Jeudi 18 Avril

Publicité Guyaweb

Les amis de la Montagne d’or et Non à la Montagne d’or : deux nouveaux acteurs du débat

Les amis de la Montagne d’or et Non à la Montagne d’or : deux nouveaux acteurs du débat

Deux nouvelles associations spécifiquement dédiées au projet minier de la Montagne d’or sont en cours de formation en Guyane. Le militant écologiste Harry Hodebourg vient de lancer un nouveau réseau d’opposants au projet, du nom de NEMO pour Non à l’exploitation de la montagne d’or, qu’il souhaite voir rapidement évoluer en association. Soutenant une position diamétralement opposée, Les Amis de la Montagne d’or menés par Paulin Bruné, ancien député guyanais, sont également sur le point de se constituer en association. Alors que le débat public sur le projet de mine industrielle débute, ces deux entités espèrent rallier des Guyanais ne…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • le Jaguar

    M. BRUNE a tort lorsqu’il déclare « Les écologistes ne s’occupent pas de ce drame réel (l’orpaillage illégal) et concret en ayant transféré leur action militante sur une éventualité ».
    Personne n’est d’accord avec l’orpaillage illégal mais c’est à l’état de lutter contre ce fléau et il le fait même si le cadre législatif limite son efficacité.
    On peut éventuellement déplorer l’insuffisance de moyens alloués mais les écologistes ne peuvent rien faire de plus que dénoncer cette situation et ils l’ont déjà évoqué maintes fois.
    En revanche exercer une action militante sur une éventualité est la moindre des choses si l’on estime qu’un projet est néfaste plutôt que d’attendre d’en constater les conséquences probablement irrémédiables.

    • AKL

      M. BRUNE n’est pas sans savoir que l’orpaillage illégal fait son lit sur l’orpaillage légal. Une majorité des acteurs de la filière dite légale tire profit du côté obscur illégal. D’où la difficulté d’éradiquer le fléau.
      Il suffit d’aller regarder dans les pays où sévissent ces multinationales minières pour constater que l’orpaillage illégal s’y développe encore bien plus que lorsqu’elles n’étaient pas présentes. En conclusion si un tel projet devait se faire (mais je n’y crois guère) nous aurions non seulement ses conséquences irrémédiables mais également celles d’un orpaillage illégal qui explosera.

  • Francois

    l union fait la force ! Avec l appui de NEMO et d’autres mouvements opposés a ce projet industriel russo-canadien, on peut gagner si on est tous ensemble !

  • AKL

    France Guyane écrivait il y peu en parlant de M. BRUNE et de son acolyte: « Ils affirment n’avoir aucun lien ni contact avec la compagnie minière. »
    Difficile à croire quand on se souvient que ce même Paulin BRUNE était le conseiller en communication d’une autre multinationale minière aurifère canadienne il y a une dizaine d’années. Donc aucun contact avec la compagnie minière actuelle je n’y crois pas une seconde. C’est une sale habitude de ces pseudo élites de croire que les Guyanais ont la mémoire courte.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l’avion à Félix Eboué

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l'avion d'Air Caraïbes. Mais leur chargement a été découvert. Une information révélée par Guyane la 1ère. ...

Après l’hommage à Hélène Tarcy-Cétout, les soignants attendent des réponses structurelles contre l’insécurité

Deux marches blanches auxquelles de nombreux professionnels de santé ont participé se sont déroulées ce lundi à Cayenne et Saint-Laurent pour rendre hommage à Hélène Tarcy-Cétout, la ...

Gémima Joseph : au delà des vivats béats des supporters, que valent ses records sur 100 et 200 m ?

Gémima Joseph, 22 ans et demi, a réussi les minima olympiques sur 100 et 200 mètres samedi soir lors des Jeux de Guyane à Rémire Que valent ces temps ? Eléments de réponses avec Guyaweb....

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube