il pas clairement?
    En outre, avec autant de latitude déductive, on pourrait aussi arguer au contraire que les vaccinés sont de par leur choix, d’emblée dans une démarche de précaution et donc a priori plus vigilants. Vous ne pouvez ainsi spéculer avec tant de certitude sur des comportements. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il serait souhaitable d’avoir une certaine cohérence et transparence de l’action publique, que l’on adhère ou non aux choix opérés.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République sur la réalisation de la "route du fleuve" lors ...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube