Lundi 02 Decembre

Accord de Guyane : les 2,1 milliards d’euros supplémentaires demandés ne sont pas acquis

Accord de Guyane : les 2,1 milliards d’euros supplémentaires demandés ne sont pas acquis

Beaucoup se sont sans doute précipités y compris dans la presse nationale suite à l’accord signé vendredi entre le représentant de l’Etat en Guyane, des élus guyanais et le porte-parole du collectif Pou Lagwiyann Dékolé. Un protocole d’accord mettant fin à près de 5 semaines de protestation ayant paralysé la Guyane et, en premier lieu, le Centre spatial. Un examen de la teneur de l’accord suffit toutefois à se forger cette conviction : les 2,1 milliards supplémentaires demandés par le collectif et les élus sont loin d’être acquis. Explications. C’est sans doute un élément à repréciser car la confusion règne…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

19 commentaires

  • Mickael

    Votre dernière assertion m’ôte les mots de la bouche, FF !

    En gros, On fait semblant d’avoir gagné. Enfin, on échappe aux poursuites de l’Etat. Pas des gens…

  • Ca laisse meme un gout amer!

    N’y a-t-il pas eu du jusquauboutisme?

  • Francois

    « cession par l’Etat de 250 000 hectares à la CTG et aux communes »: j’espère vivement que ceci ne concernera pas les rares et précieuses *savanes* du littoral, car ce milieu naturel très fragile est déjà tellement rare en Guyane !

  • Stiwi973

    Quand je pense que je me suis fait lynché sur les réseaux sociaux depuis la signature de cet accord parce que je tentais d’expliqué la même chose….
    Et le plus surprenant c’est que rare de mes contradicteurs ont pris le temps de lire et de chercher à comprendre le dit document qui n’est pourtant pas long.

    Par contre je n’ait pas vérifié les virgules : nul doute que Mme Vanoukia s’est chargé de le faire !!! MDR

  • Cela nécessitait-il 15 jours de barrages supplémentaires ? Non. C’était du cinéma, juste un combat entre des egos pour les gogos.

  • bijou@60

    Le pessimisme est une sottise, et souvent une canaillerie.
    Citation de Louis Pauwels
    Souvent, le pessimiste coupe la branche où il est assis…
    Alors, Force a ceux qui ont la bonne volonté, la Détermination inébranlabre
    Nou rivé là où pesonn té ka pensé nou té ké rivé !
    Travaya pakô fiini!
    Mo gon ké pessimist!

    • Stiwi973

      Je ne crois pas que la clairvoyance soit du pessimisme.
      En revanche je crois que ceux qui font le plus pour la Guyane ne sont pas et ne seront pas ceux qui forme le fameux collectif.
      Pour ma part je suis déterminé à continuer de faire… ma part au quotidien sur le (vrai) terrain !

  • Je vous rejoins Bijou, évitons ce pessimisme qui risque de faire tâche d’huile; je rappelle que nos avocats, juristes et autres personnalités d’importance ont lu l’accord avant d’être signé, et ce qui est important de précisé c’est qu’il sera inscrit au journal officiel.Alors de grâce….Si on écoutait les pessimistes on n’aurait même pas atteint le milliard. Alors positivons et mettons nous au travail!

  • Norman

    Ce qui est acquis c’est la cession de 250 000 hectares à la CTG, l’évolution statutaire et 15 jours de grêve en trop,
    Les 2 mds à l’étude, Bareigts l’avait proposé il y a 3 semaines !

  • Un torrent de médiocrité vient de passer sur la guyane.
    Pendant que les plus chanceux ont fuit, les plus extrémistes s’accrochent à la cuvette des toilettes publiques pour essayer de maitriser un phénomène qui les dépassent.

    Impunité pour les voyous, changement statutaire?
    Je ne crois pas que plus de 20 000 personnes aient marché pour ça.
    La preuve, à leur dernier meeting ils n’etaient meme pas une centaine.

    Attendons le futur gouvernement, mais cela m’etonnerait qu’ils suivent des dérives illicites.
    De toute façon il est évident que des poursuites ont été engagées et finiront par aboutir d’une façon ou d’une autre.

  • Tobbie Rat

    Pot de fer contre pot de terre… de latérite !

  • Jmc

    Cet accord est un accord politique et n’est rien de plus.
    C’est un accord politique camouflé par les extrémistes qui ont prolongé les barrages pendant 15 jours en exacerbant les rancunes et en clivant une société qui n’avait pas besoin de cela. C’est aussi une chimère destinée aux derniers fanatiques quant aux réalisations à venir pour faire croire au peuple ( ? ) que la France tant rejetée donnera des milliards sans contrôle aux Guyanais inspirés qui sauront en faire bon usage.

  • FF

    En même temps sur le fond : la quantité de problèmes (sécurité, santé, éducation, formation…) est bien réelle. Une question étant celle-ci : pourquoi un territoire avec moins de 300 000 habitants connaît-il autant de domaines qui ne fonctionnent pas ?

    • dabo

      Vraie et grande question :
      Pourquoi les compétences des collectivités locales s’exercent si mal en Guyane (police, urbanisme pour les communes, développement économique, formation, social pour la CTG)?
      Pourquoi revendique-t-on de nouvelles compétences quand on a autant de mal a exercer celles existantes ?
      Pourquoi l’Etat laisse-t-il faire?
      A chacun de trouver des réponses, ses réponses et d’en débattre.

    • Jmc

      Lors de mon arrivée en Guyane il y a une vingtaine d’année mon prédécesseur avait organisé dans le cadre d’une passation professionnelle un rendez vous auprès du Directeur du cabinet du Prefet.
      Celui ci a l’époque nous avait rappelé le sens de la mission de l’Etat en Guyane, son objectif numéro 1. Cet objectif numéro 1 était tant il m’avait marqué à l’epoque que j’en ai retenu ses propres mots  » la fusée doit partir à l’heure, dans les meilleures conditions de sécurité  »
      Alors ceci explique peut être cela. Pendant des années des domaines entiers délaissés, peu de réaction globale des élus et de la population préférant se focaliser sur des objectifs mineurs ( le prix des carburants , etc … ) pour enfin arriver à la situation actuelle.

    • Parce que la Guyane est une terre de jeux ou de Je.
      Où est l’université de recherches amazonienne ?
      Pourtant: « La moitié de la biodiversité française est en Guyane : 29 % des plantes, 55 % des vertébrés supérieurs (mammifères, oiseaux, poissons…) et jusqu’à 92 % des insectes. Tout cela dans un seul département de 86 504 km2. Un parc national et six réserves naturelles œuvrent à la préservation de milieux et d’espèces aussi divers qu’uniques »
      « Ce seul département français abrite au moins 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires de la France. »
      Source Wikipédia

  • Stiwi973

    Que le soucis principal de l’Etat soit que la fusée parte à l’heure ne me gêne pas plus que ça.
    Pourquoi ? Parce que je reste convaincu que le probleme n’est pas tant les moyens qui manquent que leur bonne utilisation.
    Les moyens viennent de la France et de l’Europe. Leur bonne gestion et utilisation des élus locaux.
    C’est un peu paraitre un peu simpliste mais a mon avis le gros du problème est justement là : commencer par bien gérer et utiliser ce qu’on reçoit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Factions armées brésiliennes : près de 400 affiliés en Guyane d’après la gendarmerie

Depuis environ cinq ans, les factions armées brésiliennes sont implantées en Guyane. 400 malfaiteurs sont affiliés, selon la gendarmerie, à ces organisations criminelles particulièrement ...

Les Diables noirs de Combani à Mayotte, sans leurs 7 étrangers en situation irrégulière, soutenus par la députée RN Anchya Bamana…

Le Canard Enchaîné (de la semaine dernière, il faut du temps pour arriver en Guyane) s'est bien marré de l'histoire. Dans son encadré à un intéressant article (« Deux mois après les JO, la...

Un agriculteur Hmong qui venait au marché meurt percuté à Matoury par une voiture de location conduite sans permis

Le tribunal correctionnel et la Cour d'appel ont été plutôt indulgents envers le jeune Randy Aymon, conducteur sans permis d'une voiture louée à une société, qui a perdu le contrôle de son ...

Budget 2025 : jusqu’à 500 emplois de l’économie sociale et solidaire menacés en Guyane

Sur les 60 milliards d'euros d'économies envisagés par le gouvernement dans le budget 2025, 8,26 milliards concernent l'économie sociale et solidaire selon l'union des employeurs de ce ...

Cie Montagne d’Or : la justice administrative confirme la non-prolongation des concessions « Elysée » et « Montagne d’Or »

La prolongation des concessions "Elysée" et "Montagne d'Or" de la compagnie minière éponyme a de nouveau été rejetée par la justice. La cour administrative d'appel de Bordeaux estime dans une ...

Dane Langhorne, une petite pipe au parloir et puis s’en va…

Le 21 novembre était son jour d'anniversaire, il a eu 28 ans. Il est né le 21 novembre 1996 à Cayenne. C'était aussi le jour du délibéré, dans son volet trafic de drogue, de l'affaire Alicia...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube