Jeudi 28 Mars

Publicité Guyaweb

Sur cette coïncidence entre le 1er tour des Législatives et la commémoration de l’abolition de l’esclavage

Sur cette coïncidence entre le 1er tour des Législatives et la commémoration de l’abolition de l’esclavage

Le premier tour des Législatives cette année coïncide avec le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane. L’occasion de poser cette question à Benoît Béchet, chef de file du MIR (Mouvement international pour les réparations) en Guyane : « Comment vont s’organiser les manifestations de commémoration de l’abolition de l’esclavage puisque les Législatives ont lieu le 10 juin ? » « C’est très simple», a répondu Benoît Béchet qui se fait également appeler Apa Mumia Makeba, « le 10 juin n’est qu’un acte administratif, il n’a jamais eu d’importance pour l’État francais et même nos parlementaires à l’exception de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • Jmc

    Un point de vue en tous les cas bien tranché, outrancier, provocateur, mais en rien condamnable en comparaison de ce que la traite négrière, l’esclavage des hommes par d’autres hommes fut.
    L’image de la statue des marrons montrant la direction opposée à la banque ce que j’ignorais est franchement très forte en symbole.
    Ensuite effectivement organiser le premier tour des législatives le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage du point de vue de ce monsieur peut démontrer l’indifférence de L’Etat sur ce sujet d’autant que pour les législatives le décalage d’une journée ne s’impose pas à mon sens,si il faut cependant savoir se souvenir du passé il faut aussi construire son avenir, se réconcilier un peu à l’image de ce qui a été fait entre les Français et les Allemands après 2 guerres mondiales.

  • FF

    Sur l’interprétation relative à la banque que je ne connais pas bien, à titre personnel, je préfère que l’on me montre une direction opposée à la banque. C’est encore mieux si c’est l’horizon…

  • Desijose

    Madame Jacqueline ZONZON, , enseignante d’Histoire présidente de l’Association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane (APHG-G) et organisatrice du concours du jeune historien guyanais ou l’une de ses consœurs, pourraient peut-être donner un éclairage sur cette histoire de « banque » ?
    C’est drôle mais pour moi cette colombe qui s’envole, je l’ai toujours vu comme un symbole d’espoir, un envol vers la liberté.
    Mais bon, je suis à des lieues de la pensée indépendantiste et il faut vraiment avoir l’esprit bloqué sur tout ce qui est le noir du passé pour aller y trouver ce signe de tourner le dos à une hypothétique banque tenue par des colonialistes. D’ailleurs les banques existaient-elles vraiment à cette époque en Guyane ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Le collectif Apachi « continuera à demander le désenclavement total du territoire »

Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui lutte pour le désenclavement de la Guyane, a réagi aux annonces du président de la République, notamment une de ses promesses de campagne en 2022...

Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

Dans l’affaire du carbet de Saut-Maripa, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires » a décidé ce ...

Loin de la population, Emmanuel Macron saupoudre la Guyane de petites annonces

Les petites annonces du président de la République sur la pêche, l'agriculture, l'orpaillage et l'évolution statutaire ne combleront pas les difficultés de la Guyane. Sept ans après sa dernière...

Alexandre Rousselet-Magri, substitut du procureur en charge des factions, des vols à main armée et du trafic de coke, exfiltré ?

L'information a été donnée par France-Guyane dans son édition de samedi sans citer le nom du magistrat : « un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a ...

Après la Guyane, Emmanuel Macron se rend au Brésil : le programme

Direction le Brésil. Après son déplacement éclair en Guyane, le président de la République se rend ce mardi après-midi dans le pays voisin auriverde où il séjournera du 26 au 28 mars, avec ...

Depuis Camopi, le chef de l’Etat annonce un « Harpie 3 »

Depuis la base milliaire opérationnelle avancée du 3e REI à Camopi, commune de l'Est de la Guyane, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre l'orpaillage illégal. Le ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube