Vendredi 19 Avril

Publicité Guyaweb

Tempête dans un vert de Kaw : la conservatrice de la réserve et l’opérateur touristique se content «fleuret» dans l’affaire Deal/TF1

Tempête dans un vert de Kaw : la conservatrice de la réserve et l’opérateur touristique se content «fleuret» dans l’affaire Deal/TF1

« L’affaire » de la plainte de la Deal contre TF1 (voir notre article mis en ligne mardi), c’est l’histoire cocasse de la semaine digne du slogan « la Guyane personne ne vous croira », trouvaille d’une campagne publicitaire qui coûta un bras, en deniers publics, en son temps, par la grâce du comité du tourisme. Un slogan depuis passé à la postérité et qui parvient régulièrement à revenir dans l’actualité tant le « Landerneau » guyanais regorge de cette propension à renouveler les enthousiasmes journalistiques. Aujourd’hui, Guyaweb propose à ses lecteurs, une partie de ping-pong, par média interposé, entre la conservatrice de la réserve de Kaw et…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

33 commentaires

  • eh oui justice à deux vitesses il fallait condamner cet acte

    • Tout à fait, et il faut aussi les envoyer au goulag.
      D’ailleurs, je crois qu’en Corée du Nord aussi il faut des autorisations pour filmer la nature. Et bonne nouvelle, ils ont aussi des parcs naturels. Peut-être devrait-on vite envoyer Mme Frémaux là-bas comme coopérante. Pas pour ses compétence en matière de gestion de réserve (vu qu’elles sont inexistantes), mais pour son aide précieuse dans la lutte contre la liberté de la presse.

  • Papi, tu t’es vu quand t’as bu ?

    • je n’insulte personne je donne mon avis.
      je débat.
      alors du respect et beaucoup de respect.
      C’est une réserve et la manipulation d’animaux est interdite.
      soyons respectueux des lois.

      • Si je comprends bien, il y a quelques opérateurs touristiques qui n’observent pas toutes les consignes liées au site dans lequel il exerce, entre autre, la capture et la manipulation de caïmans durant leurs prestations nocturnes, Ok !

        Si je comprends bien, au lieu de le leur signifier par un avertissement ou un procès verbal, (car on a semble-t-il peur de les contrarier) on attaque les journalistes qui ont filmé cette pratique !!

        On croit rêver !
        Comme si, pour arrêter l’orpaillage clandestin, on interdisait les reportages sur le sujet au lieu d’envoyer les gendarmes !

        En pratiquant ainsi, on ne règle pas le problème mais on sanctionne tout le secteur touristique qui est susceptible d’être mis en valeur dans les reportages télévisés nationaux !
        Hé les gars, vous savez comment c’est difficile de faire venir une équipe de journalistes en Guyane pour en faire la promo ! Le Comité du Tourisme peut vous le confirmer et les opérateurs touristiques dynamiques aussi ! Alors peut-être qu’on va éviter de porter plainte contre ceux qui acceptent de venir, malgré le zika, le chikungunia, les Garimparos, les scooters fous, le prix des citrons verts…

        • Il y a un truc qui ne colle pas mais alors pas du tout dans votre propos. Un journaliste n’est pas là pour faire la promo de la Guyane. Il n’est pas là non plus pour faire plaisir au comité du tourisme ou aux opérateurs touristiques. Evidemment, il y a des journalistes un peu moins dignes de ce nom qui acceptent les séjours tous frais payés. Cela pose dès le départ, un souci quant à l’indépendance de leurs reportages…

          • 11 mars 2016

            Vous avez un raison sur le fond, mais bien entendu, je ne parle pas ici des journalistes d’investigations ni des reporters sans frontières mais des journalistes de la presse magazine de loisirs. Leur mission est bien souvent de faire découvrir des destinations Nature pour faire rêver leurs lecteurs… et l’on sait qu’ils ont le choix sur cette planète.
            De par leur visite, ils font indirectement la promo de la Guyane et cela relance évidemment l’activité économique de l’écotourisme. Certes, plus on facilite les formalités plus on a des chances de les voir revenir. Ils gardent leur indépendance de parler des activités qu’ils souhaitent mais quoi malgré tout, ils n’ont pas pour objectif de chercher les travers d’un sujet ; la ligne éditoriale demeure de montrer des images positives dans ce type de travail journalistiques et ça n’a rien de heurtant.

  • Elle a fini par l’avouer, cette conservatrice incroyable : la procédure d’autorisation tant exigée ne vise qu’à « inciter les journalistes à établir un contact avec notre équipe d’accueil qui est à même d’apporter de bonnes informations », dans le but d’« assurer un retour (d’image) pour la réserve » et la « diffusion de son logo ».
    Autorisation surréaliste en soi, qui ne sert que les ego de ces fonctionnaires. Ils veulent paraître et se faire voir à tout prix.
    En somme, ne nous en cachons pas : les interventions de ces fonctionnaires n’apportera rien à la qualité des reportages réalisés avec et par des professionnels, mais l’image de la Guyane est encore sérieusement affectée par des comportements aussi débiles.

    Ce pays est dirigé par des fous.

    • Ne soyez tout de même pas réducteur, vous êtes déjà de parti-pris, dans ce reportage il est écrit :  » la concertation vise à « assurer un retour (d’image) pour la réserve » et la « diffusion de son logo » indique entre autres la conservatrice ». Il est fort possible que le journaliste ait fait un tri et gardé les explications lui paraissant les plus parlantes.

  • Desijose

    Peut-être faut-il y voir une histoire de gros sous ratée pour cette dame si pointilleuse sur ce sujet et (alors là les bras m’en tombent)mais pas gênée ni scandalisée (elle et son aréopage de mandarins) par 1 petite loutre décapitée….et que dire de la chasse et du braconnage en cours dans ce secteur et qui continuent malgré tous ces organismes chargés parait-il de faire respecter la protection de la nature
    Madame, vous avez encore perdu une occasion de vous taire et de faire croire sincèrement et non ironiquement à votre campagne de « La Guyane, personne ne vous croira ».
    Tchip

  • S’il y a encore des caïmans ds la réserve, c’est grâce a la présence des opérateurs touristiques et ensuite les caïmans qui on été manipulé plusieurs fois plonge lorsque les braconniers lui mettent la lumière ds la tête. N’est ce pas une protection efficace ?

  • Je ne comprends pas bien pourquoi c’est la DEAL qui a porté plainte et non la conservatrice. Ensuite cette dame déplace le problème sur la question des animaux. Le combat est noble. Mais alors du coup pourquoi la DEAL n’a t elle pas porté plainte contre Le Fig Mag pour sa photo (inacceptable j’en conviens) d’un bébé tortue Luth manipulé ? Alors des fois il y a zèle, des fois non et au quotidien je crains que le braconnage perdure tranquille.

    • Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.
      Dans cette situation là, la problème n’est pas la photo, mais bien l’acte. A-t-on porté plainte contre cet amérindien ? Non. Alors qu’en fiche la paix au photographe qui n’a fait que figer un moment.

  • « Un slogan depuis passé à la postérité et qui parvient régulièrement à revenir dans l’actualité tant le « Landerneau » guyanais regorge de cette propension à renouveler les enthousiasmes journalistiques » (sic !).

    Vous avez raison. Il parait que la nature à horreur du vide surtout lorsqu’il s’agit de conditionner le lecteur à regarder la pub.

    Le reportage réalisé par TF1 était soumis à une autorisation. Point barre !

  • Houpss !!! Bientôt même pour pisser il faudra demander une autorisation à ces fonctionnaires. Que fait on de la « Liberté » écrit sur notre devise et qui était une réalité ici ??? M. Jean-Louis Antoine doit maintenant mieux comprendre ce que ressentent les locaux lorsque des fonctionnaires zélés qui ne connaissent rien, viennent imposer des lois à notre détriment. Bienvenue dans notre monde d’opprimés M. Jean-Louis, en tant que guyanais d’adoption, pardon de Guyanais (tout court) tu m’as pas fini d’en voir avec ces bureaucrates de passage. Avec des personnes comme toi, on va peut être pouvoir changer les choses parce que tu aimes ce pays avec les gens qui y vivent. Bon courage.

  • Azerty ne sois pas psychorigide comme ça, sauf si tu l’es pour toi-même (ce qui reste à prouver). Le journaliste le laisse entendre dans ce reportage. Ce genre de plainte se serait de toute manière fracassée face aux lois démocratiques qui protègent le droit à l’information. Nous ne sommes pas en Corée du Nord, en Chine ou au Turkménistan…

  • Boudha

    J’apprécie votre commentaire ainsi que celui de  »pour une Guyane heureuse ».

    Cela dit, il faut avouer que nous sommes parfois contradictoire. Lors du débat sur la collectivité unique, il me semble le gouvernement nous a donné la possibilité d’adopter l

    • Boudha,

      J’apprécie votre commentaire ainsi que celui de  » pour une Guyane heureuse ».

      Cela dit, il me semble que nous sommes parfois contradictoire. Lors du débat sur la collectivité unique, le gouvernement nous a donné la possibilité d’adopter la réglementation à la réalité de notre département.

      Quel choix a t-on fait même si cette faculté était strictement encadrée ?

      L’application directe de la réglementation dans notre département !

      Par ailleurs, ma critique visait autant le journaliste qui croit détenir un scoop que le dirigeant de JAL voyage  » qui assume ne pas avoir prévenu TF1 de l’obligation d’obtenir une autorisation pour filmer la réserve de KAW .

      Certes la France n’est pas la Corée du Nord ou la Chine mais les français ont la réputation de manquer parfois de discipline collective.

      • Voilà, tu es donc pour les camps de redressement de la pensée. C’est ce que je disais : avec toi, on est vite en Union soviétique ou à Cuba…

        • Après tout vous avez peut être raison. La France vient de décerner la légion d’honneur au prince héritier de l’Arabie saoudite Mohammed ben Natef

          • 10 mars 2016

            Arrête avec ta mauvaise foi. J’ai pas dit que le système français est parfait ou que ses politiciens sont des vaches sacrées. Mais la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres disait Churchill

  • « Adapter » tu veux dire. Si c’est pour devenir la Chine, la Corée du Nord, le Turkménistan ou Cuba, en matière de liberté, c’est pas terrible…

  •  »J’ai pas dit que le système français est parfait ou que ses politiciens sont des vaches sacrées. Mais la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres disait Churchill »

    Mais vous avez dit que  » tu es donc pour les camps de redressement de la pensée. C’est ce que je disais : avec toi, on est vite en Union soviétique ou à Cuba… » parce que j’ai rappelé que les Français avaient la réputation de manquer de discipline collective.

    Cela laisse supposer que pour vous que toute forme de discipline collective est incompatible avec la démocratie.

    Vous me faites peur ! Vous ne pourriez pas vivre en Suède qui est mon idéal démocratique.

    Je retiens tout de même que la démocratie est le pire des systèmes à l’exception des dictatures. Le mot  »pire » prend tout son sens en vous lisant.

    • Azerty au pire tu es un abèbè au mieux tu es de mauvaise foi. Ne réduis pas à ta manière bolchévique (les bolchéviques au pouvoir étant tous devenus des apparatchiks servant leurs propres intérêts) la phrase à la fois lumineuse et pragmatique de Churchill. La démocratie nous autorise à converser. Pour ce qui me concerne, ce n’est pas une sinécure : tu seras notre boulet…

      • Boudha !

        Au moins les bolcheviques ont résisté à l’occupation nazi, contrairement à la France qui est considérée à juste titre comme une démocratie.

        Si aucune démocratie n’est parfaite, il faut alors arrêter de prendre de haut les autres pays comme vous le faites systématiquement.

        Cordialement.

        • Les grands mots Azerty, essaye de ne pas être constamment guignolesque…

          • 11 mars 2016

            Et si on allait boire un verre au Buddha bar pour nous réconcilier ?

  • J’aimerai bien savoir qui a « pondu » la décision qu’il faut demander l’autorisation pour filmer les caïmans du marais de Kaw et qui participait à cette réunion???? Surement pas les vrais intéressés comme les habitants de Kaw par exemple. On voit souvent sortir du chapeau de nos hauts fonctionnaires des arrêtés locaux (préfectoraux) sans qu’il y ait eu de concertation avec les occupants sur le terrain. Si c’est ça la version démocratie, bravo on est mal barré.
    Essayez de voir tous ces arrêtés préfectoraux qui changent la vie des populations en Guyane sans qu’elles soient invitées à donner leur avis. C’est grave mes amis, on est en France, pas en Afrique. Un jour ça va péter à cause de se manque de communication.
    Je cite le Grand Nelson : « Ce que vous faites pour nous, sans nous, vous le faites contre nous ». La communication et le respect sont importants. Bonne journée.

    • Et si on demandait aux habitants de Kaw ce qu’ils pensaient des opérateurs touristiques et des tournages?
      On pourrait être surpris de leurs réponses…

  • Pour une Guyane heureuse,

    Le problème que vous soulignez est réel et me désole pour la Guyane.

    Certains élus ont réclamé le droit d’apporter des amendements à certaines décisions administratives pour les adapter à la réalité du terrain lors du débat sur l’évolution statutaire de la Guyane.

    Il me semble que nous leur avons refusé ce droit par référendum.

    Le peuple s’est exprimé.

    Sinon la citation de Nelson Mandela est très parlante.

  • Pour Une Guyane heureuse

    Je tiens à vous informer que les autorisations de tournage dans les espaces protégés (réserve naturelle, parc nationaux…) sont prévues par le Code de l’environnement (qui à la même valeur que le Code de la route ou les Code pénal pour ne citer que 2 exemples). Pour ce cas présent, ce n’est pas une spécificité pour la Guyane ou la Réserve naturelle de Kaw. Ceci est valable sur toutes les Réserves naturelles du territoire nationale.

  • Combat de polichinelle pour et autour de la reserve de KAW;que serait KAW si ses habitants ne savaient pas comment le garder? C’est pathétique, regardez vous.
    Regine descendant moune KAW

  • Kaw casse le mythe de l’Eden !
    Caïman dément ! Les atipas doivent bien se bidonner ! Ou comment s’embourber dans un débat marécageux à l’intérêt inversement proportionnel à la beauté des lieux. Leur préservation et leur valorisation sont sûrement à chercher ailleurs.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Il n’est pas certain que l’instruction en reste là », affirme Me Jérome Bouquet-Elkaim avocat de la famille du défunt sergent-chef

L'avocat de la famille d'un autre militaire décédé en juillet 2019, à Saint-Jean d'Abounami, lors d'une opération de destructions de galeries de sites illégaux garde espoir. Il dit avoir ...

Davy Rimane : « aujourd’hui les lignes bougent sur l’évolution statutaire »

À l'initiative d'une mission parlementaire d'information sur l'évolution institutionnelle des territoires ultramarins, Davy Rimane député de la 2ème circonscription de Guyane et président de la ...

Triple meurtre à Macouria : une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Une femme et deux enfants de moins de dix ans ont été tués ce mercredi à la mi-journée. Les faits se sont déroulés dans une maison du quartier Saint-Agathe de Macouria. L’auteur présumé, ...

Affaire des trois militaires morts à Saint Jean d’Abounami: un avis de fin d’information rendu en août 2022 et depuis « on a l’impression qu’ils jouent la montre» selon Me Mordefroy

La première juge d'instruction du dossier, Daphné Onimus, qui a aujourd'hui quitté la Guyane, a rendu un avis de fin d'information sans aucune mise en examen dans l'information judiciaire ouverte ...

60 000 clients privés d’électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. "Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20...

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l’avion à Félix Eboué

Deux Marseillais tentent de passer 303 kilos de cocaïne au fret, en prenant l'avion d'Air Caraïbes. Mais leur chargement a été découvert. Une information révélée par Guyane la 1ère. ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube