vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?
 
 

Publicité Guyaweb

Crise sociale en Guyane (12 & 13 avril)

Crise sociale en Guyane (12 & 13 avril)

Suivez la situation en direct sur notre live : déclarations, informations pratiques, photos, vidéos… la rédaction est mobilisée. La Guyane vit un mouvement social de grande ampleur porté par des socio-professionnels, des salariés grévistes et différents collectifs de citoyens. Des barrages sont en place dans les communes et le territoire est paralysé… Soyez acteurs de l’information et envoyez-nous vos contributions pratiques à redac [at] guyaweb [dot] com ou via Whatsapp 0694467073

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à l’intégralité de Guyaweb

Abonnez-vous

66 commentaires

  • ANNEC

    « La collecte des déchets par la CACL reste suspendue »
    On est partis à 500 frères…. on est arrivés avec 50000 rats.

    • moune

      Tu plaisantes, après la crise de 2009 ya eu 10 fois plus de rats que d’habitants en Guadeloupe, pour les mêmes raisons. Si on suit le mouv ça peut faire 2 500 000 de rats. Vendu à 10 € le rat, ça fait 25 000 000 € participation des éboueurs, farouches militants pour que la Guyane avance.

  • Stiwi973

    J’aime beaucoup la photo avec le texte « l’amateurisme m’a tué ».
    Il est désormais flagrant que l’amateurisme est dans les « 2 camps » : une grève pour défendre ses revendications ça se réfléchit, ça se prépare, ça ne s’improvise pas en fonction du sens du vent…

  • Stiwi973

    Autre chose qui m’énerve prodigieusement : même si ils ont le mérite d’exister, les cours de soutien ne concerne qu’une très très très très faible minorité d’élèves.
    J’ai la désagréable sensation que cette goutte d’eau ne sert qu’à se donner bonne conscience…

    • asf973

      Il y a aussi un problème avec les profs. Pas tous. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Mais à Kourou les organisateurs des aides aux devoirs ont eu toutes les difficultés du monde à mobiliser leurs collègues qui sont pour certains hors du département depuis le mouvement!
      Il faudra aussi nettoyer devant notre porte.

    • Lematourien

      Exactement c’est juste pour se donner bonne conscience avant de prendre des vacances « bien méritées ». Et encore quand le whats’app de la classe ne sert pas de relais pour la diffusion de tel ou telle rumeur, ou pour faire passer ses convictions politiques bien sur dans la continuité de la pensée unique..

  • karomama

    Petition deja signe…
    On a ecluse tous les recours legaux, petition , main courante , depot de plainte …
    Pour un vol de sac a main, pourquoi pas mais pour une sequestration ?

    • ANNEC

      Plainte au Procureur directement, plainte au tribunal administratif contre l’état si absence de réponse de la Police pendant 2 mois, et surtout : plainte à la Cour Européenne des droits de l’homme.

  • ocelot973

    Le fruit pourri va tomber de lui même mais il aura entrainé toute la Guyane dans la faillite.
    Ce qui avait été obtenu relativement facilement en peu de temps va être balayé par cet entêtement qui prouve que le but recherché n’est pas le développement et le bien être de la population mais des visées indépendantistes illusoires !

    On a bien vu en Guadeloupe ce que Domota et son LKP ont entrainé. Il a fallu des années à la Guadeloupe pour récupérer.

    Alors 3 bonhommes par barrages avec des camions bloquant la circulation vont donc continuer à dicter leur loi au peuple ???!!!

  • Lematourien

    On sent qu’Olivier Goudet aime le débat démocratique comme un président de parti unique au pouvoir dans les années 70 en Afrique!

  • karomama

    Guyanaises,guyanais ,
    En direct sur le journal officiel
    le Duce,
    Le Prophete
    le Grand Ti’Moun,
    L’Envoye
    ….
    Va s’adresser a Vous et vous annoncer les Futurs Sacrifices qui vous sera demande afin de faire entendre Sa Parole par dela l’ocean atlantique a son homlogue son Egal le President…
    Votre choix, votre vie ne sont rien devant sa Volonte!
    Inclinez-vous , soumettez vous car bientot les premiers traitres dr la pensee unique ceux qui n’auront pas prononcer avec assez de ferveur « solidaire » seront punis !

  • KouK

    Goudet est un roquet manipulé depuis belle lurette par ses anciens amis de l’UTG qui ont fini par la lui faire à l’envers à la RCT. Il ne sait que gueuler alors que sa gamelle est pleine. Il a été utile au mouvement, mais dès qu’il prend la parole depuis qu’il s’est institué « messie » de la Guyane, il ne fait plus que détruire toutes les aspirations d’un mouvement légitime, qui ne l’a jamais légitimé, lui et ses zouaves de compères (Darnal, Achille, Mariema voire même Mouklin).

    Les fonctionnaires doivent prendre conscience que rien ne va dans le sens de la Guyane actuellement, et que nous allons avoir besoin de toutes les forces vives pour poursuivre les revendications devant un prochain gouvernement. Le soucis, c’est qu’au point où nous en sommes arrivés, ce sont les « différences » de stratégie, de désirs, de couleurs de peaux, et de pouvoir d’achat qui sont mises en avant par les plus azimuthés des jusqu’auboutistes.

    Le racisme s’insère dans le débat, ressort du néant, et les plus obscures parties de certains cerveaux (malades ?) laissent échapper leurs idéologies improductives et haineuses. Comment nous, guyanais, pouvons nous laisser faire cela, par une partie (qui se dit majoritaire) de la population ?

    Les élus, comme le gouvernement, peuvent avoir honte de leur lâcher prise face à ces personnes dangereuses.

  • Nemo

    Il n’a de leçons à recevoir de quiconque celui-là mais par contre il excelle dans l’art d’en donner aux autres et de distribuer ses cartons rouges ! Il se croit où et se prend pour qui ? Ça ne lui écorche pas la bouche de prononcer le mot démocratie alors même qu’il la foule aux pieds, ce mégalo démago, empêcheur de penser, de travailler et de circuler librement sur un territoire qui, quoiqu’il en pense et ne lui en déplaise, est français et où la majorité (oups, pardon, quel lapsus, la minorité bien sûr !) entend pouvoir y exercer pleinement sa citoyenneté française ? Alors, gadé Goudet, rété trankil ké to 50 tololo musklor ! Pa vin fè moun chié an sa péyi-a ! Lésé moun LIBRE !!!!
    Dernière sommation avant un vol charter direct pour Cuba avec son équipe au complet de baseball ! Ou alors qu’il remonte dans son bus et donne du sens aux mots travailler et service public. Là il aura peut-être une chance de se rendre utile à la minorité (sic) dont il se fout royalement ! Allez, circulez mouché Goudet, le show est ter-mi-né !

  • moibeni

    Personne ne va oser dire que le Collectif est no future depuis une semaine ! Le Gouvernement se frotte les mains, nous créons notre propre système d’enfermement. Dans une semaine ce ne sera plus Pou Lagwiyanne dékolé mais Pou Lagwiyanne recalé.
    Les ministres ont déjà fait leurs valises le prochain gouvernement ne sera véritablement opérationnel que dans deux mois. C’est long deux mois de blocage du port et des rond points.
    Le Préfet je pense qu’il a la banane du style wait and see et je ramasse les miettes.

  • palmito973

    avez vos remarqué que les actes avec violence et meurtres ont baissé grâce aux barrages ? ces derniers vont se lever …ne vous inquiétez pas. Par contre, ceux qui n’auront pas quitté le navire (car j’espère que vraiment beaucoup , ceux qui n’ont pas d’intérêt pour la Guyane , le feront), il ne faudra pas pleurer car la réponse de Dora ne sera pas immédiate quand à la sécurité…

  • Stiwi973

    Je suis atterré par les propos de Monique Guard.
    Il aurait fallut discuter avec le collectif avant….
    Bref, je suis désespéré et découragé par autant de malhonnêteté intellectuelle. Je dois m’y résoudre tout espoir d’intelligence et de recul est perdu :-(

  • Frog

    La guyane souffre ! oui mais pas n’importe la quelle …les bidonvilles sont peuplés de pauvres migrants ,ceux la meme qui construisent nos maisons ,tondent nos pelouses , orpaillent, cultivent ou soulagent nos maris… oui la Guyane souffre…tout autant qu’une majeur parti des êtres humains sur cette planète, de la Seine St Denis aux ghettos d’Afrique du sud.
    Ce soir au journal nationale on apprend que 20 millions d’Africains de l’est vont mourrir de famine , 10 minutes après on voit Mancé citoyen Français nous expliquer que la lutte continue… j’ai honte en entendant mes compatriotes parler de « soufffrans » se comparer a Mandela ou Luther King alors prenons ce milliard et montrons a tous que nous sommes capable de le gérer au benefice de tous !

  • MAIPOURI

    La Guyane, personne ne vous croira ! J’ai été privée de liberté par le Kollectif Suprême !!!!!

  • xxx973

    il est prévu un « BARRAGE » devant le domicile de Mme Monique Guard, et là on verrat si elle voudra bien discuter
    pendant deux semaines « nuits & jours » …
    faire suivre…

    • PapaouT

      Non vous n’allez pas faire ça à une grande démocrate qui dit elle même « …c’est la démocratie. L’un ne peut pas imposer à l’autre une façon de faire. » Je rêve, non c’est une véritable cauchemar… et le réveil qui ne veut pas sonner !

  • Courtiade pierre

    Olivier Goudet nous donne des leçons de démocratie, alors que lui-même représente un mouvement qui a perdu plus de la moitié de ses soutiens : du vaste collectif qui a rassemblé plein de groupes, interprofessions, etc, beaucoup sont partis : ils ont obtenu (ou pas) ce qu’ils demandaient et ils se sont remis au travail.
    Pour les subventions d’Etat, le milliard de plus, ou celles qui étaient déjà là, il est probable que le nouveau gouvernement gèle une partie des budgets. Il est donc urgent d’engager vite cet argent. Nous jouons contre la montre et toute semaine perdue, c’est des centaines de milliers d’euros qui risque de repartir renflouer les caisses de l’Etat.
    De lus, les subventions des collectivités vont arriver en retard (budgets pas votés) et les structures qui en dépendent (satellites, crèches, associations, …) vont avoir du mal à payer les salaires.
    Mais tel le messie, le camarde Goudet va nous faire une déclaration demain, qui va changer notre vie. Ce serait bien qu’il bloquent la maison de Serville dont le retard de paiement de sa commune se compte en années, dont la police municipale ne travaille qu’aux heures de bureaux (on sait que les voleurs respectent aussi les heures de bureau), celle de Roro, qui ne construit et n’entretient plus rien (voyez les grandes zones de la RN1 dont l’éclairage est en panne, source d’insécurité routière), qui n’a toujours pas compris comment fonctionnait de Conseil Général au bout dde 2 ans et ne sait pas le faire travailler, celle de Bertrand, qui est reconnu être un voleur par la justice et décrédibilise sans soucis le travail politique en parlant avec force de valeurs la république valeurs qu’il a bafouées.
    Les voilas vos cibles
    Là ils seront crédible, et je les soutiendrais à nouveau.

  • Frog

    Voila,et faudrait lui « faire confiance »a Roro?

    http://www.olivier-taoumi-avocat.fr/?page_id=420

    On entend et voit pas grand chose sous la cagoule !

  • karomama

    Ce serait risible si ce n’etait pas tragique!
    C’est une bouffonnerie , des arrangements et quoi encore , on doit « s’arranger  » avec eux ?
    Non , madame, contrairement a vous on est lucide et pas dans le deni de la realite!
    Vous nr cracherez pas sur un cdi ou une titulariation?
    Oi c’est ce que vous voulez?
    NON
    NON NOUS NE SOMMES PAS ATTEINT DU SYNDROME DE STOKHOLM

    • MAIPOURI

      mais peut-être sommes-nous atteint du « Syndrome de Cayenne » ?
      On ne peut rien dire. On n’ose rien dire.
      Comment dire non ? obligé d’être d’accord ! Les revendications des 1er jours sont justes !
      Et mêmes les élus, s’excusent, se plient, se couchent devant le Kollectif Suprême !

      • karomama

        On lance une petition en ligne : » NON AU SYNDROME DE STOCKHOLM A LA SOLIDARITE « FORCEE », AU DIKTAT DE LA MILICE « LES 500 TOULOLOS »
        L’inspiration me manque car trop de d’ineptie a denoncer !
        Et apres le Bagne pour les « dissidents »
        Ils se comparent a Mandele , non ce sony drs khmers rouges!

  • Frog

    La nouvelle forme de contestation prévue par nos courageux révolutionnaires ?

    http://geopolis.francetvinfo.fr/limmolation-par-le-feu-forme-symbolique-et-extreme-du-cri-13739

    respect mes frères !

  • Remirea

    Y a-t-il encore des autorités républicaines en Guyane ou se résigne-t-on désormais à la dictature ?

  • xxx973

    Après avoir pris la population en otage les collectifs ne sont plus crédibles …
    Les étudiants que j’écoutes autour de moi, commencent a être exaspéré de cette situation de blocage absurde,
    ils y en a qui ont encore des années a faire après le BAC…

  • Lematourien

    D’ou vient tout cet argent pour l’organisation de ces marches, barrages, concert ? Si tout cet énergie est utilisé pour s’investir dans son propre travail, je pense que la Guyane aurait déja un bond d’avance

  • ocelot973

    Encore une fois seule la maire de Cayenne a le courage d’affronter les diktats de la milice des 50 (faux) frères tololos makouts ! Riché lui s’est fait intimidé et a renoncé à se présenter aux législatives ! Les candidats seront en effet obligés de faire allégeance à l’autoproclamé guide du peuple s’ils veulent avoir un espoir d’être élus ! quand on voit le zèle que met Serville (et les autres parlementaires d’ailleurs) à relayer les oukases des miliciens on a compris qu’ils tentent de surfer sur la vague ! plus dure sera la chute quand les Guyanais auront compris que les élus n’ont rien fait pour élever le débat et sortir la Guyane de l’impasse.

  • dabo

    Le questionnaire du collectif est une imposture: les questions sont… assez biaisées.
    Et surtout, il faut laisser ses coordonnées, nom, prénom, mail… pour valider son questionnaire.
    Bizarre quand ce sont des encagoulés qui exigent des autres de la transparence.

  • KouK

    Voilà que la page Facebook du mouvement « stop aux barrages » (https://www.facebook.com/lagwiyannauxcitoyens/) vient de dépasser le nombre d’abonnés de la page officiel du collectif « Pou Lagwiyann dékolé ».

    Et l’écart se creuse…

  • Christine

    C’est le même questionnaire qu’hier, il n’a donc pas été dépouillé ?

    • xxx973

      il n’y a plus rien a dépouillé, nous battons le (TRISTE) record d’absurdités au KiloMètre/2 ( GUINNESS des RECORDs ) …

  • MAIPOURI

    Chronique d’une dictature annoncée
    S’appuyant sur un mal-être réel de la population quant à l’insécurité grandissante et sur un mouvement social portant des revendications multiples, est créé un collectif regroupant les différents collectifs et associations de la société civile : « Pou Lagwiyann Dekolé »
    Au sein de ce collectif 4 hommes prennent la parole plus souvent que tous les autres et s’auto proclament représentants légitimes de la population. Ils évincent les élus de la République de la table des négociations
    Ils s’érigent insidieusement en leader, comme un Kollectif Suprême, et deviennent les donneurs d’ordre
    Ils disposent d’une milice d’environ 250 hommes musclés et cagoulés « les 500 frères » qui s’instaurent en gardien de la sécurité du peuple
    Ils manient la propagande et sont adulés par leurs troupes comme des héros
    Ils exigent. Ils endoctrinent. S’appuyant sur les rancœurs colonialistes, ils exacerbent de vieilles haines. Si quelqu’un exprime son désaccord, ils lui expliquent qu’étant en démocratie, il a le droit de s’exprimer ou de partir, mais pas celui de ne pas être d’accord
    Plusieurs médias abondent dans leur sens tout en laissant une petite place à la parole des opposants, pour mieux les minimiser et se donner bonne conscience
    Ils ont les moyens logistiques et financiers d’organiser des meetings, des concerts et de tenir des barrages pendant plusieurs semaines afin d’entraver la libre circulation des biens et des personnes
    Ils ont leur drapeau, leur statue, leurs slogans, leurs chants, leurs uniformes
    Et tous les laissent faire : Etat, Elus, Collectifs, Associations, Population
    La peur est-elle déjà installée ? ou va-t-on réagir ?

    • Lematourien

      Oui ce serait bien de que soit juger le rôle des médias dans lors des 3 dernières semaines, notamment la retransmission en direct des paroles haineuses devant la préfecture vendredi dernier et le tabassage des policiers. Mais apres cet retransmission en direct, c’est retourné contre eux, car personne n’a pu nié que les manifestant n’avait pas provoqué la police..à part Antoine Karam, mais bon est ce que quelqu’un l’écoute encore!

  • Lematourien

    La presse virée! Ah bon cela ne les arrange pas que l’on voit les magouilles! Le fait que Stéphane Lambert a été remplacé sans ménagement par Mangal montre que le mouvement se radicalise de plus en plus!

    • KouK

      En plus des postes représentatifs du collectif qui sont de plus en plus donnés aux plus fanatiques (Mangal et autres Guard), les propos se radicalisent, y compris dans la bouche de Mancée, qui invite « ceux qui ne veulent pas aller dans le sens du mouvement » à « partir ». On ne sait pas s’il parle de « partir des collectifs » ou de « partir de ‘SON’ péyi »…

      Où va t on ? Comment la population peut elle encore soutenir des gens qui ont des propos comme ça et qui paralysent tout un territoire ?

      Je n’y comprends plus rien.

  • Nemo

    Parti (oups, collectif) nationaliste (pardon, solidaire et fraternel), reconnu d’utilité publique et démocratiquement constitué pour réclamer l’indépendance de la colonie (désolé, pour parler de notre avenir, au nom de tous les Guyanais, enfin surtout les vrais, pas les trop pâles invités à rentrer chez eux), très représentatif de la diversité ethnique en Guyane ! Il doit y avoir plus d’Afro-descendants au FN que de Caucasiens dans ce collectif. Comment ? Repli identitaire ? ostracisme ? Ben, non, esprit d’ouverture ! Ah, c’est sûr que la tolérance va décoller comme ça !

    • Nemo

      Erratum : parti national-socialiste des travailleurs guyanais. Toutes mes excuses pour cette imprécision idéologique et politique. Au moins, comme ça, on sait vraiment vers quoi on s’envole.

      • GZ

        Oui Captain,

        cause-conséquence, cause-conséquence.

        Je vous ai pourtant averti il y a à peine qq jours. Mais c’est la Guyane…

  • jason973

    Interdiction des médias dans l’assemblée des gourous guyanais. Après le pataquès de la préfecture sur la nécessaire transparence, ils ne manquent pas d’air !

  • karomama

    ILS renoncent a aller a Paris ?

    Peur du ridicule?

    Un eclair de lucidite ?

    Tous les espoirs sont possible ?

  • karomama

    Bis
    J’admire ls « logique » du collectif
    Ils ont fait une epreuve de force svec lrs deux ministres pour que les medias soient prrsent oour que le peuple soit temoin de tout ce qui se disait et ils excluent lrs memes medias alors qu’ILS decident de la « suite du mouvement »!
    chercher l’erreur!
    Aurait-ILSquelque chose a cacher au peuple ?
    Cachottier, va !

  • clod29

    faux, barrage adelaide tablon ferme à 19h47

  • karomama

    C’est leur cote fonctionnaire horaire fixe!
    Une sorte de reflexe de Pavlof , meme cagoule c’est plud fort qu’eux!
    C’est mignon!
    Et Mika , quel interview ! Il fait ca avec si coeur ce garcon est un boy-scout !
    Il ne veut pas rater le bouillon d’awara familial
    Qu’il soit logique avec lui meme la revolution demande des sacrifices , qu’il renonce au bouillon d’awara fera de lui l’egal de mandela!

  • MAIPOURI

    Soyez heureux : le Kollectif vous libère pour les fêtes de Pâques !
    Population, le Kollectif est à votre écoute !
    et mardi, on vous renferme ! on vous aura prévenu !

    Mais de qui se moque-t-on ? de la population sans aucun doute !!!!

  • xxx973

    Logistique (économie) : Dominique Mangal : c’ une blague ??? il serait mieux en spécialiste de l’immobilisme là, on lui donne 20 sur 20 avec mentions  » très bien « …

  • pikiboy

    Voilà ce que cela m’inspire :
    https://www.youtube.com/watch?v=wQP9XZc2Y_c
    (si on ne peut plus plaisanter un peu…)

    • Stiwi973

      MDR !
      J’ai vraiment hâte de voir ce qui sera annoncé pour la semaine prochaine.
      En tout cas je vois beaucoup De commentaires d’apprentis révolutionnaire dépités et perplexe sur les réseaux sociaux.
      D’ailleurs la page Facebook officielle du collectif voit les commentaires se reduire comme peau de chagrin…. sûrement l’effet bouillon d’awara !

  • karomama

    L’enivrement du pouvoir!
    La solitude des elites dirigeante!
    La lourde responsabilites de decider pour le bien du peuple!
    Passer brusquement de l’hombre a la lumiere!
    Ils se reunissent , ils debattent , ils decident…
    J’ai adore la replique de Micka 👑au journaleux🎤
    -« mais ne focalisez donc pas sur les barrages! »
    He bien si on focalise car c’est ce seul et unique pouvoir de nuisance fait que ces 👾soient toujouts la a nous pourrir la vie
    Ils ont perdu le preu de credibilite qu’ils avaient
    Et une preuvr supplementaire de la partialite de guyane premiere : la marche des « 100 000 lyceens » un flop !
    Ils etaient 150 au rond-pointt de suzini , desprofs et des parents dont venus grossir les rangs , c’est dr la manipulation facile alors de faire des reportages sur les territoires de l’interieur avec quelwues photos
    Ils vont encore nous ballader longtemps !
    Ah oui c’est lesfetes de paques 🐇🐰🔔

  • xxx973

    ils ont tellement picolés sur les barrages, qu’ils vont se mettre au ver(*) tout le week-end et pendant ce temps les guyanais  » trinquent »…

    • Colin121

      La comparaison des dépenses n’est pas pertinente car les structures des populations comparées sont complètement différentes.
      L’article cité précise que les dépenses d’éducation sont les plus importantes. Rapportée à la population de moins de 25 ans il est certain que la comparaison serait inverse, en défaveur cette fois de la Guyane (excepté sans doute Mayotte dont on n’envie pas le sous développement).

  • MAIPOURI

    4 demandes à Guyaweb :
    1) Pourriez-vous nous donner un CV détaillé pour chacun des membres du collectif ? Que je puisse dire si oui ou non ils peuvent me représenter. NB : Pour le peu que j’en connaisse, il s’agit de membres de l’UTG/MDES ou affiliés…
    2) On m’a bien expliqué que M. Horth était dans le collectif car socioprofessionnel, mais pour moi il est avant tout élu et les élus n’avaient pas le droit d’accès à ce « mouvement populaire ». Y aurait-il tricherie ?
    3) Ai-je bien compris ? les transporteurs s’organisent entre eux pour pouvoir travailler tout en maintenant les barrages ce qui empêchent les autres corps de métiers de pouvoir exercer librement leur profession ? Heureusement, ces autres-là pourront travailler pendant les fêtes de Pâques !
    4) J’ai appris hier l’existence de la carte « 500 frères » pour passer les barrages ? Pourriez-vous nous en dire plus ?

    • Joko

      Qui finance ? l’UTG/MDES ou nos impôts ? cela s’apparente de plus en plus à un diktat qu’à un mouvement démokratik. Est-ce une revanche du CG, une manipulation du CTG, ou un réel coup d’état populaire ? nos journalistes d’investigation devraient pouvoir nous éclairer.

      • Stiwi973

        j’ai noté l’utilisation d’énormément de matériel d’EDF, de la CTG et d’autres collectivités, ce qui me choque énormément.
        Mais j’imagine que ce n’est que la partie visible de l’iceberg….

  • karomama

    Fin definitive drs commentaires pour moi
    que d’autres prennent le relai

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Vu de Paris : les parlementaires guyanais font leur rentrée au Palais-Bourbon

Les députés guyanais – sortant comme primo-élu – ont fait leur rentrée cette semaine à l'Assemblée nationale. Gabriel Serville et Lenaïck Adam n'ont pas longtemps profité de l'émotion li...

Délivrance frauduleuse de titres de séjour : ce qu’il ressort de l’audience de Pamela Cinna, fonctionnaire de la préfecture, devant le juge

Guyaweb a assisté à plusieurs audiences de mis en examen devant le juge des libertés et de la détention (JLD) mercredi soir dans cette affaire de filières présumées permettant la délivrance fr...

Deux fonctionnaires de la préfecture, une dirigeante d’entreprise et un transporteur mis en examen et placés en détention provisoire dans l’affaire des faux ayant abouti à la délivrance de titres de séjour

Pamela Cinna fonctionnaire au bureau de l'immigration à la préfecture de Cayenne, Marcel Fléchel, fonctionnaire de la même préfecture, Christine Paris (épouse Huguenin) chef d'entreprise et Be...

Marie-Laure Phinéra Horth, maire de Cayenne, soupçonnée, selon le parquet, d’avoir perçu durant plusieurs années son salaire d’orthophoniste à l’hôpital sans y avoir été présente

C'est un petit coup de tonnerre qu'il convient néanmoins de prendre avec les précautions d'usage. Dans l'après-midi, le procureur de la République, Éric Vaillant, par communiqué, a confirmé...

Le gouvernement Philippe II nommé

Le second gouvernement Philippe vient d'être annoncé par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler. Sur fond de soupçons d'emplois fictifs des assistants parlementaires des eurodéput...

166 espèces de la faune de Guyane sont menacées

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) viennent de publier la "Liste rouge des espèces menacées", qui fait le bilan de...

© 2017 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet réalisé par Netactions