Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Maïouri nature contre « La Pwofitasyon estivale »

Maïouri nature contre « La Pwofitasyon estivale »

L’association environnementaliste Maïouri nature Guyane s’agace par communiqué de presse de « La torpeur estivale au service de la « Pwofitasyon »».

« Toujours égal à lui-même, l’État profite de la torpeur estivale pour publier des arrêtés et consultations publiques concernant des sujets fondamentaux pour notre département au profit d’obscures intérêts particuliers, afin, bien entendu, de limiter les contributions citoyennes contradictoires » s’insurge l’association.

« En 2015, à la même période, nous avions déjà dénoncé la programmation d’une enquête publique fondamentale, car liée à la santé publique. Il s’agissait d’une « demande d’autorisation d’exploiter une usine à traitement de minerai par cyanuration (Commissaire Enquêteur :  A. Smetankine) ». Qui plus est, les dossiers d’enquête n’étaient même pas téléchargeables, contrairement aux règles élémentaires en vigueur, à l’ère du numérique. La première unité de cyanuration a donc été accordée en pleine période estivale : une décision que nous considérons toujours comme une atteinte à la démocratie participative et en désaccord complet avec le souhait concret et ambitieux de la France, de devenir «  un pays d’excellence environnementale ».

En juillet dernier, une consultation publique sur une demande de dérogation, portant sur des espèces protégées, sur le site du Centre Spatial, s’est déroulée en période de vacances.

– Ce 13 juillet, sont publiés au Journal Officiel, deux permis de recherches minières supplémentaires (Permis Bernard et Cigaline sur plus de 5000 ha), octroyés au consortium minier russo-canadien Nordgold-Colombus, via sa filiale Sotrapmag.

Et, cerise sur le gâteau, une consultation publique concernant une autre demande de permis minier, pour la multinationale Iamgold, celle-là même qui avait déclenché une opposition massive du peuple guyanais en 2007, a eu lieu, dans la discrétion la plus complète du 4 au 25 juillet 2016 !

Des recherches minières destructives qui n’aboutiront, sans nul doute, à aucune exploitation, tant ces chantiers sont irresponsables en termes économiques, sociaux et environnementaux mais aussi et surtout, eu égard au mouvement de contestation citoyen qui se développe en Guyane. Mais les multinationales se soucient peu de l’aboutissement ou non de leurs projets car elles ne misent que sur la spéculation de leurs actions boursières.

La population n’est pas dupe : tôt ou tard, l’éco-veille citoyenne sera toujours là pour dénoncer ces manœuvres administratives, nuisibles à l’avenir des guyanais en particulier et de l’Humanité en général. »

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaire

  • Francois

    c’est honteux de tenir ces enquêtes publiques durant les mois de juillet et août, quand la majorité des citoyens sont en vacances, la plupart hors département.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube