Les douanes de Guyane saisissent de plus en plus de cocaïne : on s’approche de la demi-tonne en 2016
Les douanes de Guyane saisissent de plus en plus de cocaïne : 443 kilos en 2016 après le chiffre record de 372, 679 kilos en 2015. Un indice clair de l’augmentation de cette activité illicite sur le territoire. En 2014 en Guyane, les saisies de cocaïne par la douane s’élevaient à 100 kg et à 169,594 kg en 2013. Sur le plan judiciaire, le nombre de mules interceptées a plus que doublé en deux ans… Les douanes de Guyane ont saisi 443 kilos de cocaïne en 2016 a indiqué à Guyaweb une source au sein de cette administration. C’est plus qu’en 2015 où…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Bonjour
Si il n’y avait pas d’acheteurs il n’y auraient pas de vendeurs.
Punition totale pour ces tueurs qui pervertissent la jeunesse guyanaise
deux vols maxi par jour au départ de cayenne à destination de Paris et ce à une heure d’intervalle.
une parade possible aux « mules « : un appareil de radiologie avec pendant trois heures un médecin et un aide radiologiste. Cela a un coût mais cela devrait ralentir les vocations.
Le problème n’est pas l’export de la drogue – ils trouveront d’autres canaux- mais l’asservissement de la jeunesse guyanaise la plus fragilisée.
le problème est le temps nécessaire pour contrôler l’ensemble des passagers.
Aujourd’hui l’heure limite d’enregistrement est fixée à 1h du départ: il n’est donc techniquement pas possible de contrôler plus de 300 personnes en 1h.
Il faudrait revoir complètement, avec les compagnies, le processus d’enregistrement pour imposer aux passagers de se présenter 3 ou 4h avant leur vol: je ne suis pas certain qu’une telle mesure passe bien auprès des clients (même s’il s’agit d’un problème de santé publique)…
Bien, mais que deviennent ces produits saisis par la douane, sont-ils détruits ?
Conservés précieusement, etc…. Questions que nous sommes aussi en droit de nous poser lorsque l’on connaît la valeur monétaire desdites prises.
Surprenant qu’un de nos zelu éclairé n’ait pas encore réclamé que cette demi tonne soit revendue au bénéfice de la jeunesse de Guyane ( comme pour les saisis d’or) :)