Vendredi 19 Avril

Publicité Guyaweb

Le spectre d’un reconfinement divise le monde politique et économique

Le spectre d’un reconfinement divise le monde politique et économique

Au stade 3 de l’épidémie du Coronavirus depuis le début de la semaine, la Guyane est en pleine crise sanitaire avec une explosion des cas positifs et près de 2000 cas au total. Le point épidémiologique du jour, vendredi 19 juin, révèle 211 nouveaux cas dont les 3/4 se situent dans l’île de Cayenne (voir détail en encadré). Ce week end est peut-être le dernier d’un déconfinement partiel car le spectre du reconfinement pointe à l’horizon.

C’est dans ce contexte sanitaire tendu que la classe politique – notamment les maires par la voix du président de l’Association des Maires de Guyane (AMG) David Riché – appelle à un reconfinement, tandis que le monde économique par la voix du Medef lance un « appel à la raison ». La question du reconfinement est plus que jamais d’actualité et une passe d’armes se joue en coulisses.

Dans une lettre ouverte adressée au représentant de l’Etat en Guyane, le préfet Marc del Grande, le président de l’AMG David Riché constate qu’”au fur et a mesure des jours et des chiffres Covid publiés, (il) ne voi(t) aucune alternative à un reconfinement immédiat de notre Guyane”.

En effet selon l’Association des Maires “seule cette mesure a permis a travers le monde de freiner l’expansion dramatique de l’épidémie. Seul le reconfinement, qui plus est, autorise un accueil régulé des personnes nécessitant des soins d’urgence.”

Le président de l’Association des Maires de Guyane David Riché estime que “la stratégie que vous (préfet) avez mise en place, consiste en des mesures de confinement par paliers horaires et par zones géographiques doublées d’un rappel des gestes barrières. Pour lesdits gestes, en dépit des campagnes coûteuses menées par les collectivités, trop nombreux sont ceux qui s’obstinent à les ignorer. Quant au confinement par paliers, cette stratégie est déjà en échec. En témoignent les derniers chiffres, elle n’empêche pas la circulation de plus en plus rapide du virus, elle ne permet plus une régulation des arrivées à l’hôpital.”

Par ailleurs selon nos informations, la maire de Cayenne, ville devenue le principal cluster de Guyane et comptant plusieurs centaines de cas Covid-19, serait aussi favorable au reconfinement de la Guyane.

En revanche, le monde économique n’entend pas cette position et appelle à la voie de “la raison”.

Pour le Medef Guyane, “il semble admis que nous avons perdu la bataille du « déconfinement » et nous devrons subir encore quelques mois les effets de cette crise sanitaire inédite, au regard des premières projections scientifiques.”

Dans un communiqué le Medef explique que “ les chefs d’entreprises et salariés sont aujourd’hui légitimement inquiets à la fois pour leur santé, l’avenir de leurs activités et de leurs emplois. La prolongation de l’état d’urgence sanitaire au 31 octobre 2020 amplifie cette angoisse”.

Pour le syndicat patronal l’“’heure est à laction avec pragmatisme pour éviter un nouvel arrêt brutal du territoire, et non plus à l’appréciation de ce qui aurait dû être fait auparavant.”

Selon le Medef Guyane “il est évident qu’une deuxième vague de « confinement » conduirait à une catastrophe sociale et économique dont le territoire mettrait plusieurs années à se relever” et il alerte sur le fait que “cette situation risquerait de perdurer jusqu’à la fin de la crise sanitaire chez nos voisins transfrontaliers (Brésil, Suriname).”

En accord avec “la stratégie cohérente du Préfet s’agissant d’une gestion par paliers avec des couvre-feux”, le Medef propose “d’aller plus loin en fixant un horaire définitif de libre circulation en semaine et un « confinement » strict le week end, durant les trois prochaines semaines” . Selon le syndicat patronal “cette solution permettrait à chacun de subvenir à ses besoins primaires, tout en permettant à l’activité économique de survivre et aux entreprises de s’organiser en conséquence. »

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

5 commentaires

  • EL MATADOR

    Seul un confinement stricte et rigoureux, une quarantaine stricte et rigoureuse pourraient limiter les dégâts.
    Maintenant nous allons vers une catastrophe économique certaine.
    Mais avons nous une autre alternative ?
    Ensuite il faudra nécessairement et obligatoirement un plan marshall pour les entreprises de guyane pour les faire renaître.

  • LEAURENT

    pas d’accord
    j’aimerais bien savoir parmi ces contaminés lesquels ont respecté strictement les gestes barrières et surtout le port du masque?
    s’il faut être infantilisant, pourquoi on ne verbalise pas ceux qui ne portent pas le masque?

  • Mickael

    Eh oui, tout le monde n’est pas fonctionnaire en Guyane.

  • Acoupa

    Pourquoi catastrophe écconomique? Le président a dit « quoi qu’il en coûte » et « nous avons privilégié l’humain à l’économie ». La proposition du président des maires de soutenir les entreprises à hauteur de la moyenne des trois derniers mois de chiffre d’affaires avant Covid me semble pertinente. Qu’est ce que quelques millions au regard des milliards dépensés dans l’hexagone. Qui plus est, le MEDEF sélectionne les entreprises, entre celles ouvertes en semaine et celles définitivement fermées le week-end : quid de la survie des opérateurs touristiques

  • amouzouvi

    Verbaliser ceux qui ne portent pas de masques serait interdit par la loi, voilà pourquoi le préfet ou les maires ne peuvent l’imposer. Cela est kafkaïen, absurbe, mais telle est la loi. La liberté est au dessus du bon sens et de la vérité. Absurde mais réel malheureusement.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l’avion à Félix Eboué

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l'avion d'Air Caraïbes. Mais leur chargement a été découvert. Une information révélée par Guyane la 1ère. ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube