Coronavirus : un seul service de réanimation opérationnel en Guyane, territoire vaste comme l’Autriche
Sur ses 84 000 km² environ (plus de 8 fois la Gironde), la Guyane n’offre qu’un seul service de réanimation, celui du centre hospitalier de Cayenne (CHC) dernière appellation en date de l’ex-Char (Centre hospitalier Andrée Rosemon). L’hôpital de Kourou en est dépourvu. A Saint-Laurent du Maroni, au CHOG (Centre hospitalier de l’Ouest guyanais), il n’y a pas de service de réanimation opérationnel. Ces derniers temps, selon une source interne, on s’y affairait pour récupérer les 8 appareils respiratoires les plus perfectionnés de l’établissement, capables de ventiler H 24 en vue de fournir une offre de huit lits en la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Bonjour
Je trouve que le titre d’accroche pénalise un article qui est pourtant très bien sur le fonds.
Comparez la superficie de la Guyane à certains pays européen laisse entendre qu’à vos yeux il faudrait que le nombre d’hôpitaux, que leur moyens soit en fonction de la superficie ?
Mais à superficie égale la population n’est pas la même, les besoins non plus…
Ce point est abordé dans l’article. A mon avis le titre aurait plutôt dû attirer l’attention sur le nombre de places en réa à population égale dans d’autres endroits.
Cdlt
Oh zut! vous avez répondu. C’était un leurre pour GMBB.
Pas grave, il s’est défoulé ailleurs en reprenant les propos des « sociologues de dimanche »… Sa première manifestation intelligible, un grave accident de parcours chez lui. Attendez, il arrive..
Quelqu’un à des nouvelles de L’Amapa ? Ça fait qqs jours qu’ils ne communiquent plus…
Une comparaison avec les équipements et ressources humaines disponibles à la Guadeloupe et la Martinique serait intéressante également.
https://especiais.g1.globo.com/bemestar/coronavirus/mapa-coronavirus/
Lien utile.
Purée, les Amérindiens.
https://www.liberation.fr/france/2020/03/17/alexandre-djouhri-remis-en-liberte-pour-raisons-medicales_1781924
Celui la à intérêt à rester bien confiné …
Il fait partie des 5000 libérés qu’ils doivent laisser la place aux coupables de non-respect du confinement que Mme Belloubet veut mettre en taule pour 6 mois…
(Et ça se prépare : une connaissance en Métropole vient d’être verbalisée pour l’achat d’une bouteille de Coca et d’autres sirops. Motif : le Coca n’est pas une denrée indispensable, sa sortie contrevient donc au confinement…)