Samedi 20 Avril

Publicité Guyaweb

Terrain Abchée, le PSG s’agace

Terrain Abchée, le PSG s’agace

Le Parti Socialiste Guyanais soutient par communiqué de presse la position du maire PSG de Matoury, Gabriel Serville, dans le dossier opposant l’entrepreneur Abchée à 400 occupants illégaux de sa propriété (près de 200 adultes et plus de 200 enfants). Gabriel Serville qui a médiatiquement décidé de jouer l’entre-deux. « [Le PSG] appelle tous les Guyanais à soutenir le combat de la municipalité de Matoury contre la spoliation des terrains privés et municipaux. Le combat n’est pas contre les immigrants étrangers (sic) et leurs indiscutables besoins de logements. Mais ces besoins ne sauraient se traduire par l’occupation illégale et sans contrôle…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

14 commentaires

  • skol973

    Le PSG disaient à ses squatteurs de prendre des terres puis il allait les régularisés une fois au pouvoir. Souvenez-vous de l’élection régional au 2nd tour de ce sénateur en 2004, ce sont bien ses squatteurs qui l’ont permis de gagner, idem pour le nouveau maire de Matoury.

  • Donc l’Etat est responsable de tout… C’est pas mal ça!!!! Et M. Abchée, en ayant 24ha dont il ne fait rien, n’a-t-il pas sa part de responsabilité? Ne participe-t-il pas à la flambé des prix du foncier? Je soutiens Serville mais faut que le PSG arrête là!

    • Si il n’a rien fait depuis 10 ans, c’est parcque ses terrains sont squattés. Il a un jugement d’expulsion qui date de 2009, depuis jamais la force publique ne lui a été accordée… Ce n’est que maintenant que l’affaire fait la une des journaux, que les services publiques commencent à bouger un petit peu…

  • Quelle belle bande d’opportunistes, ces membres du PSG…

  • Le maire qui à profité de cette manne d’électeurs est plutôt M. Roumillac, M.Serville à été élu en s’alliant avec le M.Castor du MDES, quand à M.Abchée il doit en référer au Préfet si il veut récupérer ces terrains, la décision de justice à été prise pourtant, on sait combien de familles sont concernés par cet expulsion, parce qu’un recensement à déjà été fait, l’état possède 90% des terres en Guyane et perçoit les impôts d’une partie de ces ces illégaux.
    Débloquer des terrains pour y loger ces gens ? les renvoyer dans leurs pays respectifs pour ceux qui ne sont pas en règles ?
    Je crois que ces problèmes ont dépassés les limites des compétences alloués a M.Spitz,
    on s’attends à un changement de préfet, on en a l’habitude en Guyane…

    • amertume

      Mon Cher TROTRO , je suis entièrement d’accord avec vous . Et pour conclure , je tiens à ajouter que dans cette affaire ,la Responsabilité des NOTAIRES , de certains Fonctionnaires des SERVICES CADASTRAUX ( Domaine et Hypothèques ),de l’ancienne D.D.E est indéniablement mise en cause . Ce Bouillon de ** a été concocté par Eux.
      Il faut prendre en compte le fait que ce sont les notaires qui font et défont le Plan Cadastral.
      Aujourd’hui la c’est l’ETAT qui à

      ** (modération par Guyaweb)

  • amertume

    Mon commentaire ayant été soumis à modération par le journal, la dernière phrase n’est pas à prendre en considération mais doit être remplacée par la suivante .
    « Aujourd’hui seul l’ETAT est mis en cause et le Préfet doit s’atteler à cette épineuse Charge.

    • MB

      Bonjour,
      pour information, la dernière phrase n’avait pas été modérée. Vous l’aviez publiée sans la terminer. Cdlmt.

  • Bonjour,
    La situation actuelle relève d’une décision de l’ancienne équipe municipale. Celle-ci à classé une partie du terrain TERCA en zone naturelle (initialement constructible) et interdit toute opération de construction légale, pendant qu’elle laissait des squatteurs construire. Il faut savoir que les propriétaires ont maintes fois alerté la police municipale qui venait constater les faits….sans suite. Les squatteurs voyant qu’ils n’étaient pas sanctionnés, ont construit en dur et vendu des parcelles ne leur appartenant pas.

    • Quelle bande de MALHONNETES cette ancienne équipe municipale avec sa zone « naturelle » ! Pfffff !!! Que des MENTEURS, VOLEURS, COROMPUS qui prétendent diriger la Guyane et faire en sorte que les choses avancent ! ILS NE SONT LA QUE POUR LE FRIC !! BANDE DE BONS A RIEN ! BANDE DE GUIGNOLS !

    • Trotro et Bime sont soit de mauvaise fois, soit ils ont la mémoire très courte….Je m’explique, il semble dire que cette situation est due à l’ancienne équipe municipale. Mais, je me souviens à l’époque, des nombreuses manifestations voire blocages de la RN devant l’ancienne usine de canne à sucre avec en tête l’association des partisants du MDES et certainement du PSG. Ces gens manifestaient pour empecher l’ancienne Mairie de démolir les habitations illégales…Encore plus proche, Marius Florella, actuellement adjoint à M. Serville était en 2011 président de l’association de Droit au Logement qui dénonçait les actions de démolition de l’ancienne équipe comme illégale…

      Il y a avait une réunion un samedi après midi il y a 2 semaine à la mairie avec les habitants illégaux de TERCA qui demandait au maire actuel quand ils seraient régularisés comme entendu lors de ses derniers passages d’avant mars 2014…

  • CORROMPUS

  • ne nous déchirons pas à travers nos commentaires – c’est évidemment frustrant de voir que nous avons travaillé dur pour avoir terrain et maison , que nous payons des impôts fonciers , il doit bien y avoir une solution ! ces terrains sont ils à vendre ? si ces personnes peuvent payer alors qu’ils achètent , ou bien il y a des logements neufs à louer (il me semble) sur les routes de baduel et de montabo ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La femme brésilienne de 31 ans qui a tué son compagnon reste en prison

C'est un dossier de meurtre qui ira, très certainement, devant les assises. C'est une affaire rare qui débute. Suze Lobato Reis, une femme de 31 ans, a tué son concubin à Cayenne en Guyane....

Vote du Congrès : malgré des erreurs dans le comptage, Gabriel Serville confirme un résultat favorable à la résolution autochtone et dénonce de fausses procurations de l’opposition

Contesté par le groupe d'opposition "Unis et engagés pour notre territoire", le résultat du vote de la résolution autochtone pour l'évolution statutaire, adoptée samedi dernier par le Congrès ...

Mercure : sur le Haut-Maroni, des taux de contamination dix fois plus élevés que les seuils légaux fixés par les autorités sanitaires

Les résultats de prélèvements de cheveux effectués en février auprès d'habitants de plusieurs villages du Haut-Maroni révèlent des taux de mercure dix fois plus élevés que les ...

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube