Mardi 23 Avril

Publicité Guyaweb

Covid : ce qui change au 1er janvier 2022

Covid : ce qui change au 1er janvier 2022

De nouvelles règles pour l’isolement des personnes positives et cas contact sont appliquées. Le port du masque est étendu et obligatoire pour les 6-11 ans.

De nouvelles règles pour l’isolement des personnes positives et cas contact

Alors que les records de contamination sont en train d’être battus sur le territoire national, le ministre de la Santé Olivier Veran a annoncé dans le Journal du Dimanche, de nouvelles règles de l’isolement en vigueur à compter du lundi 3 janvier et expliquée dans la lettre pro publiée aujourd’hui :

  • Testé positif et complétement vacciné (avec rappel) : 7 jours d’isolement, quel que soit le variant. Cet isolement peut être levé au bout de cinq jours, en cas de test antigénique ou RT-PCR négatif.
  • Testé positif sans schéma vaccinal complet : 10 jours d’isolement, avec une sortie possible au bout de sept jours en cas de test antigénique ou RT-PCR négatif.
  • Sujet contact et complètement vacciné (avec rappel) : pas d’isolement en cas de schéma vaccinal complet. Les personnes doivent respecter strictement les gestes barrières et « faire des tests réguliers », explique Olivier Véran. Ainsi, il faudra faire un premier test, PCR ou antigénique, « le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact », puis un autotest au deuxième jour puis au quatrième.
  • Sujet contact sans schéma vaccinal complet : 7 jours d’isolement. A l’issue de cette période, pour pouvoir sortir de l’isolement, il faudra présenter un test négatif.

Le port du masque étendu et obligatoire pour les enfants de 6 à 11 ans 

A compter de ce lundi 3 janvier, le port du masque pour les enfants de plus de 6 ans s’appliquera pas uniquement à l’école. Il devient obligatoire dans certains lieux publics. C’est le cas dans les transports publics et pour les déplacements dans les restaurants, selon un décret publié samedi au Journal officiel. « En Guyane, ils devront donc par exemple le porter à l’aéroport Félix-Eboué, dans les aérogares et les avions, dans les taxis et taxis collectifs ou encore les bus. Au restaurant, ils devront le porter à leur arrivée et à leur départ, mais aussi pour aller aux toilettes » explique la lettre pro de l’ARS. 

(1) Fin de la gratuité des test prolongée jusqu’au 14/02 : Le 28 décembre, nous annoncions cette fin de gratuité de dépistage du Covid pour les non vaccinés au 1er janvier 2022, date de fin de l’état d’urgence en Guyane. Finalement la préfecture a annoncé le 31 décembre, que cette mesure avait été prolongée au 14 février 2022. « Afin de protéger les habitants et pour continuer à surveiller la circulation du virus, les tests PCR, antigéniques et autotests supervisés, resteront entièrement pris en charge et sans avance de frais jusqu’au 14 février 2022″ communiquait la préfecture le 31 décembre.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • Morvandiau

    Encore un article où l’on s’attend à une analyse digne d’un média qui se déclare libre et indépendant.
    Hélas, c’est encore radio ARS qui communique. Un copié-collé des directives gouvernementales, sans la moindre réflexion contradictoire ou divergente avec elles.
    Les enfants entre 6 et 11 ans doivent mettre leur masque pour aller au toilettes du restaurant alors qu’ils se retrouvent tous en classe et à la récré à jouer tous ensemble, sans masques ni distanciation sociale ?!
    Cette contradiction ne choque personne ?
    Y-a-t-il eu une lobotomie de groupe à la rédaction de Guyaweb ?
    Où est passé l’investigation, l’esprit critique parfois habilement irrévérencieux qui faisait tout l’intérêt de Guyaweb ?
    La tyrannie ostracisante du provaxisme aurait-elle conduit finalement à l’autocensure de nombreux médias préférant dès lors suivre le vent dominant ?
    Les valeurs politiques l’emportent donc sur la morale, et les devoirs sur les droits comme dirait l’autre.
    Triste.

  • abcd

    tout à fait d’accord.
    Allez je me lance sur la 3e dose en espérant ne pas être censuré ou qualifié de complotiste ou antivax : autant le bénéfice risque/avantage pouvait justifier une politique de vaccination de masse avec les 2 premières doses, autant face à Omicron il y a vraiment de quoi s’interroger sur le bénéfice risque/avantage de la politique de la 3e dose imposée à TOUS (et étendue aux 12 à 17 ans).
    C’est une vérité scientifique que l’efficacité du vaccin Pfizer passe de 80% contre le variant Delta à 33% contre Omicron… !!
    On aimerait donc bien un article critique ou explicatif de cette politique, et reposant sur des données scientifiques…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Des opérateurs miniers dénoncent des faits de corruption entre orpailleurs illégaux et militaires, le procureur les reçoit….

C'était il y a environ un mois et demi. Des opérateurs légaux tentent de contacter le procureur. Pas de réponse de l'intéressé. Alors ces opérateurs tentent un coup de Jarnac, ils lui ...

Congrès des élus : l’AMG demande d’annuler le vote et de réunir à nouveau l’assemblée délibérante

Dans un courrier du lundi 22 avril adressé au président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), le président de l'Association des maires de Guyane (AMG), Michel-Ange Jérémie, demande ...

Où en est le projet de Centre hospitalier régional universitaire ?

Jeudi dernier, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et ...

Comment la justice s’empare des questions environnementales

Créé en 2021, le pôle environnement du tribunal judiciaire de Cayenne, doté de magistrats spécialisés, monte en puissance depuis un an et demi afin de mieux poursuivre les atteintes ...

Exploit de Dilhan Will en Guadeloupe, il lâche tout le monde dans les Mamelles et triomphe à Vieux Habitants

On vous l'annonçait depuis 3 semaines, Dilhan Will (US Lamentinois) n'allait pas tardé à en décrocher une. C'est fait et de belle manière. Il triomphe en solitaire cet après-midi à Vieux ...

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube