Vendredi 26 Avril

Publicité Guyaweb

Covid-19 : “un lien très fort entre la perturbation de la biodiversité et l’apparition de nouvelles pathologies”

Covid-19 : “un lien très fort entre la perturbation de la biodiversité et l’apparition de nouvelles pathologies”

Dans la chaîne de la lutte contre le Coronavirus, l’Institut Pasteur de la Guyane est le seul laboratoire capable de réaliser le test de diagnostic. Entretien téléphonique avec Mirdad Kazanji, son directeur depuis 2014, sur ce virus dont “on constate que 96 % d’homologie (d’identité) sont proches d’un virus de chauve-souris.” Selon lui, “le confinement en Guyane est un facteur très important et très limitant d’une éventuelle épidémie.” Quelle est l’implication de l’Institut Pasteur dans la lutte contre le Covid-19 en Guyane ? En Guyane nous sommes le seul laboratoire capable de réaliser le test de diagnostic Coronavirus. L’institut Pasteur…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • Jmc

    Ci dessous ce que j’écrivais pour m’occuper ( extraits )

    ……..Et lui le samedi que fait-il ? A mon sens Minus ne s’en soucie pas de trop. Son échelle de temps est certainement différente de la notre. Il est si petit, si invisible, si inconnu. Il aime les voyages. Il se reproduit à une vitesse impressionnante sans que j’arrive à comprendre la nature de ses relations amoureuses. Selon moi il fait l’amour avec le poumon des êtres humains, sans demander l’autorisation, sans préalable de séduction, un peu comme un viol. Quand il en a assez du poumon, ce qui arrive excessivement rapidement d’après ma compréhension, il refait l’amour avec un autre poumon d’un autre humain et ainsi de suite. Un sacré lapin Minus !!!
    Tout cela après tout ne serait pas très grave tant nous évoluons dans un environnement quotidien de Minus que l’on nomme aussi bactéries, microbes, amibes, germes, bacilles. Certains sont indispensables à la condition humaine, d’autres procurent des maladies dont on finit par se remettre, d’autres tuent lentement, surement sans provoquer d’excitation particulière des gouvernements, si ce n’est la tristesse des familles.
    Minus lui est différent parce que il est inconnu. Minus est un peu comme les martiens qui attaquent dans les livres de science fiction la terre parce que leur planète serait à bout de souffle. Ref : La guerre des mondes de Wells.
    J’y vois presque comme une corrélation au fond en interprétant le phénomène Minus comme une guerre déclarée par la nature destinée soit à nous réduire, soit comme un avertissement à prendre les mesures nécessaires à sa préservation, son équilibre pour le futur commun de notre espèce en nous contraignant radicalement à en prendre conscience quitte à périr en l’absence de réaction

  • « …Maintenant il est possible qu’il y ait davantage de cas dans l’avenir et peut-être que la période de vigilance en Guyane soit plus longue… »

    Aïe, l’armée va devoir nous livrer du Prozac par hélico ( mettez moi aussi SVP deux cubis de BC et qqs cigarettes de l’espace…) car le Brésil ( dont nous ne somme au final qu’une …province ») annonce son pic ( sûrement conséquent cher les meillor do Mundo) pour JUILLET !!! La Guyane restera dans l’histoire comme le pays au plus long confinement 6 mois !

  • Grosse opération quasi militaire à Kourou hier pour chopper les qqs galopins qui troublent le sommeil de qqs honnêtes confinés…

    Très humblement, je pense qu’il va falloir rapidement inviter les 8,10,15…20 000 ? Gariemperos à rentrer chez eux avant le confinement total du Brésil. ( quitte à organiser le retour)
    Ils ne peuvent rester en forêt sans logistique et nous ne pouvons nous permettre de laisser faire! On ne va pas rester confiner 6 mois !
    Je crains malheureusement que l’allégement ( ou mise en sommeil) du dispositif harpie ne produise l’effet inverse!

  • Et où sont nos politiques ? et le MDES qui s’inquiète du virus chez les colons ? et Serville ? Caché dans les rayons du chinois à débusquer les profiteurs de guerre, le nez collé aux étiquettes? Et Roro ? Confiné dans un palace parisien ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Oscar Silva, 29 ans, tué par le GIGN

C'était jeudi dernier, le 18 avril, vers 16 h, Oscar Silva, transporteur pour les sites d'orpaillage illégaux, a été tué par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) en Guyane....

Une urbanisation spontanée aux lourdes conséquences

L'Agence d'urbanisme et de développement de la Guyane (Audeg) a réalisé une nouvelle étude sur l'urbanisation spontanée. Lancée en 2020, elle a été publiée en décembre 2023 et porte sur six ...

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube