vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

La façade de la préfecture abîmée par un feu

La façade de la préfecture abîmée par un feu

Lors de la grève générale illimitée ce mardi 21 juillet à l’appel de l’Union des Travailleurs Guyanais et de Mayouri Santé Guyane, un feu de palettes et de pneus a été mis devant la façade de la préfecture, place Léopold-Héder à Cayenne. Les manifestants attendent toujours une réponse de l’État à la motion unitaire remise dimanche 12 juillet au gouvernement. Une ligne de gendarmes, munis de flash-ball pour certains, devant l’ancien palais du gouverneur, et de policiers, sur les côtés, protègent la bâtisse alors que la fumée s’échappe toujours du feu de palettes et de pneus. Vers 11h, un camion…

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou abonnez-vous.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

40 commentaires

  • lematourien

    « Une escalade soudaine dans la défiance d’une partie de la population envers l’État », Guyaweb ne commencez pas à penser à la place des gens…Ne vous prenez pas pour Trop Violans ! Une marche avec moins de 100 personnes représente quel population guyanaise ?

  • EL MATADOR

    Je lis bien « Une escalade soudaine dans la défiance d’une partie de la population envers l’État »

    et je compte bien même pas 100 gugusses ce matin.
    Or 100 / 300.000 = 0, 0003 ce qui représente 0,03% de la population !

    Si 0, 03% de la population représente une partie de la population, que représentent les 299.900 personnes qui refusent de les suivre, c’est à dire 99,97% de la population ?

    ces illuminés indépendantistes qui tentent par tous les moyens de nous « couillonner » encore une fois comme en mars 2017 ne représentent plus qu’eux-mêmes.

  • lematourien

    je ne dirais pas qu’il ne représente qu’eux même..il y a une certaine sympathie de la population pour cette association notamment parce qu’ils défient l’état. Et cela arrange bien les élus, qui n’osent émettre aucune critique….

  • FF

    Partie de : « Division, portion, morceau, fraction de quelque chose, d’un tout ». Donc c’est bien une « partie de la population ». Même petite. A voir les soutiens effectifs non présents. Ensuite, entre autres, les gens de Maripasoula (plus de 13 000 habitants) n’allaient pas venir devant la préfecture, ceux de Saint-Laurent (45 000 habitants environ), non plus.

  • raf973

    Non monsieur le « journaliste » ce n’est pas une partie de la population , c’est plutôt une minorité et qui n’est en rien représentative de la population. Marre qu’on donne de l’importance à des collectifs ultra minoritaires qui n’ont d’autres but que de déstabiliser la Guyane. Pourquoi demander 50 lits en réanimation si on n’en a besoin que de 30 ? Idem pour le reste.Oups j’oubliais, ces sont les 40% de lits chères…

  • raf973

    Je vous pensais plus précis que ca. Solidarité entre journaliste ? Dite la vérité c’est tout.

  • FF

    « Une partie de » ne signifie pas « une portion importante de », relisez la définition. Il faudrait arrêter les procès en sorcellerie. Je n’ai pas pour habitude de soutenir des contre-vérités ou la complaisance. Vous ne devriez pas non plus vous laisser aveugler par vos propres inimités, Raf.

  • moune

    Moi j’opterai pour la Place de l’esclave au nez grigi !!! Parce ki li bien grigi 🤣🤣

  • raf973

    Les inimités sont une chose, être précis en est une autre. Si j’avais été le seul à avoir ce sentiment je vous donnerais raison mais force est de constater qu’on est un certains nombre à penser pareil. Pensez comme bon semble mais ne déformer pas la réalité. Je m’autocensure…..

  • FF

    Je ne pense pas que.. Je vous renvoie à la définition. Vous en perdez votre gaulois. Vous estimez qu’une centaine de Guyanais qui manifestent ce n’est pas une partie de la population ? Et penser la même chose « à plusieurs » est-ce une garantie de vérité ? L’ennui naquit un jour de l’uniformité.

  • raf973

    « Vous estimez qu’une centaine de Guyanais qui manifestent ce n’est pas une partie de la population ?  » mais même une personne est une partie de la population, par définition. Je vous demande juste plus de précision sur les mots. Cette « partie » n’est pas représentative de la population mais ce point n’est jamais mis en avant. Si c’était le cas il y aurait eut 2-3000 personnes éventuellement.
    Suis entièrement d’accord avec le fait que l’uniformité engendre l’ennui mais on en est pas la heureusement.

  • FF

    Ah vous changez déjà votre discours… Donc vous hurlez et ensuite vous commencez à réfléchir ? Le député de la circonscription présent n’est pas représentatif de la population ?

  • FF

    Ah vous changez déjà votre discours… Donc vous hurlez et ensuite vous commencez à réfléchir ? Le député de la circonscription n’est pas représentatif de la population ?

  • lematourien

    Sur une vidéo j’ai vu la présence de Gabriel Serville, assez honteux qu’un député traîne avec cette association, prônant la haine et le racisme. Il faudrait le diffuser à l’assemblée nationale. Et dire que cette personne se permet de donner des leçons. En plus en période sanitaire ne pas arrêter de faire des allers retours c’est affligeant, pour exciter les gens, en se faisant passer pour un martyr à plus de 6000 € par mois.

  • GZ

    Où lisez-vous dans cet article que cette « partie » est « représentative de la population » ?
    Votre nervosité se comprend devant l’ambiance, mais il ne sert à rien chercher noise au rapporteur des nouvelles qui vous déplaisent. C’est une attitude barbare et primitive.

    Du reste, pas besoin de cet article ni de Guyaweb pour constater une escalade soutenue dans la défiance « d’une partie de la population » envers l’État. Vous vivez en quel pays, enfin ?

  • raf973

    A la différence qu’il a été élu !
    FF vous n’acceptez jamais la critique . Votre parole n’est pas celle d’evangile sachez le.

  • GZ

    lematourien
    Qu’a-t-il dit pour prôner la haine et le racisme ?

  • moibeni

    Oups les esprits s’échauffent et font le jeu du Pouvoir ! En métropole quand plusieurs milliers de personnes défilent à Paris aucun média ni aucun commentateur ne fait de pourcentage sur combien représente quelques milliers / 67 millions ??? 700 000 manifestants au plus fort de la réforme des retraites un peu plus de 1 % sur un territoire où la mobilité est facile avec de grandes concentrations urbaines. On ne peut faire la même comparaison arithmétique avec la Guyane où les 2/3 de la population ne peuvent se déplacer à Cayenne. La minorité silencieuse est souvent plus dangereuse que l’expression de quelques « agités ». 2017 n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien massif de cette majorité silencieuse. Aujourd’hui le Préfet n’y ait pas pour grand chose c’est à Paris que tout se décide et malheureusement la Guyane comme les banlieues ne pèse pas lourd dans une stratégie politique pré présidentielle. Les Elus de Guyane, députés, CTG, Maires doivent s’exprimer et agir rapidement pour éviter de tomber dans une impasse et des provocations qui pourraient, avec la conjonction de la crise sanitaire et économique ressembler à 1996 en pire.

  • GZ

    lematourien
    Qu’a-t-il dit pour prôner la haine et le racisme ?

  • GZ

    moibeni
    C’est qu’en Guyane la marge de manœuvre s’est réduite au dénigrement de tout ce qui bouge, de tout ce qui informe… Pour dire que les fesses se serrent…

  • moibeni

    Manip quand tu nous tiens ? Pourquoi le responsable, le gradé en charge de la sécurisation du périmètre a t il pu laisser s’installer un amas de palettes contre la préfecture et ensuite laisser quelques centaines de manifestants y mettre de le feu ??? les images sont parlantes les forces de l’ordre protègent le feu de palettes juste après l’embrasement ! un mauvais scénario de série B personne ne peut y coire

  • GZ

    Pour peu vous allez nous sortir que le renversement de la statue … hein ?

  • moibeni

    les criques alimentent le fleuve. Des événements qui semblent être liés sont souvent un « heureux hasard » et participent à l’hystérie collective. Les groupes, pas forcément en phase et souvent opposés sur le fond, veulent exister politiquement et médiatiquement en mettant la barre plus haut. Après le feu de palettes …

  • GZ

    Ben oui. Comme en 1789

  • FF

    Raf cela n’a rien à voir. Si vous prétendez que 2 plus 2 font 5 parce que l’Etat est grand on ne va pas dire amen

  • lematourien

    Serville n’a pas prononcé en public dz paroles racistes mais il soutient une association pleine de haine et de racisme

  • GZ

    Oh, les soutiens en politique… Je ne sais ce qu’est la haine et le racisme de ces associations, mots incertains, mais j’en ai déjà vu des authentiques chez d’autres à peaux plus claires.

  • lematourien

    A oui Gz il y a des racistes avec toutes les nuances de couleurs de peau, même des authentiques chez les peaux tresbtres sombres, mais je maintiens que Trop Violans est une asso raciste et haineuse.

  • GZ

    Humm, le racisme est une notion insaisissable du moment que les races n’existent pas…
    La haine est déjà plus intéressante. Sa forme ouvertement développée que vous évoquez chez ces gens n’est jamais sans causes antécédentes, sa forme latente chez Pas Ces Gens est une aversion de fond, une culture d’exclusion. Vous n’y voyez pas la haine proprement dit au premier regard mais elle y est au stade asymptomatique et de nature à provoquer des expressions haineuses sur le long, quoi de plus normal.
    La réaction – à supposer réelle – que vous dénoncez n’est que la conséquence de cette culture aucunement locale.
    V’là les sujets de deux monographies sur la FranceGuyane. A qui la tâche?

  • raf973

    FF, « Raf cela n’a rien à voir. Si vous prétendez que 2 plus 2 font 5 parce que l’Etat est grand on ne va pas dire amen ». Tout dépend du type de mathématiques … 1Xrien ce n’est rie, 2 x rtien ce n’est toujurs rien, ma

  • raf973

    FF, « Raf cela n’a rien à voir. Si vous prétendez que 2 plus 2 font 5 parce que l’État est grand on ne va pas dire amen ». Tout dépend du type de mathématiques dans lequel vous vous placez…Par exemple, 1 X rien ce n’est rien, 2 x rien ce n’est toujours rien, mais 3 x rien c’est déjà quelque chose….. Vous calculez dans quelle base ? Attention les maths c’est un monde ou la rigueur est la regle ( en général ou presque surement !!) …
    Il faut être pragmatique et depuis le début de cette crise, mais à part le manque criant et notoire de masques ( idem au niveau national et ce point est reprochable j’en convient ) je ne voit pas ou on peut reprocher quoique ce soit à l’État. La défiance dont vous parler a été créée artificiellement par les comités qui ont mis la pression aux élus et on réussi à faire une espèce de sauce foireuse mais la réalité, la VRAI, c’est qu’il y a assez de protection, de lits en réa, en place normales …. En Guyane, à part les masques au début, n’a jamais manqué de rien ( et c’est très bien qu’on ait été confiné au moment ou il n’y en avait pas d’ailleurs ). On n’a absolument rien vu de similaire a ce qui s’est passé en métropole. Par contre , le rassemblement sur la Comté, les fêtes et autres cachiri de masse ca oui .. mais évidement c’est encore et sera toujours de la faute à l’État. M. FF je suis pour la vérité et voir tout ce qui se passe ces derniers jours en Guyane me rend triste et l’avenir de ce département je ne le voit pas d’un bon œil. Il n’y a aucun leader intelligent qui serait capable de faire avancer les choses dans ce pays. Il suffit d’écouter les bêtises et mensonges qui nous sont servis .Mais peut être que si on montait une armé de baclou et autre massilili façon armée peyi on vaincrai le virus ? Un bon remède local ! ( si avec ça je ne suis pas piaillé !!) en attendant, c’est plus prudent de mettre un masque, de faire attention et de suivre les conseils pour les gestes barrières. Ca c’est la vrai vie !!

  • Morvandiau

    Un député est censé faire preuve d’un minimum d’éthique et de dignité au regard de la responsabilité que les urnes lui ont confié même si c’est une portion ridicule de la population qui a voté.
    Gabriel Serville ne cesse de faire publiquement la démonstration de son soutien actif (et vice versa) envers les « Frères » et autres Komités, qui ont indubitablement des positions extrémistes et violentes.
    On se rappellera que ces « héros » au grand cœur épris de justice sociale n’hésitent pas à expulser et mettre à sac des squats d’étrangers qui perturbent la quiétude de notables rentiers Cayennais tout en s’opposant par la violence à l’expulsion légale d’un squatteur Guyanais qui avait bénéficié d’une combine d’un ancien maire pour s’installer en bord de mer à Rémire…
    Les faits d’armes de ce populisme répugnant (qui n’est autre que de électoralisme de bas étage) ne manquent pourtant pas, mais certains continuent toujours à les aduler sans retenue.
    L’importance médiatique qui est accordée à ces groupes devient de plus en plus dérangeante. L’électoralisme larvé qui est leur moteur peut donc transformer l’information en propagande si l’on n’y prend garde.

  • lematourien

    @Morvandiau tres bien résumé et tout à fait exacte…en plus les faits le prouvent

  • GZ

    Eh ben Raf, après avoir critiqué la formulation parfaite du journaliste par un reproche insensé et après avoir subjectivement estimé (de quel droit et sur quelle base ?) que 2000 ou 3000 manifestants (combien, 2287 ou 2321, pour échapper à votre critique clairvoyante ?) « auraient représenté » qqchose, vous faites la leçon sur la rigueur en maths.
    Je comprends votre nervosité mais vous faites le café un peu fort, tout de même… Mettez-y plus de finesse, c’est trop gros.

  • GZ

    Ce GServille doit faire qqchose de très bien pour être attaqué de la sorte.

    « Gabriel Serville ne cesse de faire publiquement… » Mais ké, c’est un acteur public, non ? Quoi, vous préféreriez qu’il magouille en catamini, comme certains « décideurs » ?

     » n’hésitent pas à expulser et mettre à sac… » Houlà, vous cherchez les bâtons là. Je vous retourne cette phrase en élargissant les sujets et vous serez mal noté dans les services… Disons seulement que la baraque du « squatteur Guyanais « avait un permis de construire et qu’en cette matière la préfecture a le dernier mot…
    Tenez, il en est où cette maison colléemer côté Bourda ?

  • Monnerville

    Fraction de la population civile?
    Ou faction d’activistes ?
    Lorsqu’un groupuscule milite pour faire avancer une idéologie partisane, c’est de la politique. Dirait-on  » une partie de la population  » pour désigner les leaders d’ un parti politique, d’un syndicat, ou d’une église ?

  • GZ

    Mais bien sûr qu’on le dira. On parle français ici, non ?
    Même Raf le sait : « même une personne est une partie de la population, par définition » Son pb n’est pas la « une partie de la population », mais que le journaliste l’écrit sans partisanerie, sans ajouter que c’est une » fraction extrémiste »
    Parce que le bon journalisme est celui qui vous plaît, n’est-ce pas les gars?

  • Monnerville

    Le problème n’est-il pas surtout le « nous, population », exprimé par une personne qui n’a pas reçu mandat pour parler en notre nom?

  • GZ

    Non, ce n’est pas un pb. Pquoi le serait-il ?
    La parole est libre, chacun ses prétentions et ses succès. En quoi un citoyen n’aurait-il pas le droit de considérer que son message concerne la population, qu’il parle en son nom et qu’il emportera son adhésion ? C’est quoi cette diarrhée cérébrale que de contester le droit à l’expression, dans l’intimité de l’internet en plus ?
    Ké, vous mettez en doute la légitimité de 1789 et sa suite, oeuvre des gueux sanguinaires jamais élus ? Je vous surveille !

    Occupez-vous plutôt des élus et nommés qui ont mandats et qui en font mauvais usage.
    He, maison colléemer côté Bourda ? pour faire p’tit, à votre portée..

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

VIH : c’est la semaine de dépistage

La Guyane demeure le territoire de France le plus fortement impacté par le VIH. A ce titre, la semaine de lutte contre le Sida a toute son importance. A l'occasion de la journée du 1er décembre, ...

«Risque de foudroiement en vol» et report du tir de Soyouz qui devait décoller de Guyane avec un satellite militaire des Emirats Arabes Unis

Les conditions météorologiques n’étant pas favorables, la chronologie finale du lancement a été interrompue dimanche soir au Centre spatial guyanais, a constaté Guyaweb. Arianespace, la ...

Le tir de Soyouz avec un satellite militaire des Emirats Arabes Unis est bien envisagé dimanche soir

Comme le révélait hier soir Guyaweb (voir cet article) et comme vient de le lui confirmer Arianespace, «la revue d'aptitude lancement indique que le lanceur est tout à fait apte au vol, les ...

(Reportage) : Pannes de bus sur la ligne 7 Cayenne-Matoury                   

Tandis que les usagers de la ligne Cayenne-Matoury bourg, en délégation de service public et jusque-là relativement épargnée par les perturbations, subissent des désordres au planning de passage...

Un tir d’un satellite militaire des Emirats Arabes Unis, préparé sous le sceau du secret sur la base spatiale de Guyane, avec lancement espéré ce week-end

Le spatial européen espère pouvoir lancer ce week-end du pas de tir de Sinnamary en Guyane, un lanceur Soyouz avec à son bord un satellite militaire pour le compte des forces armées des Emirats ...

Thierry Queffelec, administration et loyaux services

Coup de théâtre de Gaston Flosse à Tahiti en 2004, génocide au Rwanda en 1994, de la Chiraquie à Sarkozy... Le préfet Thierry Queffelec qui a gravi les échelons de la hiérarchie française est...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2020 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube